Banner

Collaborateur comptable

Collaborateur comptable


Fiche métier Collaborateur Comptable

Le collaborateur comptable fait partie des métiers de la comptabilité générale. Il exerce généralement au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce professionnel ? Consultez notre fiche métier complète et riche en informations. Qu’est-ce qu’un collaborateur comptable ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les compétences nécessaires pour accéder à ce poste ? Quelle est la formation à suivre ? Quelles sont les possibilités d’évolution professionnelle ? Qu’en est-il du salaire ? Focus !

Qu’est-ce qu’un collaborateur comptable ?

Le collaborateur comptable est aussi connu sous le nom de responsable de portefeuille, d’assistant de cabinet ou encore de gestionnaire comptable. Il travaille sous la supervision de l’expert-comptable en chef dans un cabinet. Il se démarque par son statut polyvalent.

En comparaison avec l’assistant comptable ou l’aide-comptable qui se charge essentiellement de la comptabilité, le gestionnaire comptable s’occupe de missions plus larges. Ces métiers ne doivent donc pas être confondus. En plus de ses tâches comptables courantes, le collaborateur comptable assure aussi la gestion administrative, ainsi que des missions pour les ressources humaines des entreprises clientes. Par ailleurs, il est souvent amené à gérer la relation client dans un cabinet d’expertise comptable et à s’occuper de la gestion d’un portefeuille clients.

Quelles sont les missions d’un collaborateur comptable ?

Les missions confiées à ce professionnel varient selon son expérience et la taille de la structure dans laquelle il travaille. Au sein d’un cabinet d’expertise comptable, il effectue quotidiennement un certain nombre de tâches opérationnelles et stratégiques. En effet, ce salarié se charge de l’établissement des dossiers d’expertise comptable. Il s’occupe du pilotage, de l’organisation et de la réalisation des travaux comptables. Grâce à sa position centrale, il est en mesure d’accompagner et de conseiller les dirigeants sur la gestion, le développement et le financement d’une entreprise.

Dans un cabinet, le collaborateur comptable prend ainsi en main les missions ci-après :

-Il gère et enregistre la comptabilité générale au quotidien. Selon ses compétences, il peut être amené à assurer le suivi, le reporting et la tenue du budget, ainsi que l’analyse comptable (bilans, comptes annuels...).

-Il construit et met en place les tableaux de bord financiers. Il supervise les comptes fournisseurs et clients. De plus, il produit les déclarations comptables et fiscales (liasse, TVA, etc.).

-Il intervient aussi dans les ressources humaines. Il rédige des contrats de travail. Ce collaborateur élabore les bulletins de paie. Il réalise le suivi de la paie et calcule les charges sociales.

Selon l’étendue de ses responsabilités, le collaborateur comptable travaille étroitement avec le responsable des ressources humaines et le trésorier de l’entreprise cliente. Il doit échanger régulièrement avec les clients de son portefeuille. Son intervention permet d’alléger le travail de l’expert-comptable chargé de la comptabilité et de la finance des entreprises clientes. Dans le cadre d’un audit, ce professionnel peut également faire des suggestions au dirigeant de l’entreprise cliente.

Quelles sont les qualités et les compétences du collaborateur comptable ?

Afin d’accéder à un emploi de collaborateur comptable ou assistant de cabinet, il est indispensable d’avoir un certain nombre de compétences transversales et techniques.

Polyvalence, adaptabilité et sens de l’organisation

En règle générale, les offres d’emploi de collaborateur comptable précisent le caractère polyvalent de ce métier. En effet, ce poste requiert une bonne capacité d’adaptation pour mener à bien les différentes missions concernant la comptabilité, la fiscalité, les ressources humaines des entreprises clientes, etc. Afin de capter l’attention des recruteurs, il est aussi essentiel de mettre en avant la capacité d’organisation. Cette qualité est nécessaire, car ce professionnel réalise parfois de façon simultanée diverses activités et missions tout en gardant un certain niveau d’efficacité.

Résistance au stress et rigueur

Le collaborateur comptable doit avoir une grande résistance au stress et à la pression au travail. En effet, certaines tâches sont répétitives et fastidieuses. Il y a des périodes où ses charges de travail sont plus importantes (lors de la clôture d’un exercice par exemple). Ce professionnel doit également être rigoureux dans la mise en œuvre de ses missions. Il est en mesure d’anticiper les besoins des entreprises clientes du cabinet d’expertise comptable.

Sens des responsabilités

Son sens des responsabilités lui permet d’exercer sa profession en toute autonomie et de prendre des initiatives si nécessaire. Toutefois, cet employé sait aussi travailler en équipe et respecter les directives de son supérieur hiérarchique direct (chef comptable ou expert-comptable en chef). Il veille au respect de la politique de confidentialité des informations traitées et des dossiers sur lesquels il travaille.

Capacités d’analyse et de synthèse

Les missions du collaborateur comptable requièrent des capacités d’analyse et de synthèse. Ces qualités lui permettent de mener à bien les missions qui lui sont confiées, notamment l’établissement des comptes, la justification des comptes par cycle, l’analyse financière, etc. Par ailleurs, cet employé doit avoir une bonne aisance relationnelle, car ses tâches l’amènent à communiquer régulièrement avec les autres services.

