Banner

Contrôleur de gestion

Contrôleur de gestion


Fiche métier Contrôleur de Gestion

Le contrôleur de gestion est également connu sous l’appellation de « responsable de la planification et de la gestion » ou « responsable contrôle de gestion ». Ce professionnel assure un contrôle continu des budgets de l’entreprise. Il garantit une meilleure visibilité de la rentabilité et une bonne maîtrise des coûts. Il travaille étroitement avec la direction générale pour prendre des décisions et trouver les stratégies les mieux adaptées pour le développement de l’entreprise. Apprenez plus sur cet emploi à travers notre fiche métier Contrôleur de Gestion.

Quelles sont les principales missions d’un contrôleur de gestion ?

Lorsqu’on exerce le métier de contrôleur de gestion, on est amené à assister les instances dirigeantes pour décider de la stratégie économique globale de la société. Ce professionnel a pour rôle d’optimiser la rentabilité financière de l’entreprise. À cet effet, il aide la direction à fixer des objectifs de budget prévisionnel correspondant à la situation réelle. Il doit ainsi analyser diverses données transmises par les différents services.

Un responsable contrôle de gestion assure généralement les missions suivantes :

-élaborer les procédures et les outils de gestion et de suivi 

-s’assurer de la mise en place de ces outils et de leur bon usage 

-préparer les prévisions budgétaires 

-décomposer les divers coûts de l’entreprise 

-établir les reportings réguliers de l’activité 

-effectuer des études financières 

-surveiller les écarts entre les objectifs de budget prévisionnel et les objectifs atteints 

-proposer des actions correctives 

-transmettre des informations financières utiles à l’atteinte des objectifs.

Notons que les missions du contrôleur de gestion dépendent également du domaine d’activité de la structure dans laquelle il évolue. Dans une entreprise de service par exemple, ce professionnel se concentre surtout sur l’anticipation budgétaire. Il suit les indicateurs de performance et définit les pistes d’optimisation de la rentabilité.

Au sein d’une entreprise industrielle, il se focalise sur la production. Il effectue des analyses de prix de revient, assure le suivi des stocks et contrôle les coûts. Il doit être capable de proposer des pistes d’optimisation des coûts. On peut également trouver des contrôleurs de gestion dans de grands groupes, dans des entreprises de construction et bien d’autres secteurs d’activité.

Quelles sont ses fonctions au quotidien ?

Les fonctions et les tâches du contrôleur de gestion varient selon la période de l’année. Certaines sont répétitives, en l’occurrence la clôture des comptes mensuels.

Définition des objectifs en début de l’année

Le directeur financier fait appel au contrôleur de gestion pour définir ensemble les objectifs. À cette période de l’année, ce professionnel doit aussi s’assurer de l’élaboration d’un plan des états financiers à moyen terme. Ce plan comporte notamment des estimations, ainsi que les objectifs stratégiques de la société. Il servira de fil conducteur pour la réalisation des projets. Cependant, il pourrait être modifié régulièrement selon les résultats atteints.

Ses tâches au cours d’un mois

Au cours de l’année, le quotidien du responsable contrôle de gestion est rythmé par la réception et le traitement des informations financières et économiques. Il commence chaque mois par la clôture des comptes du mois écoulé. En effet, il analyse, enregistre et valide les différentes écritures comptables de cette période. Il travaille étroitement avec l’équipe du département de comptabilité de la société.

Durant le reste du mois, le contrôleur de gestion se consacre à ses autres activités. Il s’occupe par exemple de la réorganisation d’un service, de la négociation des partenariats, du pilotage d’un projet d’acquisition ou d’extension. Il peut être amené à aider les responsables d’exploitation à optimiser leur secteur. Il met à jour les outils de reporting dédiés à la direction générale de l’entreprise, en l’occurrence les procédures de gestion et les tableaux de bord.

Ses autres fonctions au quotidien

Selon la situation, ce professionnel peut se charger d’optimiser les sorties d’argent de sa société. Il assure la réévaluation des prévisions de fin d’année. Pour ce faire, il s’appuie sur les budgets de la période en cours qui pourraient déjà subir des rectifications. Il étudie les finances de l’entreprise.

Notons que le poste de contrôleur de gestion est aussi un emploi technique. De temps en temps, il doit se rendre dans l’entrepôt, à l’usine ou sur le site d’exploitation. Il organise des réunions avec le responsable opérationnel et son équipe pour comprendre la situation. Il fait ainsi le point sur les délais, les économies, les coûts, la rentabilité et l’inventaire.

Comment exercer ce métier de contrôleur de gestion ?

L’emploi de contrôleur de gestion attire aussi bien des hommes que des femmes. Dans cette partie, découvrez quel type d’entreprise ou d’organisation embauche généralement ce profil et comment ce professionnel travaille (tenue, équipement et horaires).

Où exercer cet emploi ?

Ce sont les grandes entreprises de plus de 100 salariés et les très grandes entreprises de plus de 250 salariés qui recrutent particulièrement des responsables contrôle de gestion. Ce professionnel a sa place dans tous les secteurs d’activité, notamment l’industriel, la grande distribution, le BTP, l’assurance et la pharmaceutique. Il est directement rattaché à la direction financière d’une société. Il peut aussi avoir le statut de fonctionnaire en travaillant dans une fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale.

