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Responsable consolidation

Responsable consolidation


Fiche métier Responsable Consolidation

Grâce à l’intervention d’un responsable consolidation, la direction générale dispose d’informations cohérentes et fiables donnant une vue d’ensemble de la situation financière du groupe. Apprenez tout sur cet emploi à travers notre fiche métier. Découvrez notamment ses missions principales, les compétences nécessaires et les formations pour y accéder, ainsi que le salaire et les possibilités d’évolution de carrière.

Quelles sont les missions principales d’un responsable consolidation ?

En parallèle avec le changement continu du monde de la finance et de la gestion, les missions du responsable consolidation ne cessent aujourd’hui d’évoluer. Ce professionnel réalise généralement ses missions dans un ordre bien défini.

De la collecte de données à la préparation des comptes consolidés

Le responsable consolidation est chargé de récupérer les informations essentielles sur la société mère et ses filiales. Il assure les étapes préalables pour préparer les comptes consolidés. Il contribue à la définition des systèmes d’information les mieux adaptés. Il analyse les documents en rapport avec l’activité économique, financière et fiscale de chaque filiale (bilans comptables, comptes de résultat, etc.). Il doit afficher et analyser les résultats de chaque filiale sur une période donnée. Il constitue et coordonne l’équipe qui se chargera de la consolidation du groupe. Il définit le modèle à suivre, le calendrier et le processus de consolidation. Il met en place la règle qui encadrera son équipe en tenant compte des normes de comptabilité.

La compilation des comptes

Avec son équipe, ce professionnel réunit les comptes des différentes filiales selon leur activité et la périodicité retenue. Il détermine les résultats consolidés et analyse les états financiers consolidés. Il intègre les écritures de retraitement des comptes consolidés sous les normes françaises et les normes IFRS. Selon la situation économique de la holding, il peut proposer des améliorations ou estimer les économies que les filiales pourront réaliser. Il peut aussi être amené à faire la simulation des éventuelles opérations de structure. Il anticipe leurs impacts sur les comptes consolidés. Il a aussi pour mission de définir les stratégies financières et fiscales adaptées à la situation du groupe.

Comment est le quotidien de ce professionnel ? Voici quelques cas concrets

Un responsable consolidation en France joue un rôle plus ou moins important selon le secteur d’activité et la taille de la société pour laquelle il travaille. Découvrez ci-après quelques cas dans les secteurs de la communication, de l’assurance et de la grande distribution.

Dans le secteur de la communication

Dans les sociétés du secteur de la communication, cet expert peut être rattaché directement à la direction des finances et de la comptabilité. Au quotidien, il effectue une veille des normes IFRS. Il surveille le périmètre de consolidation du groupe. Il anticipe les conséquences financières liées aux changements des normes. Il garantit le maintien et l’évolution de l’outil BFC, et suit les opérations courantes en matière d’anticipation des clôtures. Il assure ses missions principales liées à l’élaboration des comptes consolidés des filiales. Dans sa société, ce professionnel est aussi amené à animer le service comptable et à assurer la formation de son équipe. Il prépare des présentations pour le comité d’audit.

Dans le secteur de l’assurance

Une société d’assurance peut disposer de nombreuses filiales réparties en France, en Europe et à l’international. Pour cette raison, il est nécessaire de recruter un responsable consolidation expérimenté. Dans ce secteur d’activité, ce professionnel travaille souvent sous la responsabilité du directeur des finances et des risques, au sein de la direction de la comptabilité de la société mère. Ses tâches sont bien précises. Il recueille les données financières des filiales, établit les comptes consolidés et s’occupe de leur analyse. Il réalise le reporting, gère l’outil BFC et optimise les procédures et outils de gestion.

Dans le secteur de la santé

Dans une société évoluant dans le domaine de la santé et du médical, cet expert est souvent rattaché à la direction financière. Il produit les comptes consolidés suivant les normes IFRS et assure leur analyse sur une période définie (3 mois en général). Il élabore et analyse la situation nette. Il met en œuvre les changements indiqués par les normes IFRS. Il valide les contrôles de cohérence. Il participe à l’élaboration des annexes aux comptes consolidés et à l’analyse ad hoc ou transversale.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires ?

