Banner

Chef comptable

Chef comptable


Fiche métier chef comptable

Un chef comptable veille à la bonne tenue des comptes d’une entreprise. Occuper ce poste à haute responsabilité implique des connaissances approfondies du domaine de la comptabilité et de la finance. Retrouvez sur cette fiche toutes les informations pertinentes relatives aux activités d’un chef comptable. Le salaire, les compétences requises, les études à suivre, voici tous les renseignements dont vous avez besoin pour vous lancer dans ce métier.

Définition du métier d’un chef comptable

Le chef comptable est le responsable du service comptabilité d’une entreprise. Il s’occupe de plusieurs tâches afin de veiller au bon fonctionnement des activités comptables. Selon ses responsabilités, il peut vérifier les opérations comptables d’une entreprise tout en effectuant une analyse de performance.

Il est rattaché à la direction générale de son entreprise. Il entretient une relation étroite avec le comptable, le commissaire aux comptes ainsi qu’avec tous les clients et fournisseurs d’un grand groupe international.

Ses missions principales

Ce professionnel des chiffres doit être capable de manager l’ensemble des activités comptables de son groupe. Il assure :

-la supervision des opérations relatives à la gestion financière

-la remise à la direction du compte rendu des activités réalisées en vue d’améliorer la santé financière d’un établissement 

-la veille constante de l’actualité financière.

Un chef comptable est le premier responsable de toutes les opérations financières de son établissement tout en contrôlant les activités de son groupe. Il garantit la bonne tenue des bilans comptables de sa société. Il veille également au respect des délais fixés pour la remise de la liasse fiscale notamment à chaque clôture de comptes.

Pour travailler en tant que professionnel de la comptabilité, il faut être un bon conseiller capable de superviser une équipe. Un chef comptable doit aussi être capable de réviser le budget annuel d’une PME.

Son rôle

Un chef comptable exerce dans une entreprise structurée et dirige un groupe d’au moins 50 salariés, selon la taille des sociétés. Il tient une importante responsabilité par rapport à ses collaborateurs. Sa mission consiste à manager et à coordonner plusieurs activités comptables. Il dirige un groupe et distribue les tâches aux comptables. Il est aussi le premier responsable de la facturation des clients et des fournisseurs.

Un chef comptable élabore le bilan financier des sociétés et prend toutes les mesures nécessaires pour assurer le suivi des opérations bancaires. Il analyse les orientations financières et coordonne l’ensemble des procédures à suivre en vue de respecter les normes comptables et fiscales en vigueur. Grâce à son professionnalisme, il est également capable de gérer le personnel des PME et PMI.

Le salaire et les évolutions de carrière d’un chef comptable

La rémunération d’un chef comptable dépend de plusieurs critères. Toutefois, il peut toujours suivre une formation professionnelle en vue de postuler à un métier beaucoup plus intéressant. Une évolution de carrière permet également d’accroître les revenus d’un spécialiste des chiffres.

Son salaire

La rétribution d’un professionnel des chiffres varie en fonction de son nombre d’années d’expérience et de sa fonction. Son niveau d’études ainsi que son savoir-faire sont également des paramètres déterminant son salaire.

La grille de rémunération d’un professionnel des chiffres dépend aussi de la taille et de la structure des entreprises. Le salaire brut d’un débutant est en moyenne de 3 000 euros par mois. Un profil expérimenté ayant suivi une formation diplômante peut gagner au minimum 3 500 euros par mois. En accédant à un emploi au sein d’un important cabinet comptable à Paris, il peut toucher une rémunération mensuelle d’environ 7 000 euros bruts.

Certains grands groupes internationaux proposent également des primes à ses employés. Plus les activités d’un chef comptable se multiplient, plus il perçoit des indemnités. Son salaire évolue également au fil du temps selon ses responsabilités et son savoir-faire.

Possibilités de carrières

Différentes évolutions de carrières sont possibles après un poste de chef comptable. Le poste de directeur administratif et financier ou DAF est le plus proche de ce poste. Il faut toutefois qu’il maîtrise l’ensemble des logiciels comptables et de l’ERP avant d’envisager une candidature à un emploi beaucoup plus important.

Un niveau BAC+5 est requis pour exercer en tant que chef comptable. Il doit poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un diplôme équivalent à un BAC+8 afin d’évoluer dans le domaine de la comptabilité et de la finance.

Le poste de directeur comptable reste le sommet d’une carrière d'expert en chiffres au sein d’une PME. Par contre, dans les grandes entreprises, un chef comptable peut prétendre aux métiers de :

-responsable administratif et comptable 

-directeur de la consolidation 

-expert-comptable 

-responsable de la paie.

