Banner
Pourquoi recruter des séniors en temps de pénurie de talents ?

Pourquoi recruter des séniors en temps de pénurie de talents ?

Actualités


Pénurie des talents : et si vous recrutiez des séniors ?

Une grave alerte a été lancée dans le marché de l’emploi vers le milieu de l’année 2018 : une pénurie des talents commençait à se faire sentir dans une grande partie des secteurs d’activité. La crise sanitaire s’est déclenchée et le problème a empiré. Les dirigeants et les DRH ont de plus en plus de difficultés à recruter de nouveaux talents, surtout dans les métiers du chiffres. En effet, les experts financiers et comptables figurent parmi les profils les plus recherchés depuis le début de l’année 2021. Et si ses responsables portaient un regard sur les profils séniors ? Voyons ce qu’il en est.

Postes non pourvus, pénurie des candidats comptables : des enjeux majeurs pour les entreprises

Les experts financiers et comptables sont des éléments centraux à la bonne marche d’une entreprise. Ils s’occupent de tenir la comptabilité, d’établir les comptes annuels et de réaliser les déclarations fiscales et sociales. Ce sont également les responsables de l’examen limité des comptes annuels et de l’audit contractuel. Leurs compétences étaient sollicitées, bien avant l’arrivée de la pandémie. Elles le sont encore plus en cette période de relance économique mondiale. Les entreprises se disputent les talents pour se permettre de se relever de la crise. Elles sont prêtes à tout pour dénicher des profils spécifiques et pour attirer le maximum de candidats possibles.

Quels sont les profils les plus recherchés dans la profession comptable ?

Trois métiers sont particulièrement touchés par la pénurie des talents dans le secteur des chiffres : le comptable général, le gestionnaire de paie et le responsable comptable. Les postes vacants y sont difficiles à pourvoir, que cela concerne une entreprise ou un cabinet d’expertise-comptable. Il faut attendre un long moment avant qu’une offre d’emploi soit close et que le profil recherché soit trouvé.

Comment les entreprises font-elles face à ce manque de mains d’œuvre ?

Les entreprises et les cabinets d’expertise-comptable essayent de tenir tête face à ce problème et mettent en place certaines méthodes pour recruter le comptable, le gestionnaire de paie ou le responsable comptable adéquat :

-les métiers du chiffre sont promus pour attirer le maximum de candidats ;

-les formations à la profession comptable sont privilégiées, des fiches métiers sont mises à la disposition des jeunes ;

-les pratiques managériales des cabinets sont adaptées pour optimiser le processus de recrutement ;

-les sites spécialisés pour le recrutement sont favorisés pour permettre aux entreprises de bénéficier d’une audience large.

Force est de constater que les entreprises se focalisent davantage aux jeunes talents plutôt qu’aux « vieux » profils. Le comité « Attractivité » de l’Ordre des Experts-comptables a d’ailleurs axé toute sa politique vers la génération montante. Pourtant, l’ancienne génération dispose d’une grande expérience que les jeunes n’ont pas.

Pourquoi recruter des experts en chiffre séniors ?

Lorsqu’un employeur décide d’embaucher un comptable, un expert-comptable ou un gestionnaire de paie sénior, il profite des avantages suivants :

-moins de risque de désistement à l’embauche (les candidats séniors réfléchissent longuement à une offre avant de déposer leurs candidatures) ;

-une plus grande motivation du candidat à travailler pour l’entreprise et à faire partie de son équipe ;

-une autorité plus naturelle au sein de l’équipe, (en raison de l’âge) ;

-une intégration plus aisée ;

-une loyauté assurée.

En plus de cela, les experts du chiffre séniors peuvent mettre au bénéfice de votre entreprise leurs connaissances et leur savoir-faire. Leurs conseils et leurs astuces seront sûrement utiles à vos affaires, tout autant que les techniques de travail des comptables ne changent que peu à travers les années. Une fois les compétences acquises, elles restent pour toujours. Par ailleurs, l’Etat octroie des aides financières aux entreprises qui emploient des personnes de plus de 45 ans. C’est un bon moyen d’augmenter vos économies.

Comment recruter des comptables séniors ?

Contrairement aux jeunes talents, les séniors sont moins présents sur les réseaux sociaux professionnels. Ils sont plus enclins à utiliser les techniques traditionnelles, telles que les annonces dans les journaux, les campagnes de communication, les salons spécialisés dans l’emploi des séniors et les jobs dating. Par contre, certains d’entre eux se sont parfaitement adaptés aux nouvelles technologies. Tel qu’aujourd’hui, il existe différents candidats séniors inscrits sur ComptaJob, le site de recrutement dédié aux métiers du chiffre.

Si vous voulez vous faire aider dans le processus de recrutement des comptables, des experts-comptables, des contrôleurs de gestion ou des gestionnaires de paie âgés, faites confiance à l’expertise de ComptaJob. Nous sommes là pour publier vos annonces, pour vous proposer des CV qualifiés et pour vous dénicher le meilleur talent sur le marché. Qu’attendez-vous ? Contactez-nous dès maintenant !

Dernières actualités
VOIR PLUS
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Pennylane est une plateforme performante servant à fluidifier le process de la comptabilité et des ventes. Pourquoi utiliser cet outil ?...
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
En cabinet ou en entreprise, les stages en DCG et en DEC sont obligatoires. Découvrez maintenant les conditions d’embauche et les missions du stagiair......
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Avec l’innovation de la loi Pacte, le concept d’entreprise à mission rencontre un grand succès en France. Il améliore la notoriété grâce à des valeurs......