Banner

Auditeur externe

Auditeur externe


Fiche métier auditeur externe

Les cabinets d’audit embauchent chaque année plusieurs jeunes diplômés afin de renforcer leur équipe. Le métier d’auditeur externe est très recherché dans la mesure où les entreprises ont besoin d’attester leurs comptes régulièrement. Quels sont les profils exigés afin d’exercer cet emploi ? La présente fiche métier vous servira de guide dans le but de mieux connaître les parcours à suivre pour devenir un auditeur externe confirmé.

Qu’est-ce qu’un auditeur externe ?

Un auditeur externe est un professionnel intervenant dans un cadre contractuel légal afin de vérifier la qualité des informations comptables et financières des entreprises. Il travaille au sein d’un cabinet d’audit et ne fait pas partie des salariés de l’établissement à auditer. Le principal objectif de ses activités est d’attester la conformité des états financiers d’une société aux réglementations en vigueur.

L’activité d’un auditeur externe peut porter sur :

-la vérification de l’ensemble des organisations d’une société 

-la gestion des tâches et des responsabilités du personnel 

-le contrôle des procédures comptables et financières 

-la validité des états financiers des entités auditées.

Un auditeur externe s’associe souvent à un auditeur interne afin de détecter rapidement toutes les erreurs et anomalies des comptes annuels d’une société. Pour bien accomplir sa tâche, il doit s’informer sur l’organisation interne d’une société (son organigramme, ses différents services, ses processus de production, etc.).

Le rôle d’un auditeur externe

Les missions des auditeurs varient selon leur expertise et leurs diplômes. Plusieurs cabinets recrutent des auditeurs juniors dans le but d’aider les seniors. Les auditeurs externes confirmés prennent en charge la planification et la coordination des missions de vérification.

Un auditeur qualifié est capable d’apporter un support technique à tous les dossiers complexes de ses clients. Son principal rôle est d’analyser les bilans comptables d’une entreprise et d’assurer la sincérité des informations comptables d’une entité auditée. Il doit aussi certifier les états financiers d’une entreprise pour rassurer chaque actionnaire.

Sa responsabilité s’articule autour d’une rencontre avec les acteurs clés d’une société et de l’évaluation des risques d’anomalies. Un auditeur est également chargé d’analyser le capital d’une société en recourant aux procédures d’audit. En fonction des résultats de sa mission, il doit rédiger des synthèses et donner des conseils à son client dans le but d’améliorer l’état financier de la société auditée.

Le diagnostic de l’audit

À la fin de sa mission, le spécialiste en management d’entreprise présente le rapport de ses activités au donneur d’ordre. Il développe les leviers de performance de la société auditée tout en évoquant les facteurs de risque et les éventuels freins au changement. Ses expériences professionnelles lui permettent de formaliser les livrables, notamment :

-un rapport d’audit 

-l’ensemble des feuilles de travail

-toutes les FRAP (feuilles de révélations et d’analyse des problèmes) 

-les notes de synthèse de ses interventions.

Un auditeur de niveau BAC+5 propose souvent des services connexes à ses clients. Il peut suggérer d’autres prestations à un directeur, notamment des séances de coaching. Le principal objectif de ses interventions est d’améliorer les états financiers d’une société.

Quel salaire et quelles perspectives d’évolution de carrière pour un auditeur externe ?

Les secteurs du conseil juridique et économique, les instituts financiers ainsi que les banques proposent toujours des offres d’emploi d’auditeur externe. Le salaire de ce dernier varie en fonction de son niveau d’études et de ses expériences professionnelles. En suivant des formations en banque ou au sein d’une école supérieure spécialisée dans ce domaine, un auditeur confirmé touchera une rémunération conséquente. Il pourra également postuler pour d’autres jobs beaucoup plus intéressants.

Le salaire d’un auditeur financier

Le salaire d’un auditeur financier junior se situe entre 2 000 euros et 2 300 euros brut par mois. Pour un professionnel expérimenté, sa rémunération mensuelle peut s’élever jusqu’à 5 800 euros brut.

Une enquête menée auprès d’un cabinet d’audit a révélé que le salaire brut annuel d’un auditeur externe connaîtra certainement une hausse considérable vu la forte demande de cet emploi. Les professionnels dotés de plus de 5 ans d’expérience toucheront entre 55 000 euros et 70 000 euros par an. Un auditeur junior gagnera jusqu’à 45 000 euros par an.

Les évolutions de carrière d’un auditeur

Le poste d’auditeur financier connaît un fort développement et offre plusieurs perspectives d’évolution de carrière. Disposant d’une expérience de 5 ans en contrôle des états financiers, il peut candidater pour un poste :

-De directeur administratif et financier : il se charge de la supervision des comptes et assume d’autres activités liées à l’aspect administratif d’une société.

