Quels débouchés après le DSCG ?

Publié le 01 07 2020 dans Conseils

aaVOBQrWZTEAlnABcF1w_debouchesdscg.jpg

Les débouchés du DSCG

D'un niveau Bac+5 (contre Bac+3 pour le DCG), le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) permet à ses titulaires d'accéder plus rapidement à des postes d'encadrement dans la filière audit/comptabilité/gestion. Voici quelques pistes de réponse à la question que se posent de nombreux jeunes diplômés : que faire après un DSCG ?

Comptable

Après un DSCG, un jeune diplômé peut directement s'insérer sur le marché du travail à un poste de comptable. Ce métier recouvre la tenue des comptes d'une ou plusieurs entreprises clientes, à travers la comptabilisation, la vérification et le rassemblement des pièces justificatives (déclarations de charges sociales, comptes annuels, déclarations de résultats, déclarations de TVA, etc.). Les modalités pratiques du métier de comptable après un DSCG dépendent de la structure choisie :

• en entreprise, un comptable devra se spécialiser sur un segment particulier (comptabilité clients, fournisseurs, etc.) ;

• en cabinet d'expertise-comptable, le comptable se voit confier une grande variété de missions : établissement des déclarations sociales et fiscales, saisie et enregistrement des écritures d'inventaire, etc.

Chef comptable

Le poste de chef comptable figure en bonne place parmi les débouchés du DSCG, véritable voie royale pour des postes d'encadrement. Supérieur hiérarchique du comptable, le chef-comptable superviser les projets de comptes annuels. A l'instar du comptable, le métier de chef comptable peut s'exercer en entreprise comme en cabinet :

• en entreprise, le chef comptable est notamment responsable de l'élaboration des budgets en lien avec la direction générale et l'expert-comptable ;

• en cabinet d'expertise-comptable, le chef comptable exerce des responsabilités de chef de mission, en charge du respect des dépôts de déclaration d'un portefeuille client.

Contrôleur de gestion

Après un DSCG, nombreux sont les jeunes diplômés se tournant vers un poste de contrôleur de gestion en entreprise. Ce métier touche à l'optimisation de la productivité des entreprises de moyenne ou de grande taille, à travers l'analyse des résultats comptables et financiers. Autrefois accessible avec un DCG, le poste de contrôleur de gestion fait aujourd'hui la part belle aux titulaires d'un DSCG en raison des connaissances requises en comptabilité analytique.

Directeur Administratif et Financier (DAF)

Un des débouchés les plus prestigieux après un DSCG reste le poste le directeur administratif et financier. Dans toute entreprise, le DAF s'impose en effet comme le responsable de l'équipe comptable et financière, ainsi que le garant de l'application de la législation en vigueur. En relation directe avec le chef d'entreprise, le DAF est également en charge des déclarations comptables, sociales et fiscales, sans oublier la gestion du reporting, des budgets prévisionnelles et des modes de financement. A ce titre, le poste de directeur administratif et financier requiert une expérience préalable dans la filière audit/comptabilité/gestion.



  Retour en haut de page