Bien choisir votre logiciel de comptabilité

Bien choisir votre logiciel de comptabilité

Choisir le meilleur logiciel de comptabilité

Vous venez de créer votre entreprise, ou simplement de vous résoudre à une gestion en interne de votre comptabilité ? Cette étape nécessite d’investir dans un logiciel de comptabilité simple et intuitif. Voici quelques conseils pour vous guider dans la recherche du meilleur logiciel comptable pour vos besoins.

Les bonnes questions à poser dans le choix d’un logiciel comptable

Tout d’abord, il vous faut prendre conscience que le meilleur logiciel de comptabilité reste celui en adéquation avec les besoins de votre structure. Commencez-donc par définir précisément les fonctionnalités que vous attendez d’un logiciel comptable, en vous posant les questions suivantes :

- De quelle taille est votre entreprise ? Quelle taille critique visez-vous dans un horizon court terme ?

- Quel budget comptez-vous consacrer à votre logiciel comptable ?

- Disposez-vous d’un expert-comptable ? Si oui, quel rôle comptez-vous accorder à un logiciel comptable ?

- Souhaitez-vous disposer d’un logiciel comptable proposant des solutions de gestion ?

- Avez-vous besoin d’un accès multi-utilisateurs ? D’une application dans le Cloud ?

- Quel doit être, selon vous, le niveau de protection attendu du meilleur logiciel de comptabilité ?

- Ce logiciel comptable doit-il vous permettre de gérer les immobilisations ? D’effectuer les déclarations de TVA ? D’établir la liasse fiscale ? De récupérer vos données bancaires ?

Quel logiciel de comptabilité choisir ?

Par ailleurs, gardez à l’esprit que les logiciels comptables disponibles sur le marché s’articulent autour de 5 principales catégories :

- Les logiciels comptables intégrant la gestion du processus de production ;

- Les logiciels comptables et de gestion spécialisés métier, avec des fonctionnalités adaptées à chaque secteur d’activité, particulièrement intéressants si vous gérez une entreprise artisanale (restauration, BTP, etc.) ;

- Les logiciels comptables intégrant la gestion commerciale, utiles pour les entreprises de négoce ;

- Les logiciels comptables permettant de gérer l’ensemble de la comptabilité en interne : gestion des déclarations de TVA, des immobilisations, de la liasse fiscale, etc.

- Les logiciels comptables pour TPE à dominante de service, ne gérant que la tenue comptable, et nécessitant le recours à un expert-comptable.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour déterminer quel logiciel de comptabilité choisir, et il ne vous reste plus qu’à contacter les principaux éditeurs en leur précisant les fonctionnalités souhaitées.

Dernier conseil : en cas d’incertitude sur le choix du meilleur logiciel de comptabilité, demandez conseil à votre expert-comptable, voire à votre commissaire aux comptes.


Dernières articles
VOIR PLUS
Quel est le rôle du commissaire aux comptes dans une entreprise en difficulté ?
Quel est le rôle du commissaire aux comptes dans une entreprise en difficulté ?
Le CAC est un véritable allié garantissant la pérennité d’une entreprise. Nous vous expliquons dans cet article comment il peut intervenir en temps de......
Comptabilité : les avantages des formations à distance
Comptabilité : les avantages des formations à distance
Il est possible de suivre des formations à distance pour se former à un métier de la comptabilité. Découvrez les avantages de ce mode d’enseignement....
Les rôles clés du contrôleur de gestion dans une entreprise
Les rôles clés du contrôleur de gestion dans une entreprise
Dans un contexte de relance économique, le contrôleur de gestion est particulièrement sollicité. Quels sont ses rôles clés dans une entreprise ? Focus......