Banner

Contrôleur financier

Contrôleur financier


Fiche métier Contrôleur financier

Les décisions stratégiques prises dans une entreprise dépendent en partie du contrôleur financier. Ce professionnel mène les analyses financières de la société et les transmet à la Direction. Les résultats de son travail sont ensuite évalués et influeront sur les prises de décisions, d’où l’importance de ce professionnel au sein d’une organisation. Analyste dans l’âme, le contrôleur financier est doté de nombreuses qualités et bénéficie de diverses compétences techniques acquises le long de ses études et de ses expériences.

Qui est le contrôleur financier ?

Le contrôleur financier ou contrôleur budgétaire est un professionnel chargé de superviser et de surveiller l’aspect comptable d’une entité. Toutes ses fonctions tournent autour d’un principal objectif : proposer une bonne stratégie à sa Direction. Pluridisciplinaire, le contrôleur financier effectue plusieurs tâches relatives à des analyses économiques, à des examens d'informations financières prévisionnelles et à la certification budgétaire des comptes.

Le contrôleur financier doit assurer l’efficacité de la stratégie de l’entreprise. Dans cette optique, son rôle implique un suivi de l’avancement des travaux. Il est tenu de proposer des moyens optimisés en termes de coût tout en garantissant la qualité. En effet, réaliser des économies fait partie de ses objectifs.

Qui sont les principaux employeurs du contrôleur financier ?

Assurant en partie l’évolution d’une entreprise, le contrôleur financier est sollicité par plusieurs types d’entités. Son intervention est requise au sein des sociétés opérant dans différents secteurs d’activité. En principe, il est recruté par les grandes entreprises composées de plus d’une centaine de salariés. Le contrôleur financier peut aussi être employé par des banques d’investissement ou encore des groupes internationaux.

Comme il travaille dans le domaine de l’audit, il occupe également un poste dans un cabinet d’audit gérant les portefeuilles des clients.

Certains contrôleurs de financier exercent en tant que fonctionnaires. Ils adhèrent, dans ce cas, les secteurs territorial ou hospitalier, ou travaillent pour l’État.

Enfin, le contrôleur financier peut être présent au sein des organisations à but non lucratif. Il travaille notamment dans les grandes ONG, dont le suivi comptable est impératif pour assurer leur bon fonctionnement.

Quelles sont les missions d’un contrôleur financier ?

Les rôles d’un contrôleur financier sont très variés, en fonction de la structure au sein de laquelle il travaille. Cependant, ses missions consistent principalement en la réalisation des tâches ci-après.

Élaboration du budget

Ce travail consiste à élaborer des prévisions à moyen terme et à définir le budget annuel de l’entreprise. Dans ce cadre, le contrôleur financier passe en premier lieu par la phase de planification durant laquelle il souligne les principaux objectifs. Il mobilise ensuite les ressources nécessaires pour les atteindre. Il est aussi chargé d’élaborer le plan des états financiers à moyen terme de la structure. Ce professionnel doit toujours veiller à ce que cet élément soit cohérent avec les objectifs, d’où la nécessité d’un réajustement régulier.

La budgétisation représente la phase qui suit la planification. Le contrôleur financier réalise des estimations concernant la quantité à produire ainsi que les charges de la société. Il définit également les ressources humaines et financières à mettre en œuvre.

Après cela, le contrôleur financier détermine un budget de trésorerie et un compte d’exploitation prévisionnel. Cela implique, de sa part, un travail de consolidation des budgets des différents départements. Enfin, il procède à la mise en place des outils de suivi.

Collecte et traitement d’informations

Le contrôleur financier traite quotidiennement des informations économiques et financières. Il s’équipe de plusieurs outils techniques afin de réaliser cette mission, qui consiste notamment à :

· s’occuper de la gestion prévisionnelle et de la gestion budgétaire de l’entreprise ;

· déterminer les écarts par rapport aux prévisions élaborées et les mettre en évidence ;

· identifier les flux et calculer l’équilibre financier ;

· effectuer un suivi des activités opérationnelles ;

· comparer les budgets réels et prévus ;

· évaluer la performance de la stratégie.

Il appartient également au contrôleur de mettre en place des actions correctives. Au besoin, il convient de remettre en cause un processus déjà mis en place pour ensuite l’optimiser.

Vérifications

Les missions d’un contrôleur financier supposent de nombreux travaux de vérification. En effet, il doit veiller au respect des instructions et des procédures prévues en s’assurant, par exemple, que les informations soient transmises dans les délais impartis.

Il appartient au contrôleur financier de vérifier la cohérence des projets avec le plan opérationnel. Par ailleurs, grâce à ces contrôles, il s’assure également que les synthèses concernant l’activité économique de l’entreprise sont bien réalistes.

Combien gagne un contrôleur financier ?

