BTS comptabilité et gestion ou DUT : lequel choisir ?

Publié le 16 03 2016 dans Conseils

tZ0C5S5HnTvCS7ljsHbE_DUT-BTS.jpg

Les entreprises cherchent à recruter des personnes immédiatement opérationnelles et tournées vers la pratique professionnelle de la comptabilité : le BTS comptabilité et gestion et le DUT comptabilité sont les deux cursus pour accéder à cette pratique.

Lequel choisir ? Voici notre analyse :

Le BTS : 

Le BTS comptabilité et gestion est une formation qui accorde une place importante à l’enseignement professionnel lié à la comptabilité. Également plus proche des besoins spécifiques de certains secteurs, les BTS comptabilité et gestion sont très prisés puisque plus de 240 000 étudiants s’y inscrivent chaque année, le plus souvent après un bac technologique.

Le BTS comptabilité et gestion correspond à un encadrement scolaire qui se prépare normalement en deux ans et se termine par un examen national.

Le taux de réussite de brevets de techniciens supérieurs est d'environ 60 % car il n'y a aucune sélection à l'entrée.

Le DUT :

Le DUT comptabilité dispense d'un enseignement intensif sur deux ans complété par un stage professionnel. C'est un enseignement assez général et les étudiants se dirigent ensuite vers l’Université, les écoles de commerce ou le cursus comptabilité de référence.

Le taux de réussite est d'environ 80 % car l'entrée est plus sélective.

Le DUT comptabilité présente donc un taux de réussite plus important mais l'accès à ce diplôme repose sur un parcours rigoureux. Le BTS comptabilité et gestion ne nécessite pas de conditions d'accès particulières si ce n'est le baccalauréat, cependant l'étudiant en comptabilité devra fournir un effort régulier tout au long de son cursus.

Le choix repose donc sur le profil de chaque étudiant en comptabilité.


  Retour en haut de page