Alternance en comptabilité : bien gérer votre temps

Alternance en comptabilité : bien gérer votre temps


Alternance en comptabilité : comment gérer votre temps ?

L’alternance en comptabilité demande de la détermination, si vous voulez réussir vos études et votre vie professionnelle en même temps. Pensez à bien organiser votre emploi du temps toutes les semaines. Comment devez-vous y prendre ? Quelles sont les bonnes pratiques pour avoir des résultats satisfaisants ?

Organisez bien votre agenda

En choisissant l’alternance en comptabilité, armez-vous d’efforts, de persévérance et d’investissement personnel. Organisez bien votre planning, afin de suivre vos cours correctement et d’assurer vos missions en entreprise dans les délais convenus. Vous devez adopter un rythme adapté à votre parcours estudiantin et à votre vie professionnelle. Une bonne gestion du temps est essentielle, afin de mener à bien votre alternance. Chaque semaine, notez dans votre agenda les moments pour :

- travailler en entreprise ;

- étudier ;

- vous reposer.

Précisez les missions que vous devez réaliser durant ces périodes. Si nécessaire, demandez à votre tuteur les tâches à accomplir dans la semaine. Utilisez des codes couleurs selon le degré d’importance des tâches.

Concentrez-vous en cours comme en entreprise

En tant que comptable alternant, votre concentration s’avère importante en entreprise comme en cours. Lorsque vous étudiez, concentrez-vous uniquement sur vos cours. Soyez attentif sur les explications de vos professeurs, afin de mémoriser et assimiler plus facilement leur enseignement. Cela vous permet d’économiser du temps pendant les révisions. De même, lorsque vous êtes au travail, vous devenez un salarié à part entière. Votre employeur attend de vous d’être sérieux et professionnel. Vous bénéficiez de tous les droits d’un salarié, mais vous devez aussi honorer les obligations correspondantes. Faisant partie d’une équipe, vous devez respecter les règlements intérieurs de l’entreprise (assiduité, ponctualité, code vestimentaire, mode de communication, organisation...). Au sein de l’entreprise, vous avez la possibilité de mettre en relation vos cours et votre activité professionnelle. De temps à autre, vous pouvez revoir un peu vos cours durant la réalisation de certaines tâches. De retour chez vous, utilisez tout ce que vous avez appris en entreprise, en vue d’enrichir vos révisions. Profitez donc de votre alternance en comptabilité, afin de renforcer votre expérience professionnelle et vos connaissances.

Effectuez un bilan chaque semaine

Chaque fin de semaine, réalisez une introspection en vous posant quelques questions :

- Avez-vous accompli les différentes tâches planifiées dans votre agenda ?

- Avez-vous réalisé des missions hors planning ? Si oui, notez-les dans votre agenda.

- Sur quelle tâche avez-vous passé moins de temps que prévu ?

- Avez-vous gaspillé du temps dans la réalisation de certaines tâches ? Si oui, lesquelles ?

- Avez-vous bien mémorisé les cours de la semaine passée ?

- Y a-t-il des cours que vous devriez revoir ?

- Avez-vous des questions à poser à votre tuteur et à vos professeurs ? Si oui, listez-les.

- Y a-t-il des événements que vous avez appréciés en particulier cette semaine ?

-Avez-vous des problèmes non encore résolus ?

En répondant à toutes ces questions, vous pouvez faire le point sur votre parcours étudiant et professionnel de la semaine précédente. Vous découvrirez les améliorations à effectuer et les erreurs à éviter à l’avenir.

Prévoyez du temps pour vous reposer

Le repos est essentiel pour vous ressourcer, vous vider la tête et puiser une nouvelle énergie. Profitez donc des pauses déjeuners, des trajets de retour, des soirées et des week-ends. Ces moments vous permettent d’ailleurs d’avoir une vie sociale épanouie sans perdre de vue sur votre objectif de réussir vos études en DSCG. Prenez le temps de ne rien faire. Les moments de pause augmentent grandement votre efficacité, votre autonomie et votre concentration en cours et en entreprise.

D’autres conseils pour tirer profit de votre alternance

En plus d’un emploi de temps bien organisé, faites aussi attention à certains critères permettant d’optimiser votre alternance. Effectuez notamment le bon choix d’entreprise et soignez vos relations professionnelles.

Choisir l’entreprise adaptée à votre formation

Obtenir un contrat en alternance est certes intéressant. Cependant, vous devez seulement accepter cette opportunité, si les missions proposées correspondent à vos réels besoins. Il est primordial que votre enseignement théorique et votre formation pratique (poste en entreprise) soient bien complémentaires. Concrètement, si vous envisagez d’obtenir le diplôme DCG ou DSCG, vous devez occuper par exemple le poste d’un aide-comptable.

Créer des relations avec vos collaborateurs

En tant que comptable alternant, vous allez passer beaucoup de temps au bureau. C’est pourquoi il est de mise de soigner vos relations avec vos collaborateurs. En entreprise, vous devez évoluer dans un environnement agréable. Utilisez donc à bon escient vos skills soft ou qualités humaines, afin d’entretenir vos liens avec votre employeur et vos collègues.

Apprenez de vos collègues de travail

Pour le moment, votre but principal est d’apprendre aussi bien en cours qu’au travail. Au bureau, posez des questions à votre tuteur et à vos collaborateurs. Durant les premières semaines de votre contrat en alternance, observez comment opèrent les autres au bureau ? Si besoin, demandez de l’aide à votre tuteur pour la mise en œuvre de nouvelles tâches. Notons que cette personne est désignée par votre manager, en vue de vous former et de vous accompagner. Souhaitez-vous postuler un poste de comptable alternant ? Rendez-vous sur ComptaJob.fr où vous pourrez parcourir des offres d’emploi proposant des contrats en alternance.
Dernières articles
VOIR PLUS
Recrutement à distance :Les conseils pour réussir son recrutement par temps de Covid.
Recrutement à distance :Les conseils pour réussir son recrutement par temps de Covid.
Le procédé de recrutement à distance peut s’effectuer avec succès dans votre cabinet d’audit, conseil et expertise comptable. Comment ?...
Alternance en comptabilité : bien gérer votre temps
Alternance en comptabilité : bien gérer votre temps
Comment vous organiser pour bien gérer votre temps lors de votre alternance en comptabilité ? Découvrez nos conseils....
Les avantages de recruter un comptable alternant
Les avantages de recruter un comptable alternant
comptable alternant, alternance, contrat en alternance...