Réseauter efficacement dans la profession d’expertise comptable

Réseauter efficacement dans la profession d’expertise comptable

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Cabinet d’expertise comptable : comment réseauter efficacement ?

Un cabinet d’expertise comptable doit réseauter avec méthode pour atteindre le meilleur retour sur investissement possible. Ce réseautage ou networking permet de faire croître et de pérenniser leur activité. À travers cet article, informez-vous sur les techniques et les outils à utiliser pour optimiser vos résultats. Avant cela, découvrez quel est l’intérêt du réseautage.

L’intérêt du réseautage pour un cabinet d’expertise comptable

Le réseautage consiste à créer, à animer et à retenir des contacts. Pour ce faire, votre cabinet d’expertise comptable doit se rendre utile envers eux et viser un bon retour. En effet, développer un réseau vous apporte de nombreux avantages. Cette stratégie permet à votre cabinet de profiter des recommandations qui développeront votre portefeuille clients.

La notoriété de votre cabinet d’expertise comptable sera optimisée, permettant ainsi d’attirer plus facilement de nouveaux clients. Grâce au réseautage, vous aurez aussi l’occasion de déployer une approche de prospection plus raffinée et moins intrusive que le démarchage. Vous pourrez identifier plus rapidement les opportunités et les menaces se présentant sur votre secteur. Par ailleurs, le networking est aussi recommandé pour trouver des prescripteurs partenaires intéressants (banquiers, avocats, associations, etc.).

Notons qu’il existe plusieurs manières de réseauter dans la profession d’expertise comptable. Ainsi, vous devez adopter la bonne technique de networking selon la taille du compte du client ou la fréquence d’intervention auprès de lui.

Les moyens efficaces pour réseauter dans la profession d’expertise comptable

Le réseau social professionnel LinkedIn est un outil de choix pour développer votre réseau dans la profession d’expertise comptable. Par le biais de votre page sociale LinkedIn, vous pouvez suivre plus simplement les mouvements professionnels de vos contacts. Échangez régulièrement avec vos clients et vos prescripteurs, et informez-les des actualités concernant votre cabinet.

Grâce à votre page sociale, vous avez la possibilité de rester en contact avec les professionnels susceptibles de vous mandater ou de vous mettre en relation avec un client. Il peut s’agir de vos clients actuels, de vos anciens collaborateurs ou des chefs d’entreprise. Vous pouvez mettre à votre disposition des contenus intéressants autour de l’expertise comptable pour retenir leur attention.

Aujourd’hui, de nombreux cabinets disposent également d’un site web et d’un blog pour développer leur activité. Ils se servent d’ailleurs des newsletters pour maintenir le contact avec leurs prospects et leurs clients. En plus des outils numériques, les salons et les divers événements professionnels demeurent un moyen efficace pour réseauter dans le domaine de l’expertise comptable.

L’élaboration d’une stratégie adaptée à la taille du compte du client

Les experts-comptables sont conscients de l’importance de réseauter méthodiquement, mais l’obstacle est souvent le manque de temps. Dans ce sens, il est essentiel de préparer votre stratégie de réseautage. Définissez en amont votre cible et choisissez ensuite les bons outils à utiliser.

Adoptez une technique adaptée à la clientèle visée et à la taille de son compte. Avec les grands comptes, vous devrez mettre en place une stratégie de réseautage plus sophistiquée. L’objectif est d’inciter ces clients importants à vous confier le maximum de missions et d’instaurer une relation de confiance avec eux.

Notons que gérer les relations avec les grands comptes est plus complexe. Votre cabinet est souvent amené à échanger et à interagir avec plusieurs interlocuteurs représentant différentes filiales d’un groupe. L’idéal est donc d’élaborer une véritable politique de gestion des relations avec ces comptes clés.

L’utilisation de la bonne approche selon la récurrence des échanges avec le client

Vos échanges avec vos différents clients ne sont pas tous les mêmes. Prenez en compte la récurrence de ces échanges pour réseauter efficacement. Est-ce que l’entreprise souhaite vous confier une mission à long terme (audit légal par exemple) ou une mission ponctuelle (présentation de comptes annuels ou audit contractuel) ? Adaptez votre stratégie en conséquence.

Votre cabinet d’expertise comptable doit aussi adopter une stratégie de réseautage permettant d’atteindre des clients potentiels situés dans votre zone d’intervention. Selon que vous évoluez à l’échelle locale, nationale ou internationale, définissez la meilleure manière d’optimiser vos relations avec vos prescripteurs.

La mise à jour de votre liste de contacts

Au sein de votre cabinet d’expertise comptable, il est de mise de mettre à jour votre liste de contacts. Il ne s’agit pas d’une simple liste de prospects ou de clients. C’est un outil de travail important où vous pouvez visualiser l’ensemble des parties prenantes au business développement des experts-comptables associés.

Dans votre liste de contacts, doivent notamment y figurer vos anciens clients, vos clients actuels, vos prospects et vos prescripteurs. Cette base de données doit respecter le règlement général de protection des données (RGPD). En l’absence de cette liste, les experts-comptables ne pourront pas avoir une vision globale de leur réseau.

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