Conseils pour attirer les talents et les fidéliser

Conseils pour attirer les talents et les fidéliser


Comment capter et retenir les talents ?

Déficit d’attractivité, augmentation de besoins en métiers du chiffre, pénurie des candidats...sont autant de raisons qui empêchent les recruteurs d’attirer et de retenir les talents. Aujourd’hui, il est primordial d’écouter les nouvelles attentes des candidats et d’adapter votre processus de recrutement au contexte actuel. Voici donc quelques conseils !

Optimiser sa marque employeur pour retenir les talents

Considérés à tort comme « austères » ou « ennuyants », les cabinets d’expertise comptable et d’audit souffrent de ces mauvais clichés et font souvent face à un problème d’attractivité. Ils ont surtout du mal à attirer les nouvelles générations et à retenir les talents. La solution est de renforcer votre marque employeur. Mais comment ? Il est recommandé de miser sur la digitalisation de votre cabinet. Dans cette visée, créer un site e-vitrine, ergonomique et moderne, véhiculant l’image de votre cabinet est une option efficace. Vous devriez travailler également votre présence sur les réseaux sociaux, un canal de communication parmi les plus sollicités par les jeunes. Comme les candidats d’aujourd’hui se soucient plus de leur bien-être au travail, de leur engagement social, de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, anticiper leurs attentes vous fera gagner des points. Certains candidats consultent des sites de notation ou des médias sociaux, afin d’obtenir ces informations qui influencent leur décision à intégrer ou non un cabinet.

Moderniser son processus de recrutement

D’après une étude de Fed Finance en fin 2019, 65 % des candidats (15 000 personnes enquêtées) ont affirmé avoir dû choisir entre 2 à 5 propositions d’embauche lors des recrutements. Par ailleurs, de nombreux collaborateurs en poste prévoient de quitter leur cabinet, s’ils trouvent de meilleures opportunités professionnelles. C’est une réalité qui doit inciter les cabinets d’expertise comptable et d’audit à améliorer leur processus de recrutement pour attirer et fidéliser les talents. Les processus longs et fastidieux où les candidats doivent passer 2 à 4 entretiens et rencontrer plusieurs interlocuteurs sont à délaisser. Vous avez la possibilité d’organiser des entretiens d’embauche à distance, afin de limiter les déplacements des candidats. La modernisation de votre processus de recrutement peut aussi être marquée par l’utilisation de nouvelles méthodes, telles que la gamification et le CV vidéo.

Améliorer l’intégration de nouveaux collaborateurs

Une douce intégration de vos nouveaux collaborateurs les mettra à l’aise au travail et les fidélisera le plus longtemps possible dans votre cabinet. Dès le premier jour de travail d’un nouvel employé, il est primordial de lui réserver un bon accueil. À cet effet, il est conseillé de mettre à sa disposition un poste de travail bien aménagé, un badge fonctionnel et un livret d’accueil présentant le cabinet, son mode de fonctionnement et son organigramme. Un kit de bienvenue avec un carnet de notes, un mug, les outils et les documents nécessaires parferont cet accueil. Organiser une réunion informelle pendant la pause, afin de lui présenter ses nouveaux collègues par exemple, le plongera également dans une ambiance conviviale. Prenez le temps de lui proposer une visite des locaux pour qu’il puisse voir par lui-même l’ambiance générale du cabinet. Sachez que la présence d’un collaborateur qui lui servira de parrain le mettra aussi en confiance.

Développer une bonne ambiance de travail

Il est de mise de maintenir agréable l’ambiance au travail, en vue de retenir les talents dans votre cabinet d’expertise comptable et d’audit. Vous devrez offrir un espace de travail confortable à vos collaborateurs, avec tous les outils nécessaires (ordinateurs, logiciels de gestion, etc.). Il s’avère qu’organiser régulièrement des formations à vos managers les initie à s’adapter aux attentes des nouvelles générations de candidats. Pour mieux gérer leur équipe, les managers doivent avoir certaines qualités, en l’occurrence, l’écoute, l’empathie et le sens de communication. Ils doivent assurer la cohésion d’équipe en favorisant les échanges et en anticipant les conflits. Ils peuvent par exemple organiser un petit-déjeuner entre collègues 2 fois par mois pour mieux se connaître ainsi que partager des expériences et des connaissances. Ils peuvent mettre en place un programme de formation continue permettant à leurs collaborateurs de développer leurs compétences techniques et leurs soft skills.

Récompenser les collaborateurs méritants

Afin de retenir les talents et d’éviter le turnover, les cabinets d’expertise comptable et d’audit doivent miser sur les perspectives d’évolution ou d’association des meilleurs employés. Vous pouvez proposer une promotion aux collaborateurs méritants. Si vous prévoyez par exemple de recruter un chef de projet, l’un de vos meilleurs comptables pourrait faire l’affaire. Vous avez la possibilité de lui faire soumettre un test pour évaluer son aptitude à tenir ce nouveau poste à responsabilité. Proposer à un talent de devenir un associé du cabinet est aussi une bonne alternative dans le but de le fidéliser. Son évolution professionnelle constitue un excellent levier de motivation sur le long terme. Il existe bien d’autres moyens de motiver vos employés, notamment les primes, les cadeaux, l’augmentation de salaire et les reconnaissances.

Vous êtes à la recherche d’un poste plus intéressant ? Comptajob.fr vous propose un panel d’offres d’emploi dans les métiers du chiffre. Notre site spécialisé met en relation les recruteurs et les candidats de la profession.

Dernières articles
VOIR PLUS
Recrutement à distance :Les conseils pour réussir son recrutement par temps de Covid.
Recrutement à distance :Les conseils pour réussir son recrutement par temps de Covid.
Le procédé de recrutement à distance peut s’effectuer avec succès dans votre cabinet d’audit, conseil et expertise comptable. Comment ?...
Alternance en comptabilité : bien gérer votre temps
Alternance en comptabilité : bien gérer votre temps
Comment vous organiser pour bien gérer votre temps lors de votre alternance en comptabilité ? Découvrez nos conseils....
Les avantages de recruter un comptable alternant
Les avantages de recruter un comptable alternant
comptable alternant, alternance, contrat en alternance...