Quelle tenue ce professionnel porte-t-il au travail ?

Lorsque le contrôleur de gestion est au bureau, il doit respecter le code vestimentaire de sa société. Ainsi, il peut porter une tenue correcte ou décontractée. Lorsqu’il se rend sur terrain, en laboratoire ou en usine, il doit se conformer au protocole en vigueur. Il doit par exemple porter un EPI, notamment un casque, des lunettes de protection et des chaussures de protection. Selon le type d’activité de l’entreprise, on peut également lui exiger le port d’un équipement d’hygiène (gants, combinaison, charlotte...).

Quel est l’équipement utilisé dans ce métier ?

Au bureau, le responsable de la planification et de la gestion doit avoir à sa disposition un poste téléphonique et un ordinateur. Il utilise des outils numériques, tels que des tableurs, des logiciels de gestion et de comptabilité et un système d’information ERP. Il se sert fréquemment des outils de messagerie de l’entreprise pour communiquer avec les employés des divers services.

Qu’en est-il des horaires ?

Les contrôleurs de gestion travaillent souvent selon des horaires de bureau classiques (de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h par exemple). Afin d’atteindre certains objectifs dans les délais prévus, ils peuvent faire des heures supplémentaires. Notons que la majorité des responsables contrôle de gestion disposent d’un CDI et exercent à plein temps.

Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Le responsable contrôle de gestion doit exercer son métier dans la rigueur. En effet, lorsqu’il gère les finances de l’entreprise, il s’assure de l’absence d’erreurs de chiffres. Même une seule petite faute peut avoir un impact important sur la performance de la structure. Ce professionnel doit avoir le sens de l’organisation et la capacité de synthèse. Ces qualités sont nécessaires pour qu’il puisse effectuer ses missions dans les délais.

Cet emploi exige aussi une capacité d’adaptation et d’anticipation, afin de trouver rapidement des solutions face aux imprévus et aux obstacles à l’atteinte des objectifs. De plus, le contrôleur de gestion doit développer un bon sens du relationnel, car il est amené à s’échanger constamment avec plusieurs acteurs de l’entreprise. Il sait s’affirmer et transmettre ses idées au cours des réunions. Son leadership lui permet de bénéficier du respect de la part des responsables opérationnels ou des employés.

Concernant les compétences requises, le contrôleur de gestion doit :

-avoir une solide culture comptable 

-maîtriser l’élaboration d’un budget 

-maîtriser l’analyse et le traitement des données comptables et financières 

-savoir synthétiser les informations économiques et financières 

-maîtriser les tableurs, le système d’information ERP et les logiciels comptables

-avoir des connaissances sur le secteur d’activité de l’entreprise.

La maîtrise de l’anglais est également un atout selon le secteur d’activité de la société. En effet, les responsables contrôle de gestion peuvent évoluer dans des entreprises internationales ou rencontrer des partenaires internationaux.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir contrôleur de gestion ?

Si on veut accéder à un emploi de responsable contrôle de gestion avec un BAC+3, l’idéal est de commencer en tant que comptable ou assistant contrôleur de gestion.En renforçant son expérience, on peut viser ensuite le poste de contrôleur de gestion.

Pour avoir un niveau BAC+3, il est possible de suivre les cursus ci-après :

-une Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité

-une Licence professionnelle Management des organisations 

-un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) 

-un BUT Gestion des entreprises et des administrations

-un Bachelor Comptabilité et Gestion 

-un Bachelor en management.

Cependant, le mieux est d’avoir un niveau d’études BAC+5 pour exercer ce métier de contrôleur de gestion. Ce professionnel peut avoir :

-un diplôme d’école de commerce avec une spécialisation Finance, Contrôle de gestion et Audit, ou Contrôle de gestion 

-un Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) ; un Master Contrôle de gestion et Audit organisationnel

-un Master pro en Finance, Comptabilité, Contrôle de gestion 

-un Master Audit Conseil et Contrôle 

-un Magistère, Banque Finance Assurance (BFA) 

-un Magefi, Économie et Finances internationales.

Certains contrôleurs de gestion peuvent même disposer d’un niveau d’études BAC+6, notamment le MS Audit interne et Contrôle de gestion.

Quel salaire perçoit-il et quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

Dans ce métier, les salaires évoluent selon l’expérience et l’ancienneté du professionnel. Un jeune diplômé touche un salaire médian de 2 000 euros net par mois. Après deux ans d’expérience, il perçoit un salaire net de 2 450 euros par mois. Après 5 ans, cette rémunération nette s’élève à 2 750 euros par mois. Le contrôleur aguerri touche un montant entre 3 500 et 5 500 euros nets par mois.

Même si le poste de responsable contrôle de gestion a déjà une place importante dans la hiérarchie, il y existe toujours des possibilités d’évolution. Avec l’expérience, ce professionnel peut devenir directeur financier adjoint, directeur financier, directeur du contrôle interne ou directeur de contrôle de gestion. Des possibilités de mobilité internationale s’offrent également à lui.