Devenir assistant comptable

Publié le 30 06 2017 dans Conseils

E0KXTkfDfPHVHaLwglN4_assistant comptable.jpg

L’assistant comptable, pivot de l’emploi comptable

Egalement connu sous la dénomination d’aide comptable, le métier d’assistant comptable constitue un maillon essentiel de la tenue des comptes, sous l’autorité d’un comptable. Le point sur un métier stratégique au sein de l’emploi comptable.

Le métier d’assistant comptable

Professionnel des chiffres et de la vérification des mouvements courants, l’assistant comptable peut être employé au sein du service comptable d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Ses missions varient d’ailleurs grandement en fonction de son environnement de travail au sein de l’emploi comptable :

  • En entreprise, l’assistant comptable assure la saisie des pièces comptables, ainsi que leur numérotation et leur classement. Après quelques années à ce poste, les assistants comptables évoluent généralement vers l’élaboration des projets de comptes annuels, voire la gestion des opérations de trésorerie.
  • En cabinet, l’assistant comptable dispose généralement d’une compétence plus étendue, allant de la saisie comptable jusqu’à l’établissement des déclarations de TVA et de la liasse fiscale, sans oublier le traitement des opérations d’inventaire et des opérations courantes.

Comment devenir assistant comptable ?

Le métier d’assistant comptable, ou d’aide comptable, nécessite un niveau d’études moins élevé (de Bac à Bac +2, BTS, DUT) que la plupart des autres postes de l’emploi comptable. Les principales filières sont les suivantes :

  • • Un Bac pro comptabilité, généralement complété par quelques modules spécialisés en comptabilité ;
  • • Un BTS comptabilité et gestion, véritable voie royale pour une carrière d’assistant comptable ;
  • • Un BTS assistant de gestion, certes généraliste mais garantissant à ses diplômés les bases du métier d’assistant comptable.

La rémunération d’un assistant comptable débute en général autour de 20-25 k€ de salaire brut par an, pour atteindre autour de 30-35 k€ après plusieurs années d’expérience. A noter qu’un passage en cabinet s’avère particulièrement valorisable, dans une optique d’évolution vers un emploi de comptable ou de chef comptable.

Le métier d’assistant comptable vous intéresse ? Découvrez sans plus attendre les dernières offres d’emploi comptable sur ComptaJob.fr !

Sources:

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/comptabilite-gestion/assistant-comptable-5681

https://www.comptalia.com/metiers/assistant-comptable.php

http://www.compta-facile.com/comment-devenir-assistant-comptable-aide-comptable/

  Retour en haut de page