Uberisation de l’expertise comptable: Menace ou opportunité pour la profession?

Uberisation de l’expertise comptable: Menace ou opportunité pour la profession?

Actualités


Expertise comptable : uberisation de la profession

L’uberisation de la profession comptable est marquée particulièrement par la digitalisation des cabinets et l’automatisation de certaines de leurs tâches. On aperçoit aussi un grand bouleversement du métier d’expert-comptable lui-même.

Mais en quoi consiste réellement l’uberisation ?

Comment les cabinets réagissent-ils face à ce phénomène ?

S’agit-il d’une menace ou d’une opportunité pour la profession ?

Définition et origine de l’uberisation

Le terme « uberisation » a été ajouté dans le dictionnaire en mai 2016. Il concerne divers secteurs d’activité, dont l’expertise comptable.

Définition du terme « uberisation »

Le mot « uberisation » désigne le bouleversement rapide de l’univers professionnel, grâce au succès du numérique. Il s’agit d’un phénomène macro-économique reposant notamment sur la disruption. En effet, les grosses infrastructures et la gestion administrative sont mutualisées, en vue de réduire les coûts de revient.

Origine de l’uberisation

D’après l’Observatoire de l’Uberisation et de l’Économie Collaborative, le phénomène d’uberisation est apparu suite :

- à l’essor du digital ;

- à l’augmentation du nombre de travailleurs en freelance ;

- au changement des modes de consommation des clients.

Aujourd’hui, les clients en BtoC ou en BtoB privilégient les achats et les prestations en ligne, moins chronophage et facilitant leur vie.

L’uberisation et l’expertise comptable

Ces dernières années, l’uberisation apporte de grands changements dans le secteur de l’expertise comptable. Ce phénomène est né pour répondre aux nouveaux besoins des clients et apporte une touche moderne au métier d’expert-comptable.

Comment se manifeste-t-elle cette uberisation ?

Afin de répondre aux nouvelles demandes de la clientèle, la profession comptable repense, réorganise et complète ses domaines de compétences. On constate donc une uberisation au niveau de ce secteur qui est marqué par la digitalisation des cabinets et l’évolution de leurs services.

Digitalisation des cabinets

Certains cabinets d’expertise comptable ont déjà commencé à se digitaliser. Ils ont déployé des plateformes collaboratives assurant l’automatisation des tâches coûteuses, fastidieuses, chronophages et à faible valeur ajoutée. Par exemple, la saisie comptable est automatisée, grâce aux algorithmes.

Prestations de service en ligne

Les cabinets d’expertise comptable modernes disposent désormais d’un site internet à travers lequel ils proposent leurs services. Les entreprises clientes ont ainsi la possibilité de bénéficier de l’intervention des experts-comptables en ligne. Ce changement demande de multiples travaux, en l’occurrence la formation des collaborateurs et la mise en place de tous les outils nécessaires (logiciels de gestion, matériel pour les visioconférences, etc.).

Relation client optimisée

L’organisation des cabinets est bien améliorée, grâce à des outils connectés performants et à des process innovants. Cependant, certaines missions des experts-comptables, dont celles de conseil, ne peuvent pas être automatisées. Ces professionnels peuvent se concentrer désormais sur leur rôle de conseiller et proposer une relation client de haute qualité.

Accompagnement

Dans le cadre de l’uberisation de la profession comptable, les experts-comptables accompagnent davantage leurs entreprises clientes pour trouver des solutions aux problèmes de ces derniers ou réussir ensemble des projets. Ils sont en mesure de fournir à leurs clients des recommandations stratégiques et qualitatives et des informations financières importantes. À l’ère du digital, le cabinet d’expertise comptable est devenu le partenaire-conseil privilégié des dirigeants d’entreprise.

L’uberisation est-elle une opportunité ?

Face à l’uberisation de la profession, certains pensent que ce phénomène marque un renouveau pour le secteur de l’expertise comptable. Par contre, d’autres affirment qu’il s’agit d’une menace pour la profession. En effet, le changement peut faire perdre l’essence même du métier d’expert-comptable. Ce dernier peut être quasiment remplacé par des outils automatiques. Pour cette raison, ses missions principales se résument au conseil et à l’accompagnement des entreprises. Pour les plus positifs, l’uberisation constitue un levier apportant un peu plus de dynamisme et de la modernité à la profession comptable. Elle permet aux profils juniors d’entrer plus aisément dans le secteur, puisqu’ils maîtrisent plus le digital. Les jeunes possèdent la capacité de s’adapter aux changements et de combiner la comptabilité à d’autres facettes de celle-ci. Ils peuvent facilement conseiller et guider les clients. En effet, l’uberisation est loin d’être une menace pour le secteur de l’expertise comptable. Notons que cette profession réglementée est encadrée par des règles rigoureuses. Par ailleurs, le digital permet uniquement d’aider à l’automatisation des tâches répétitives à faible valeur ajoutée. Jusqu’à présent, aucun outil n’est capable de remplacer l’expertise d’un comptable.

Vous souhaitez exercer un métier dans la profession comptable ?

Visitez le site ComptaJob sur lequel vous pourrez parcourir des offres d’emploi dans le secteur. Vous pouvez d’ailleurs vous y inscrire, afin de rester au courant des nouvelles offres.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Tour d’horizon sur le dispositif de portage salarial
Tour d’horizon sur le dispositif de portage salarial
Le portage salarial apporte des avantages financiers et techniques à de nombreuses entreprises aujourd’hui. Comment fonctionne ce dispositif d’emploi......
Télétravail : Quels sont les avantages fiscaux et sociaux ?
Télétravail : Quels sont les avantages fiscaux et sociaux ?
Le télétravail a apporté beaucoup de changements aux entreprises. Cela a permis notamment de bénéficier de grands avantages sociaux et fiscaux en 2021......
Relance économique : participation du secteur d’expertise comptable
Relance économique : participation du secteur d’expertise comptable
La relance économique est l’affaire de tous les acteurs du pays. Ainsi, le CSOEC a lancé l’initiative « Tous pour la relance et l’emploi »....