-De contrôleur de gestion : ses fonctions sont similaires à celles d’un auditeur interne. À part la vérification des états financiers, il s’occupe également de la mise en place des indicateurs de performance au sein d’une entreprise.

-De commissaire aux comptes : ce professionnel est le premier responsable d’une analyse financière. Il dirige une équipe d’auditeurs

. En se spécialisant dans le secteur de la finance, un diplômé de Master 2 peut occuper le poste de « risk manager ». Un auditeur interne ou externe de niveau BAC+5 ayant une expérience probante en audit a des chances de gravir les échelons afin de devenir expert-comptable. Les auditeurs disposant d’un DEC ou d’un diplôme de CAFCAC (Bac+8) disposent des compétences nécessaires pour ouvrir leur propre cabinet d’audit.

Quelles sont les compétences requises pour devenir auditeur externe ?

Les métiers de vérification d’états financiers nécessitent le suivi d’une formation diplômante. Pour faire partie des auditeurs externes, il faut en plus disposer de plusieurs qualités professionnelles.

Les qualités des auditeurs externes

Les auditeurs externes contrôlent les comptes de plusieurs sociétés. Ils doivent ainsi faire preuve de discrétion et de rigueur. Leur métier exige une bonne capacité de communication afin de parvenir à justifier leurs propos et de donner des conseils aux entités auditées. Disposer d’un esprit critique et analytique très développé s’avère ainsi une qualité indispensable pour les candidats désirant se lancer dans ce métier.

Dans le cadre du respect de la durée de son intervention, un auditeur doit se montrer intègre et méthodique. Exercer dans ce domaine nécessite la capacité à gérer une importante quantité de travail tout en parvenant à développer de bonnes aptitudes relationnelles. Les activités dans ce domaine demandent des compétences de communication, notamment une aptitude à s’exprimer clairement afin d’expliquer les résultats d’analyse.

Les compétences requises pour faire partie des auditeurs externes

Les métiers d’auditeurs comptables et financiers nécessitent :

-une parfaite maîtrise des logiciels comptables 

-une connaissance des évolutions de toutes les normes en vigueur 

-une habilité à appliquer toutes les techniques d’audit adaptées à chaque environnement professionnel.

-une maîtrise de la langue anglaise.

Tous les auditeurs externes sont formés pour traiter des données comptables et financières rapidement. Cette tâche nécessite l’utilisation de nouvelles technologies et de logiciels spécifiques. C’est pourquoi, avant de postuler à cet emploi, il s’avère judicieux de savoir si le candidat correspond ou non au profil requis pour devenir auditeur.

Quelle formation suivre pour devenir auditeur externe ?

Le métier d’auditeur externe est accessible aux candidats de niveau BAC+5 en finance ou en conseil d’audit. Afin de postuler à cet emploi, le titre CPA ou Comptable Professionnel Agréé constitue un atout majeur. Le futur auditeur peut se former auprès des écoles supérieures suivantes :

Une école professionnelle de comptabilité

Plusieurs écoles professionnelles et universités privées proposent des études approfondies pour l’obtention d’un Master en audit organisationnel. La carrière d’auditeur externe s’ouvre à tous les titulaires d’un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Une école supérieure de commerce

Un futur auditeur peut se former au sein d’une école supérieure de commerce et réaliser un stage de fin d’études auprès d’une banque. L’étape suivante consiste à continuer le cursus afin d’obtenir un diplôme de DEC et d’accéder à un poste d’auditeur externe dans un cabinet d’audit.

Une école supérieure de gestion

Les auditeurs juniors de niveau Master peuvent approfondir leurs connaissances pendant deux ans dans une école supérieure de gestion et d’expertise comptable. Ils ont le droit d’effectuer en alternance leurs jobs et poursuivre leurs études dans le but d’obtenir un DSCG.

Un centre de formation à distance

Certains enseignements à distance permettent de prétendre à un emploi d’auditeur financier. Le centre de formation BetterStudy basé en Suisse fait partie des écoles en ligne réputées pour les étudiants souhaitant obtenir un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.

À part les formations professionnelles nécessaires, le métier d’auditeur demande une parfaite maîtrise de la langue anglaise. Plusieurs programmes d’enseignement incluent l’apprentissage de l’anglais dans la mesure où les auditeurs externes doivent maîtriser entre autres les normes de la comptabilité anglo-saxonne.

Notons que les auditeurs comptables tiennent un rôle important dans la vérification comptable et financière d’une société. Par ailleurs, un auditeur confirmé doit être rigoureux et méthodique pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Il doit également faire preuve de discrétion et d’écoute afin d’instaurer la confiance et de refléter l’image fidèle des résultats de ses analyses.