Cabinet d’expertise comptable : Comment limiter le turnover ?

Cabinet d’expertise comptable : Comment limiter le turnover ?

Actualités


Expertise comptable : comment limiter le turnover ?

Un turnover élevé transmet une mauvaise image à votre cabinet d’expertise comptable. Ce phénomène pousse aussi vos collaborateurs à ne plus avoir confiance en vous. Comment se manifeste le turnover dans le secteur de la comptabilité ? Qu’est-ce qui le provoque ? Comment les employeurs peuvent-ils limiter le turnover ?

Le turnover : ce qui se passe en cabinet

Le turnover en cabinet comptable est un problème que doivent surmonter les employeurs et les responsables de recrutement en France. Ce phénomène est marqué surtout par l’instabilité des professionnels dans le secteur.

Instabilité des professionnels du secteur

Dans les cabinets d’expertise comptable, le turnover est un phénomène assez courant. La plupart des professionnels du secteur acceptent d’occuper le même poste sur une durée de moins de 5 ans. Il est rare de voir des collaborateurs arrivant à rester plus de 5 ans dans une même structure.

Ouverture aux opportunités professionnelles

Limiter le turnover devient impératif, lorsque vos collaborateurs affirment être ouverts aux autres opportunités professionnelles. Cela peut être traduit comme un signe d’insatisfaction. En effet, vous devrez trouver le moyen de fidéliser vos collaborateurs et de répondre à leurs attentes.

Stratégie de carrière

La crise sanitaire du Covid-19 influe sur la gestion de carrière.Cette période est assez floue,la majorité des candidats ne disposent même pas d’une stratégie de carrière, lorsqu’ils sont embauchés. Cependant, il est important d’avoir une véritable vision, afin que les professionnels puissent s’épanouir réellement dans leur cabinet et envisager d’y rester le plus longtemps possible.

Les causes de ce phénomène

Un turnover important en cabinet d’expertise comptable peut être lié à des conditions de travail éprouvantes, à l’absence de perspectives d’évolution ou à la rémunération. Il peut aussi résulter d’un déficit d’attractivité des cabinets.

Conditions de travail éprouvantes

Charge de travail importante, ambiance au travail austère, service mal organisé..., nombreuses peuvent être les causes d’un turnover élevé en cabinet d’expertise comptable. Si un employeur tarde à faire des efforts pour améliorer les conditions de travail dans son cabinet, il n’arrivera pas à changer cette situation.

Absence de perspectives d’évolution

Certains professionnels du secteur se plaignent de l’absence de perspectives d’évolution au sein de leur structure. Après quelques années dans un cabinet, ils désirent évoluer et obtenir un poste plus important. C’est pourquoi ils sont tentés de chercher d’autres opportunités professionnelles valorisant leurs compétences et leurs expériences.

Rémunération

Lorsque la rémunération reste figée même après quelques années de collaboration en cabinet comptable, les collaborateurs perdent de leur enthousiasme et de leur motivation. Cet élément figure parmi les facteurs favorisant le départ des professionnels, surtout s’ils trouvent une offre d’emploi plus intéressante.

Déficit d’attractivité des cabinets

Certains cabinets d’expertise comptable subissent un déficit d’attractivité. Non seulement ils arrivent mal à fidéliser leurs collaborateurs, mais ils ont aussi des difficultés à attirer les talents. En effet, il faut améliorer sa marque employeur pour résoudre ces problèmes de ressources humaines.

Les solutions pour limiter le turnover

Afin de limiter le turnover en cabinet d’expertise comptable, pensez à améliorer certains points, notamment votre organisation de travail et votre mode de management.

Organisation du travail améliorée

Les cabinets d’expertise comptable ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser des outils permettant d’automatiser certaines tâches répétitives et de réduire la charge de travail de leurs collaborateurs. Vous pouvez aussi améliorer l’ambiance au travail en réaménageant les bureaux et en favorisant les échanges internes à l’aide des réunions formelles ou informelles (un déjeuner entre collègues par exemple).

Perspectives d’évolution

Vous devez trouver un excellent moyen pour retenir vos collaborateurs fidèles et expérimentés. Vous avez la possibilité de leur proposer une promotion ou une collaboration pour devenir un associé à part entière du cabinet. En effet, les perspectives d’évolution s’avèrent efficaces pour motiver et garder les meilleurs employés.

Reconnaissance au travail

La reconnaissance liée aux efforts fournis, au résultat obtenu ou au travail bien fait est essentielle pour tous les professionnels en cabinet d’expertise comptable ou d’autres structures. C’est un levier de motivation encourageant les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et à rester fidèles à leur poste. Selon les cas, vous pouvez proposer aux méritants une augmentation de salaire, une prime ou un cadeau. Vous pouvez aussi leur envoyer un mail de remerciement par exemple.

Cohésion d’équipe

Les managers peuvent de temps en temps organiser des événements extra-professionnels renforçant la cohésion d’équipe. Des sorties de team building permettent par exemple aux collaborateurs de vivre des moments amusants et de mieux se connaître. Cela permet d’améliorer l’ambiance au travail, de favoriser la communication et d’éviter l’incompréhension.

Formation continue

Il est important de mettre en place un planning de formation continue de vos collaborateurs, afin qu’ils puissent s’adapter aux changements en cabinet. Par exemple, si vous envisagez d’adopter un nouveau logiciel de comptabilité, vous devrez former vos comptables à l’utilisation de cet outil. Cela booste la motivation et freine le départ de certains collaborateurs. Il est également de mise d’organiser régulièrement des ateliers de partage d’expériences.

Vous voulez postuler un poste en cabinet comptable ? Parcourez nos offres d’emploi sur le site Comptajob.fr dédié aux métiers du chiffre.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Les métiers du chiffre face à la crise de la COVID-19
Les métiers du chiffre face à la crise de la COVID-19
La pandémie de la COVID-19 a bouleversé de nombreux secteurs d’activité. Est-ce aussi le cas pour le secteur où évoluent les métiers du chiffre ?...
L’importance du Big Data dans l’expertise comptable
L’importance du Big Data dans l’expertise comptable
Découvrez les grands changements que connaît le métier de l’expertise-comptable à l’ère du Big Data...
Décalage des échéances fiscales avec la Covid-19
Décalage des échéances fiscales avec la Covid-19
Coronavirus : une tolérance sur l’échéance fiscale...