Quels débouchés après le DCG ?

Publié le 07 04 2016 dans Conseils

28Yv5mZiykSa9vSmcMLG_debouchesDCG.jpg

Les débouchés du DCG

Que faire après un DCG ? Cette question revient souvent dans la bouche des étudiants de la filière audit/conseil/expertise-comptable. Voici les principaux postes que vous pouvez cibler une fois votre Diplôme de Comptabilité et Gestion en poche.

Assistant comptable

Comme son nom l'indique, le rôle de l’assistant comptable consiste à fournir un appui opérationnel au comptable, à travers des tâches basiques telles que l’enregistrement ou la numérotation des pièces comptables. Après un DCG, un assistant comptable expérimenté pourra cependant se voir confier la comptabilisation des écritures d’inventaire, voire même la réalisation d'un projet de comptes annuels. Le métier d'assistant comptable permet d'acquérir une première expérience professionnelle dans la filière, en cabinet d'expertise comptable comme en entreprise.

Comptable

Le poste de comptable constitue le principal débouché du DCG. Ce métier s'exerce différemment en fonction de la structure choisie :

• en entreprise, un comptable devra se spécialiser sur un segment particulier (comptabilité clients, fournisseurs, etc.) ;

• en cabinet d'expertise-comptable, le comptable se voit confier une grande variété de missions : établissement des déclarations sociales et fiscales, saisie et enregistrement des écritures d'inventaire, etc.

Chef comptable

Quelques années après un DCG, tout jeune diplômé peut espérer évoluer vers un poste de chef comptable. Ce métier consiste à encadrer une équipe d’aide-comptables et de comptables, en supervisant l'ensemble des travaux comptables et des projets de comptes annuels. A l'instar du comptable, le métier de chef comptable peut s'exercer en entreprise comme en cabinet :

• en entreprise, le chef comptable est notamment responsable de l'élaboration des budgets en lien avec la direction générale et l'expert-comptable ;

• en cabinet d'expertise-comptable, le chef comptable exerce des responsabilités de chef de mission, en charge du respect des dépôts de déclaration d'un portefeuille client.

Contrôleur de gestion

Parmi les principaux débouchés du DCG figure enfin le poste de contrôleur de gestion. Emblématiques des organisations de moyenne et de grande taille, le contrôleur de gestion a pour mission l'optimisation de la productivité, à travers l'analyse des résultats. A noter que ce métier nécessite de solides compétences en comptabilité analytique, d'où la préférence des recruteurs pour les titulaires du DCG.

Et si le métier de vos rêves après un DCG ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours choisir de poursuivre vos études avec un DSCG.


Sources :

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/La-filiere-expertise-comptable/Le-diplome-de-comptabilite-et-de-gestion-DCG-Bac-3

http://www.e-orientations.com/debouches-metiers/filiere-expertise-comptable-et-audit/salaires-et-debouches-metiers-expertise-comptable


  Retour en haut de page