Banner

Consolideur

Consolideur


Fiche métier consolideur

Un consolideur occupe un poste stratégique dans une entreprise. Il assure la gestion et le contrôle des données comptables de plusieurs filiales. Vous voulez devenir consolideur ? Retrouvez sur cette fiche métier consolideur tous les renseignements pertinents sur ce travail. Missions, rémunération, formation et évolutions de carrière, tout sera détaillé.

Quel est le rôle d’un consolideur ?

Un consolideur est rattaché à la direction financière d’une société. Ses missions varient en fonction de la structure des entreprises, du nombre de filiales et de la localisation de ces dernières. Sa polyvalence lui permet de réaliser certaines activités d’un contrôleur, d’un analyste, d’un assistant comptable et d’un chef de service.

La définition du métier

Un consolideur est connu sous d’autres appellations, dont comptable consolideur, chargé de consolidation ou responsable consolidation. Le principal objectif de sa mission est de traduire l’information comptable d’une société mère et de ses filiales afin de prouver la performance de l’ensemble. Les résultats consolidés participent à la formation d’une entité unique.

Les offres d’emploi relatives à ce domaine de la finance se multiplient de plus en plus. Les principaux recruteurs de consolideurs expérimentés sont les grands groupes internationaux, les holdings de fonds d’investissement ainsi que les grandes entreprises familiales.

Le rôle d’un consolideur au sein d’une entreprise

Ce professionnel des chiffres est un technicien, dont le rôle principal est de consolider les états financiers d’un groupe. Il étudie l’ensemble des données financières et vérifie le respect des normes internationales. Le poste de consolideur est réservé aux profils experts. La réussite de ses activités demande un savoir-faire dans le domaine comptable afin d’être en mesure de donner un aperçu réaliste de la valeur financière d’une entreprise.

Un consolideur joue un rôle central au sein d’un groupe ayant une structure complexe. Il analyse les flux financiers de toutes les filiales en vue de garantir un bilan comptable et financier unique. Il présente une synthèse des états financiers des entreprises dans le but d’homogénéiser les pratiques comptables.

Un responsable de la consolidation réalise un bilan financier unique de plusieurs sociétés. Il présente ensuite les résultats des analyses à sa direction et aux actionnaires du groupe. Son principal rôle consiste à apporter une vision d’ensemble de la situation économique des grands groupes implantés dans plusieurs pays.

Quelles sont les principales missions d’un consolideur ?

Les missions d’un consolideur varient en fonction des tâches qui lui sont confiées. Ses activités principales tournent autour de l’analyse et du contrôle de chaque donnée comptable transmise par les filiales d’un groupe.

Le responsable de la consolidation s’occupe du recueil, de la vérification et de l’analyse de chaque document lié à l’activité fiscale des filiales. Il définit les périmètres de consolidation de plusieurs sociétés.

L’expert des chiffres établit un calendrier de consolidation des comptes avant d’intégrer les écritures de retraitement dans un logiciel spécifique. Il assure également le respect de toutes les règlementations en vigueur, surtout les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Ce professionnel des chiffres se charge de l'envoi annuel d'un rapport à l’AMF tout en fournissant des justificatifs de consolidation auprès d’un commissaire aux comptes.

Un consolideur est également un contrôleur et un analyste des états financiers d’une société. Il vérifie les anomalies du bilan comptable des filiales et d’une société mère. Ce travail nécessite des études approfondies en gestion des comptes et en management. Les tâches d’un consolideur consistent entre autres à :

∙ établir la situation financière nette d’un groupe mère ;

∙ définir le périmètre à consolider ;

∙ participer aux opérations de croissance des filiales ;

∙ mettre en œuvre les nouvelles règles IFRS ;

∙ collecter toutes les informations financières des filiales ;

∙ retranscrire la réalité économique des entreprises ;

∙ établir les annexes aux comptes consolidés.

Les missions quotidiennes d’un consolideur tournent autour de l’évaluation des flux financiers ainsi que de la veille juridique et fiscale des filiales. Il tient aussi le rôle de chef de projet afin de manager son équipe et d’appliquer la technique comptable adaptée à la consolidation.

Quelle est la rémunération d’un consolideur financier ?

Ce spécialiste des chiffres occupe un poste clé dans une entreprise. La réussite de ses missions demande une solide expérience en gestion comptable. Seuls les profils seniors peuvent candidater à cet emploi. Le diplôme, les formations antérieures ainsi que l’ancienneté déterminent le salaire de ce responsable financier.

Un consolideur à Paris gagne entre 3000 euros et 4 000 euros brut par mois en début de carrière. Avec 3 ou 5 années d’expertise, son salaire mensuel peut atteindre jusqu’à 5 800 euros. La rémunération d’un consolideur est variable en fonction de la taille et de la structure des entreprises. Le nombre de filiales à consolider est aussi un facteur influençant le salaire d’un expert de la finance et de la comptabilité.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un consolideur ?

