Les avantages de recruter un comptable alternant

Les avantages de recruter un comptable alternant


Pourquoi recruter un comptable alternant ?

Selon les statistiques de l’Opco Atlas, près de 53 % des contrats d’apprentissage signés par les cabinets d’expertise comptable concernent les apprentis préparant le DCG et le DSCG. Ce type de contrat de travail est tout aussi intéressant pour les étudiants que pour les employeurs. Pourquoi les employeurs choisissent-ils de recruter un comptable alternant ? Quels sont leurs principaux avantages ? Quelles sont les particularités d’un contrat en alternance ?

Le contrat en alternance

L’alternance en comptabilité permet à un étudiant d’accéder à une formation théorique dispensée par une école ou une université, et à une expérience professionnelle acquise en entreprise. Apprenez plus sur ce type de contrat de travail.

Le cadre juridique

Le contrat en alternance concerne trois parties différentes : le comptable alternant, l’employeur et le centre de formation. Il peut s’agir d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Les évaluations de l’alternant doivent être effectuées régulièrement et conjointement par le centre de formation et l’entreprise.

Le régime social

Le comptable alternant bénéficie du même régime social qu’un salarié. Il accède à l’intégralité de la protection sociale des employés, notamment l’assurance maladie, l’assurance chômage, les allocations familiales et l’assurance vieillesse. Il gagne des salaires équivalents au SMIC. En contrepartie, il est soumis aux dispositions du Code du travail (temps de travail, préavis, procédure de licenciement, congés, etc.).

Le temps de travail

Le temps de travail des alternants est réparti selon une périodicité variable. Par exemple, il est possible pour un étudiant de suivre des cours le matin et de se rendre au bureau l’après-midi. La périodicité peut aussi être plurimensuelle. Certains apprentis peuvent notamment assister à des cours durant un mois, puis travailler en entreprise durant 2 mois.

Les avantages pour les employeurs

Grâce à des contrats en alternance, les employeurs bénéficient de multiples avantages sur le plan fiscal, financier et opérationnel. Ils peuvent par exemple accéder à des aides à l’embauche.

Avantages fiscaux

En proposant un contrat d’apprentissage à un comptable alternant, l’employeur bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales sur les salaires. De son côté, l’apprenti jouit d’une exonération de cotisations salariales. De plus, la rémunération du comptable alternant est déductible du résultat de l’entreprise. En temps normal, elle est imposée selon le barème progressif de l’impôt sur revenu (IR), après avoir appliqué un abattement de 10 %.

Aides à l’embauche

Grâce à des contrats d’apprentissage signés en mars 2021, les employeurs peuvent obtenir une aide exceptionnelle sous des conditions d’âge et d’effectifs. Le montant de cette aide est de 5 000 euros par an (si l’apprenti est mineur) et de 8 000 euros par an (si l’apprenti est majeur). Pour les contrats conclus à partir d’avril 2021, les employeurs peuvent bénéficier de l’aide unique, accessible lors de la deuxième année du contrat. Cette aide unique s’ouvre seulement aux entreprises à effectif inférieur à 250 salariés.

Accès à des collaborateurs dynamiques et motivés

Le recrutement des comptables en alternance permet à des entreprises ou des cabinets d’expertise comptable d’avoir dans leur équipe des collaborateurs jeunes et motivés. Grâce à leur désir d’acquérir de nouvelles compétences, les apprentis adoptent un bon enthousiasme au travail. Ils cherchent en effet à mettre en pratique leur formation théorique. Durant leurs vacances scolaires, ils peuvent travailler à temps plein dans l’entreprise. Par ailleurs, l’alternance offre la possibilité aux employeurs de former des comptables qualifiés qui seront habitués aux activités principales de leur cabinet. À la fin de leurs études, les apprentis deviennent immédiatement opérationnels et les cabinets pourront les embaucher en CDD ouen CDI.

Divers autres avantages

Les salaires d’un comptable en alternance sont plus bas que ceux d’un comptable à temps plein. Cela représente un avantage financier non négligeable pour les entreprises ou les cabinets d’expertise comptable. Les charges du personnel sont mieux maîtrisées. L’alternance permet aussi aux employeurs de confier aux apprentis des tâches chronophages, telles que le suivi des comptes clients et fournisseurs, la préparation de la paie et l’analyse des coûts. Vous recherchez un comptable alternant ? Consultez notre site ComptaJob.fr destiné à faire rencontrer les recruteurs et les candidats dans le secteur de la comptabilité.

Dernières articles
VOIR PLUS
Recrutement à distance :Les conseils pour réussir son recrutement par temps de Covid.
Recrutement à distance :Les conseils pour réussir son recrutement par temps de Covid.
Le procédé de recrutement à distance peut s’effectuer avec succès dans votre cabinet d’audit, conseil et expertise comptable. Comment ?...
Alternance en comptabilité : bien gérer votre temps
Alternance en comptabilité : bien gérer votre temps
Comment vous organiser pour bien gérer votre temps lors de votre alternance en comptabilité ? Découvrez nos conseils....
Les avantages de recruter un comptable alternant
Les avantages de recruter un comptable alternant
comptable alternant, alternance, contrat en alternance...