Faut-il être fort en maths pour devenir expert comptable ?

Publié le 14 05 2020 dans Conseils

4zFTfFIpC7Gsl2bcFm6J_65451909_s (1).jpg

« Je ne suis pas bon en maths, je ne pourrai pas faire ce métier », ou encore « Les chiffres et moi, ça fait deux » sont des remarques que chaque professionnel des métiers du chiffre a déjà entendu durant sa carrière.

Toutefois, est-il vraiment nécessaire d'être fort en maths pour devenir expert comptable ?

Les maths sont une condition nécessaire mais pas suffisante à l'expertise comptable

Etre bon en maths n’est malheureusement pas inné, mais quelque chose d’acquis. Le métier d'expert comptable est un métier avec beaucoup de chiffres nécessitant de bien comprendre les mécanismes et la logique nécessaire de contrôle des comptes d'une entreprise.

Cependant, beaucoup d'années d'abnégation et de travail sont nécessaires pour atteindre l'objectif d'exercer en tant qu'expert comptable. Des compétences en comptabilité, audit, contrôle de gestion, social ou encore fiscalité sont indispensables. Auxquelles s’ajoutent les compétences en management, systèmes d’information, économie et finance. Etre fort en maths est donc une condition nécessaire mais pas suffisante à l’expertise comptable.

Maitriser les chiffres pour être expert comptable

Faire un bilan de son niveau de maths

Avant de se lancer dans des études d'expertise comptable longues et parfois compliquées, il est plus que nécessaire de faire un point sur les compétences et les domaines des cours de maths déjà maitrisés afin de comparer ses points forts et ses points faibles. Pour devenir expert comptable, le plus important est de maitriser les chiffres et calculs mais également la logique, et avoir une capacité d’analyse.

Faire des exercices pour se familiariser avec les chiffres

Une fois que ce bilan réussi, et que son choix est fait, le plus important est de s’entraîner. L’ entrainement est la clé de la réussite. Bien que faire du travail supplémentaire prenne du temps, cela permettra de se renforcer, d’acquérir une confiance en soi et de confirmer que le raisonnement attendu a bien été compris. Si vous ne parvenez pas à progresser, vous pourrez toujours prendre des cours particuliers avec un professeur comme par exemple via le site : https://groupe-reussite.fr/

Des études longues pour être expert comptable

Plusieurs cursus possibles pour être expert comptable

Les bacs les plus conseillés sont les bacs S, ES, STG CFE (comptabilité et finance d’entreprise) voire L option maths.

Le cursus dit "classique" consiste tout d’abord à obtenir le DCG (diplôme de comptabilité et gestion), en 3 ans, qui équivaut à une licence. Ensuite, il faudra passer le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion), en 2 ans, l’équivalent d’un master. Puis, un stage de 3 ans est nécessaire pour permettre l’inscription au DEC (Diplôme d’expertise comptable).

D’autres cursus sont possibles après le bac, notamment via l’obtention d’un BTS CGO, ou encore d’un Master CCA, qui permettront de rejoindre le cursus classique avec validation de certaines équivalences. Quoi qu’il en soit, il faudra compter environ 8 années d’études après le bac pour devenir expert comptable.

Prendre des cours pour y arriver

Les examens pour être expert comptable étant difficiles, il ne faudra pas hésiter à prendre des cours pour y arriver! Nous avons tous des difficultés et des lacunes, mais il faut surtout s’en occuper pour les faire disparaître. Alors, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à des organismes de cours particuliers qui seront à l’écoute des problématiques et des besoins de manière individuelle ou collective.

Pour atteindre l'objectif d'être expert comptable, la route peut sembler longue. Autant donc partir avec de bonnes bases, notamment en maths, afin de mettre toutes les chances de son côté pour y arriver. Ces efforts seront récompensés puisqu’il s’agit d’un métier reconnu et avec beaucoup de débouchés.

N’hésitez pas à faire un tour sur ComptaJob, pour consulter nos autres actualités et conseils des métiers du chiffre.


  Retour en haut de page