Connaissances techniques

Au-delà de ses qualités personnelles, le gestionnaire comptable possède des connaissances pointues en comptabilité (en particulier les procédures et les normes). Il maîtrise divers autres domaines, en l’occurrence la fiscalité, le droit des entreprises et le droit social. Il sait interpréter les documents comptables et financiers qu’il a fournis. De plus, il a une grande aisance rédactionnelle, puisqu’il doit élaborer des rapports et des comptes-rendus. Ce professionnel maîtrise également les outils informatiques et les logiciels de comptabilité et de gestion.

Maîtrise des langues étrangères

Le collaborateur comptable doit au moins maîtriser l’anglais, car il peut s’occuper du traitement des documents provenant des partenaires étrangers. Maîtriser d’autres langues étrangères (espagnol, allemand, mandarin, etc.) est indispensable si le cabinet d’expertise comptable collabore avec des clients internationaux.

Quelle est la formation à suivre pour devenir collaborateur comptable ?

Est-il possible de devenir collaborateur comptable sans diplôme ? La réponse est « non », car ce poste est ouvert aux candidats disposant d’un niveau d’études de Bac+2 au minimum. Ainsi, après le bac, il est conseillé de suivre des études en comptabilité ou en gestion d’entreprise à défaut. Il est aussi nécessaire de bénéficier d’une formation en ressources humaines, car il s’agit d’un domaine complémentaire aux missions principales de ce professionnel.

Les diplômes requis sont :

-le BTS en comptabilité et gestion des organisations 

-la Licence professionnelle Collaborateur en cabinet comptable 

-le Bachelor comptabilité 

-le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) 

-le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) 

-la Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières.

Afin de présenter une candidature qui sort du commun, il est recommandé de se constituer une solide expérience professionnelle en comptabilité. En parallèle avec leurs études et leur formation, les jeunes peuvent à cet effet privilégier les stages et les contrats en alternance, en vue d’améliorer leur profil.

Quelles sont les possibilités d’évolution professionnelle ?

Bénéficiant souvent d’un CDI, le collaborateur comptable s’avère un poste intéressant dans le secteur de la comptabilité générale. Cependant, ce poste ne doit pas être la dernière étape d’une carrière. Grâce aux compétences variées de ce professionnel, il est en effet possible d’envisager des évolutions vers d’autres horizons. Les opportunités de carrière sont nombreuses et alléchantes dans les cabinets d’expertise comptable. Au fil des années d’expérience, cet emploi ouvre les portes à des postes à hautes responsabilités, en l’occurrence celui de :

-manager 

-chef comptable 

-contrôleur financier 

-collaborateur audit 

-commissaire aux comptes 

-responsable des ressources humaines 

-directeur comptable d’un groupe 

-directeur administratif et financier.

Plusieurs autres débouchés sont accessibles en fonction des compétences et de l’expérience du professionnel, ainsi que des formations supplémentaires en alternance qu’il poursuit.

Combien gagne un collaborateur comptable ?

Le salaire d’un collaborateur comptable varie selon plusieurs critères, notamment :

-la taille du cabinet d’expertise comptable qui l’emploi

-le lieu d’exercice (à Paris et dans sa région, la rémunération est plus élevée qu’en province) 

-la politique de rémunération de la structure 

-le niveau de compétences de l’employé 

-le nombre d’années d’expérience 

-la taille des comptes composant son portefeuille clients (s’il travaille en cabinet).

La rémunération de ce professionnel dépend aussi de son niveau d’autonomie dans la réalisation de la liasse fiscale et du bilan. Aujourd’hui, en France, les collaborateurs comptables gagnent environ 20 000 euros brut par an en début de leur carrière. Ils perçoivent donc près de 1 700 euros brut par mois. Les profils expérimentés touchent jusqu’à environ 37 000 euros par an, soit environ 3 000 euros brut par mois.

À Paris par exemple, en 2021, le salaire des collaborateurs comptables est compris entre environ 2 800 euros brut et 3 700 euros brut par mois. Notons que les salaires pour cet emploi comprennent quelques éléments variables. En travaillant dans un cabinet, il est possible de bénéficier de la prime de bilan, de la prime pour l’apport de nouveaux clients et du versement de l’intéressement.

Les plus et les moins de ce métier

Le premier avantage de l’emploi de collaborateur comptable réside dans la grande diversité des missions qu’une structure peut lui confier. Donc, il y a peu de risque de monotonie (même si certaines tâches et missions sont répétitives). Les nombreuses belles perspectives d’évolution professionnelle offertes par cet emploi motivent aussi les jeunes à s’y orienter. Les cabinets promettent des évolutions attractives vers d’autres postes et des salaires intéressants pour les profils expérimentés.

En revanche, les moins de ce métier sont liés aux responsabilités lourdes laissées à la charge du professionnel. Ainsi, le stress et la pression au travail font partie des points à bien gérer dans son quotidien. De plus, ce poste est particulièrement sédentaire et les yeux peuvent se fatiguer rapidement devant l’écran d’ordinateur durant la journée. Il est important de faire une pause et de se lever régulièrement de son bureau.