DSCG : les conseils pour réussir

DSCG : les conseils pour réussir

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Véritable sésame pour décrocher un emploi comptable ou dans l’audit financier, l’examen du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) a généralement lieu chaque année au mois d’octobre. Si vous êtes inscrit à la session 2017, voici quelques conseils pour votre préparation au DSCG.

Suivez l’actualité

Certaines épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, à l’instar du droit, en évolution perpétuelle, mettent l’accent sur les nouveautés législatives. Pour ne pas être déstabilisé, intégrez une veille de la presse généraliste et spécialisée dans votre préparation au DSCG. Ajoutez également à vos favoris les sites Web de l’Autorité des normes comptables (ANC) ou Légifrance.

Respectez le planning

Réussir le DSCG implique une discipline de fer quant à la préparation des différentes disciplines. Etablissez pour chaque semaine un planning détaillé, incluant le temps consacré aux différents exercices : questions ouvertes, analyse de jurisprudence, étude de cas, commentaire d’arrêt, etc. Même si votre préparation au DSCG prend du retard, ne faites en aucun cas l’impasse sur les épreuves lourdes, à l’instar de la gestion juridique, fiscale et sociale.

Maîtrisez les modalités de l’épreuve

La préparation au DSCG ne porte pas uniquement sur les épreuves, mais également sur les modalités de l’examen. Une seule source doit retenir votre attention : le bulletin officiel, qui reprend le programme ainsi que les exigences du jury d’évaluation.

Pratiquez les épreuves corrigées

Le meilleur moyen de réussir le DSCG reste une pratique intensive des annales corrigées des années précédentes. Ces exercices vous permettent en effet de confronter vos connaissances théoriques sur l’emploi comptable aux exigences du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.


Notre conseil : votre préparation au DSCG est enfin achevée, et vous êtes à la veille du jour J ? N’oubliez pas d’emporter plusieurs stylos et une bouteille d’eau, voire un repas léger pour la pause du midi.



Dernières articles
VOIR PLUS
Quel est le rôle du commissaire aux comptes dans une entreprise en difficulté ?
Quel est le rôle du commissaire aux comptes dans une entreprise en difficulté ?
Le CAC est un véritable allié garantissant la pérennité d’une entreprise. Nous vous expliquons dans cet article comment il peut intervenir en temps de......
Comptabilité : les avantages des formations à distance
Comptabilité : les avantages des formations à distance
Il est possible de suivre des formations à distance pour se former à un métier de la comptabilité. Découvrez les avantages de ce mode d’enseignement....
Les rôles clés du contrôleur de gestion dans une entreprise
Les rôles clés du contrôleur de gestion dans une entreprise
Dans un contexte de relance économique, le contrôleur de gestion est particulièrement sollicité. Quels sont ses rôles clés dans une entreprise ? Focus......