Banner
Comment financer l’acquisition de véhicules d’entreprise ?

Comment financer l’acquisition de véhicules d’entreprise ?

Actualités


Mode d’acquisition de véhicules d’entreprise

Lorsqu’une entreprise envisage d’acquérir un véhicule de tourisme ou utilitaire, elle doit se questionner sur le mode de financement de cette opération. Il est possible de financer un véhicule de société avec ses propres fonds ou avec un crédit bancaire. On peut également conclure un contrat de crédit-bail ou de location « LOA » ou « LLD ».

L’acquisition d’un véhicule, une dépense pour une entreprise

L’acquisition de véhicules constitue une réelle dépense (non un investissement) pour une entreprise. Dès la première année de son acquisition, un véhicule affiche une perte de valeur moyenne de 25 %. L’usage, l’entretien et la réparation de ce bien représentent en plus un coût élevé. Selon son activité, ses besoins et sa situation comptable, une société a le choix de se procurer des voitures de tourisme ou des utilitaires. Notons que le régime fiscal de ces deux options de véhicule est différent. L’entreprise peut récupérer la TVA sur le montant d’achat ou sur les loyers d’un véhicule utilitaire, ainsi que sur ses frais d’entretien. La TVA sur un véhicule de tourisme, quant à elle, est irrécupérable.

L’autofinancement

Si l’entreprise décide d’autofinancer l’achat du véhicule, cette action qui lui permet de devenir entièrement et immédiatement propriétaire de ce bien. Elle peut librement procéder à sa revente à tout moment. Cette option de financement le libère de tout engagement, puisqu’aucun contrat d’emprunt, ni de location, ni de crédit-bail n’a été signé. En effet, l’autofinancement d’un véhicule peut s’effectuer selon la trésorerie disponible de la société. Le financement d’un véhicule de société avec ses propres fonds engage donc des sorties importantes de trésorerie. C’est pourquoi l’entreprise doit bien peser le pour et le contre avant d’y procéder, afin d’éviter les éventuelles difficultés financières. Précisons que ce choix limitera sa capacité à financer d’autres projets. Néanmoins, un associé peut contribuer à financer l’achat d’un véhicule via un apport en compte courant d’associé.

L’emprunt bancaire

Emprunter auprès d’une banque est la deuxième option qui s’offre à une entreprise pour financer un véhicule. En choisissant cette solution, la société devient pleinement propriétaire de ce bien acquis. Elle est libre de céder rapidement le véhicule, mais les fonds perçus seront utilisés à solder l’emprunt bancaire. Ce mode de financement occasionne peu de modifications sur la trésorerie à court terme de l’entreprise. Les sorties de trésorerie sont étalées sur la durée de remboursement du crédit souscrit. En revanche, l’acquisition d’un véhicule par emprunt accroît le niveau d’endettement de lasociété. Cela réduira sa capacité à obtenir d’autres financements bancaires dans un avenir proche. L’entreprise doit aussi prendre en considération les intérêts du prêt représentant une nouvelle charge financière.

Le crédit-bail

Le crédit-bail permet à une société d’avoir à sa disposition un véhicule neuf sur une durée prédéfinie en contrepartie d’un loyer mensuel. En effet, une banque ou un établissement financier accepte d’acheter une voiture pour le compte d’une entreprise cliente. Il s’agit en quelque sorte d’un contrat de location. Au terme de cet accord, le locataire a le choix entre prolonger la location, restituer le véhicule ou le racheter à sa valeur résiduelle. Lors de la conclusion du crédit-bail, la société doit bien vérifier certains éléments, notamment : - les loyers (linéaires, progressifs ou dégressifs) ;

- les conditions de rachat du véhicule ;

- les garanties proposées par l’assurance incluse dans le contrat ;

-les risques non couverts par cette assurance ;

- les pénalités en cas d’interruption du contrat.

En comptabilité, les mensualités sont enregistrées parmi les charges, car le véhicule n’appartient pas à l’entreprise.

La LOA

La location avec option d’achat (LOA) est un autre mode de financement d’un véhicule de société intéressant. En échange d’un loyer mensuel fixe, l’entreprise dispose d’un véhicule sur une période de 12 à 72 mois. Le loueur fixe le montant du loyer selon le montant de l’apport initial (dépôt de garantie), le prix d’achat de la voiture neuve, le kilométrage annuel et la durée du contrat. Notons qu’il existe aussi des LOA sans apport initial. Au moment de la conclusion du contrat de location avec option d’achat, l’entreprise doit vérifier la présence ou non d’une assurance. Elle doit régler les frais de la carte grise réalisée par le loueur. Au cours de la location, elle prend en charge les réparations et l’entretien du véhicule. À la fin du contrat, elle a deux options : rendre la voiture ou la racheter à sa valeur de rachat qui est définie à l’avance par les deux parties.

La LLD

La location longue durée (LLD) permet également à une entreprise de se procurer un véhicule sans besoin de modifier significativement sa trésorerie. La durée de location peut aller de 12 à 60 mois. Le kilométrage forfaitaire est précisé dans le contrat de LLD. Celui-ci est d’environ 25 000 km/an pour un véhicule fonctionnant au diesel et de près de 15 000 km/an pour un modèle à essence. Ce type de contrat a pour avantage d’inclure l’assurance, l’entretien et l’assistance. Il peut être conclu sans capital de départ, mais le loueur peut aussi exiger un dépôt de garantie selon la situation du locataire. Cette option de financement attire surtout des sociétés utilisant des flottes de véhicules pour leur activité principale. Votre entreprise veut acquérir un véhicule, mais reste confrontée à un déséquilibre financier dû à une mauvaise gestion de la trésorerie ?

Si cette situation est liée à un fonds de roulement négatif suite à des impayés ou autres motifs, consultez notre article sur le BFR et remontez la pente !

Dernières actualités
VOIR PLUS
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Pennylane est une plateforme performante servant à fluidifier le process de la comptabilité et des ventes. Pourquoi utiliser cet outil ?...
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
En cabinet ou en entreprise, les stages en DCG et en DEC sont obligatoires. Découvrez maintenant les conditions d’embauche et les missions du stagiair......
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Avec l’innovation de la loi Pacte, le concept d’entreprise à mission rencontre un grand succès en France. Il améliore la notoriété grâce à des valeurs......