Le salaire du contrôleur financier varie en fonction de divers éléments. Cependant, les années d’expérience restent les principaux facteurs qui influencent sur le montant inscrit sur son chèque de paie. Un jeune cadre touche en moyenne autour de 35 000 € brut par an. Les contrôleurs financiers expérimentés, quant à eux, gagnent en moyenne 62 500 € par an, voire plus s’ils ont plus d’une dizaine d’années d’expérience. Notez que ce poste connaît une évolution salariale assez rapide.

De manière générale, le salaire du contrôleur financier implique une part variable. Dans ce métier, cette somme représente jusqu’à 20 % du salaire de base. Le professionnel peut également bénéficier d’autres avantages comme la mise à disposition d’un véhicule de fonction.

Quelles sont les perspectives d’évolution du métier ?

Le contrôleur financier a tendance à évoluer vers le poste de Directeur administratif et financier (DAF). Les tâches qui lui sont confiées sont plus importantes, car il valide la rentabilité de l’entreprise et modélise les stratégies d’investissement. En gagnant de l’expérience, certains professionnels gardent le poste de contrôleur financier, mais intègrent de plus grandes entités. D’autres, quant à eux, sont promus au poste de directeur général de filiales.

Quelle formation suivre pour devenir contrôleur financier ?

Le métier de contrôleur financier est généralement ouvert aux titulaires d’un Bac + 3, Bac + 5 ou Bac + 6.

Bac + 3

De nombreuses filières relatives à la comptabilité permettent d’accéder au poste de contrôleur financier. Les recruteurs peuvent ainsi s’adresser à des diplômés ayant suivi un programme :

· de Bachelor Gestion Finance et Audit ;

· de Bachelor Comptabilité et Gestion ;

· de Licence Professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité ;

· etc.

Toutefois, il est rare pour un jeune diplômé de niveau Bac + 3 de décrocher un métier de contrôleur financier. Il doit d’abord gagner de l’expérience en tant qu’aide-comptable ou assistant-contrôleur budgétaire avant d’accéder à ce poste. D’ailleurs, la plupart de ces jeunes diplômés travaillent d’abord dans l’audit avant de devenir jeunes cadres.

Bac + 5 ou Bac + 6

Les offres d’emploi s’adressent principalement aux candidats ayant atteint ces niveaux. En effet, les cursus de l’obtention d’un bac + 5 ou d’un Bac + 6 sont jugés plus complets, et leurs titulaires sont plus conditionnés pour exercer ce métier.

Les diplômes souvent exigés sont :

· le Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) ;

· le Master Contrôle de gestion ;

· le DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.

À l’issue de sa formation, le candidat peut directement postuler au poste de contrôleur financier, contrairement aux titulaires d’un Bac + 3.

Quelles sont les compétences d’un contrôleur financier ?

Afin de garantir la fiabilité des comptes en entreprise, certaines compétences et des qualités personnelles sont requises pour permettre au contrôleur financier de mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Ses compétences techniques

Le contrôleur financier dispose de connaissances approfondies dans les secteurs comptable, financier et juridique. Pour certains professionnels, la maîtrise de la comptabilité s’acquiert avec le temps, au fil des expériences.

Le pilotage de divers outils fait partie des fonctions principales du contrôleur financier. Il est ainsi primordial de les maîtriser. À titre d’information, il utilise souvent les outils prévisionnels, d’analyse et d’interprétation. Grâce à ces équipements, il est donc en mesure d’effectuer les analyses de données et d’établir les stratégies de synthèses adaptées.

L’anglais des affaires est également impératif dans les secteurs de l’audit et de la comptabilité.

Ses qualités personnelles

Le contrôleur financier bénéficie d’une bonne aisance relationnelle. Il est souvent en contact avec divers interlocuteurs : des comptables, des auditeurs, la Direction, etc. Ses qualités de communication comprennent aussi la capacité de persuasion pour gagner la confiance des responsables opérationnels et fonctionnels.

L’analyse étant la base de son activité, le contrôleur financier dispose d’un sens analytique avéré. Il doit par ailleurs aimer et être bien à l’aise avec les chiffres afin de pouvoir en tirer facilement des synthèses relatives à la situation de l’entreprise.

Un contrôleur est capable d’anticiper les risques et de réagir rapidement face à la réalité économique de la société.

Le métier de contrôleur financier a-t-il des inconvénients ?

À certaines périodes de l’année, de nombreux contrôleurs financiers sont soumis à une forte pression. Par ailleurs, leur emploi demande trop souvent des heures supplémentaires. Ce métier fait appel à un important investissement humain.

Dans le cas où le contrôleur financier travaille au sein d’un groupe international, ses activités supposent plusieurs déplacements professionnels. Les voyages d’affaires peuvent pourtant être une source de stress et de fatigue. Pour certains, ces déplacements trop fréquents impactent leur vie personnelle.