Ces métiers à haute responsabilité sont réservés aux diplômés disposant d’une solide expérience dans le domaine de la comptabilité et de la finance. Il faut au moins un BAC+5 pour postuler à ces postes.

Les compétences requises pour devenir chef comptable

Un chef comptable est une personne expérimentée dotée de bonnes qualités managériales et de savoir-faire afin de gérer les activités de ses collaborateurs. Il fait preuve d’un esprit de synthèse et dispose d’une forte capacité d’analyse. Devenir superviseur d’équipe nécessite aussi bien des savoirs techniques que des valeurs personnelles.

Les connaissances techniques indispensables pour exercer cet emploi

La principale mission d’un chef comptable est de garantir la bonne santé financière de sa société. Dans le cadre de la réalisation de ses tâches quotidiennes, il doit entre autres :

-maîtriser toutes les normes comptables et fiscales IFRS 

-être habitué à vérifier et à interpréter rapidement les chiffres 

-savoir organiser ses tâches pour diriger son équipe

-avoir un sens de synthèse et d’analyse

-faire preuve d’initiative 

-être polyvalent

-maîtriser chaque logiciel comptable utilisé pour l’accomplissement de ses tâches.

Depuis quelques années, la connaissance de la langue anglaise devient incontournable dans cet emploi. Le candidat doit aussi disposer de bonnes connaissances en management afin de bien mener une mission en groupe. La maîtrise des opérations comptables s’avère un critère indispensable pour postuler à cet emploi.

Les qualités requises pour devenir chef comptable

Voici quelques profils exigés pour exercer en tant que chef comptable au sein d’une PME/PMI ou dans un grand groupe international :

-Être rigoureux : cette qualité est indispensable pour manipuler les différents dossiers et les multiples données avec une grande précision. Le professionnel des chiffres doit également être méthodique sinon il lui sera difficile de parvenir à coordonner chaque mission sans erreur.

-Être curieux : un chef comptable suit en temps réel les technologies de l’information. Ses activités nécessitent en effet la maîtrise des outils numériques dans le but de faciliter le contrôle des états financiers d’une entreprise.

-Être un leader : un chef comptable travaille souvent avec d’autres branches de sa société. C’est pourquoi la notion de leadership s’avère une qualité incontournable. Il doit être capable de superviser, de motiver et d’entretenir une bonne relation avec ses collaborateurs.

-Être honnête : un professionnel travaillant dans le secteur de la comptabilité doit faire preuve d’honnêteté. Il est en effet amené à assumer d’importantes responsabilités pour assurer la santé financière d’un grand groupe international.

Un chef comptable intègre est également très sollicité. Cette qualité permet de progresser en admettant ses faiblesses et en prenant conscience de ses échecs afin de réussir toutes les missions sans stress.

La formation pour devenir chef comptable

L’emploi de chef comptable est réservé aux diplômés ayant au moins un grade de Master. Les bacheliers peuvent toutefois suivre différents parcours comptables afin de répondre aux profils exigés et de parvenir à améliorer l'état financier d’un établissement.

Voici les principaux centres de formation proposant des études supérieures en vue d’exercer le métier de chef comptable :

La filière d’expertise comptable au sein d’une école spécialisée

Les bacheliers peuvent accéder à ce parcours en poursuivant leurs études supérieures au sein d’une université ou d’une école spécialisée. Cette formation s’adresse aux étudiants désirant obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Les étudiants peuvent également choisir de suivre des filières permettant d’obtenir un BAC+5 en CCA ou Comptabilité Contrôle Audit.

Les écoles de commerce

Les offres de formations proposées au sein des écoles de commerce à Paris et dans les autres régions de France se multiplient au fil du temps. Les étudiants sont en mesure de choisir entre plusieurs spécialités dans un domaine précis. Certaines études donnent accès aux métiers d’expertise comptable, tandis que d’autres orientent les diplômés vers un emploi d’audit ou de chef comptable. Les études visent à obtenir le DSCG.

Les études universitaires

En suivant un cursus universitaire, un licencié en gestion comptable et financière peut poursuivre ses études jusqu’au BAC+5. Ce parcours convient davantage aux étudiants disposant d’un baccalauréat STG. Il offre la possibilité d’obtenir un Master professionnel en comptabilité et finance.

Les centres de formation à distance

Les professionnels désirant développer des compétences approfondies en comptable et en finance ont la possibilité de suivre une formation en ligne. Cette dernière offre de multiples avantages aux candidats souhaitant postuler pour un emploi de chef comptable. Il s’avère toutefois judicieux de choisir une formation complète afin de maîtriser l’ensemble des connaissances techniques nécessaires pour tenir un poste de chef comptable.