Le poste de consolideur peut évoluer vers un emploi de directeur de consolidation. Avec de l’expérience, il est capable de grimper l’échelle hiérarchique et prétendre à un métier de directeur comptable. En suivant des formations professionnelles, ce professionnel de la comptabilité est en mesure d’acquérir des compétences afin de candidater à un emploi plus opérationnel. Il peut envisager de devenir directeur administratif et financier ou DAF.

Cet expert en contrôle de l’état financier a la possibilité d’évoluer en interne. En suivant des formations en gestion et contrôle de comptes, il est capable de s’orienter vers un emploi de :

∙ chef comptable ;

∙ directeur financier ;

∙ directeur du contrôle de gestion ;

∙ responsable d’audit.

Il peut également changer de métier afin d’occuper un poste de management au sein de son entreprise. Les évolutions de carrière dépendent toutefois des qualités professionnelles et des diplômes d'un consolideur.

Quelles sont les compétences requises pour devenir consolideur

Les métiers d’un spécialiste de la finance exigent des connaissances approfondies dans différents secteurs d’activité. Un consolideur doit entre autres maîtriser :

∙ la vérification et le contrôle de la fiscalité ;

∙ la production et l’analyse de chaque compte à consolider ;

∙ l’utilisation des outils de bureautique et des logiciels de comptabilité ;

 ∙ le management d’entreprise ;

∙ le droit des affaires ;

∙ la langue anglaise.

Devenir consolideur nécessite une parfaite maîtrise de différentes techniques et outils de comptabilité. L’expert en finance maîtrise également l’ensemble des normes fiscales et juridiques relatives à ses métiers, dont : IFRS, LSF et SOX.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cet emploi ?

Ce professionnel de la finance travaille avec le personnel du secteur comptable. Il doit faire preuve de rigueur et d’un esprit d’équipe afin d’encadrer et de manager ses équipes. Exercer en tant que consolideur nécessite une bonne faculté d’adaptation et une aisance relationnelle.

Dans le cadre de la réussite de ses missions, un responsable consolidation doit être capable de résister au stress. Son métier exige souvent un traitement rapide des données. Avant de postuler à cet emploi, il faut s’assurer de disposer d'une certaine flexibilité et d’une capacité à travailler en heure supplémentaire pour mener à bien les multiples tâches. Il travaille d’ailleurs avec des échéances fermes et respecte les deadlines imposées.

Les capacités de synthèse et d’analyse font partie des qualités indispensables pour accéder à ce métier. Le travail d’un consolideur exige des aptitudes professionnelles adaptées à chaque situation dans le but de réussir à consolider plusieurs comptes d’entreprises. Ce professionnel est très réactif dans la prise en compte de l’ensemble des réglementations fiscales et juridiques pour mener à bien ses missions.

Quelle formation et quelles études pour devenir consolideur ?

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion niveau BAC+5 offre la possibilité d’accéder au poste de consolideur. Les grands groupes internationaux précisent souvent sur leurs offres d’emploi qu’ils recherchent des cadres diplômés de Master 2 au minimum. Une première expérience sur terrain dans une banque ou dans un cabinet d’audit est un atout majeur pour un candidat souhaitant postuler à cet emploi.

Parmi les diplômes recherchés pour accéder aux métiers de consolideur, il faut entre autres :

∙ un DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ;

∙ un Master en Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA),

∙ un Master 2 en Sciences de Gestion et Comptabilité (SGC).

Les études au sein d’une école de commerce à Paris ou dans d’autres régions de France donnent la possibilité de candidater à ce poste à haute responsabilité. D’autres parcours sont envisageables pour devenir consolideur à condition d’avoir suivi une formation de spécialisation en gestion d’entreprise ou en finance. À part les études universitaires, des formations à distance permettent d’obtenir un diplôme professionnel de niveau BAC+5 en finance afin de candidater à un emploi de consolideur.


Bon à savoir :

Le métier de consolideur est rarement accessible aux débutants d’après l’avis des recruteurs. Il est destiné aux profils confirmés. Cet emploi s’adresse davantage à :

∙ un ancien auditeur disposant de plusieurs années d’expérience en audit et en analyse des états financiers d’une entreprise ;

∙ un expert-comptable confirmé ayant travaillé dans un service comptable au sein d’une grande société ;

∙ un professionnel exerçant dans un cabinet d’expertise comptable et maîtrisant les techniques de consolidation.

Certaines entreprises acceptent toutefois d’embaucher des consolideurs juniors. Elles leur offrent des formations en interne pour se familiariser avec le métier.