Dans les offres d’emploi de responsable consolidation, les recruteurs précisent généralement les soft skills et les compétences techniques exigées. Découvrez ci-après les points les plus communs.

Ses compétences douces

Ce professionnel travaille toujours en collaboration avec l’équipe qu’il forme et qu’il encadre. À cet effet, il doit afficher certaines qualités, en l’occurrence la rigueur, l’esprit d’équipe et l’aisance relationnelle. Il doit faire preuve d’une bonne culture financière, d’une grande autonomie, d’une adaptabilité professionnelle et d’une forte résistance au stress. Il sait animer, organiser et gérer des priorités. Afin de mener à bien ses tâches, il développe des capacités de synthèse et d’analyse. Notons que des décisions financières d’un groupe reposent sur les données liées aux comptes consolidés établis par ce professionnel et son équipe.

Ses compétences techniques

Étroitement lié au monde de la finance, ce métier exige une grande maîtrise de la comptabilité et du droit des affaires. Les autres compétences techniques nécessaires sont :

-une connaissance des normes comptables françaises 

-une connaissance des normes internationales IFRS 

-une bonne maîtrise des logiciels bureautiques, en particulier Excel 

-une maîtrise parfaite des outils de reporting 

-des notions sur divers aspects fiscaux et juridiques 

-des qualités rédactionnelles.

Il est aussi important de savoir parler l’anglais, car ce cadre expérimenté peut être amené à collaborer avec des acteurs internationaux. La mobilité géographique à travers le monde est à envisager s’il travaille dans une multinationale.

Quelles sont les études à suivre pour devenir responsable consolidation ?

Pour devenir chargé de consolidation, il est nécessaire de consacrer au moins cinq ans aux études. D’une manière générale, les sociétés recrutent uniquement les candidats ayant un niveau d’études de bac+5. Après le baccalauréat économique et social, scientifique ou technologique, plusieurs options sont possibles pour accéder à ce job :

-Passer par une école de commerce et choisir la spécialisation Comptabilité-Finance. Cette école est accessible sur concours après deux ans de classe préparatoire économique. L’admission peut aussi se faire après le bac ou une licence (bac+3).

-Suivre des études dans une école d’ingénieurs, spécialisation Comptabilité-Finance. Pour intégrer cette école, trois options sont proposées : deux ans de classe préparatoire scientifique (admission sur concours), après le bac ou après une licence.

-Suivre des cursus à l’université pour obtenir un master en sciences de gestion et comptabilité, en sciences juridiques et financières, ou en sciences techniques comptables et financières.

-Passer par un Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) et opter pour la filière banque et finance.

Notons que ce cadre détient souvent le DSCG, le master spécialisé en CCA (Comptabilité-Conseil-Audit) ou un diplôme d’école de commerce. Les recruteurs exigent plusieurs années d’expérience (trois à plus de dix ans). Pour les jeunes diplômés, il est recommandé de débuter en cabinet d’audit ou en entreprise.

Quelle est la situation de cet emploi ?

Le responsable consolidation travaille étroitement avec la direction de la comptabilité, la direction du contrôle de gestion, la direction de la communication financière ou la direction administrative et financière. Il est aussi en contact direct avec la direction fiscale, la direction de la trésorerie et du financement, et la direction des systèmes d’information du groupe. Il peut exercer dans divers secteurs, notamment la banque, l’assurance, l’informatique, la grande distribution, la santé, l’industriel, la communication, l’agriculture, le secteur tertiaire, etc. Il est embauché en CDI ou CDD à temps plein.

Précisons que l’emploi de responsable comptable consolidation est particulièrement porteur. Le recrutement est relativement fort, bien qu’il se fasse souvent de manière discrète. Ce phénomène est lié aux changements continus qui s’opèrent aujourd’hui dans le monde de la finance et de la gestion. Le nombre de postes à pourvoir est élevé. La sélection reste flexible au niveau des études, mais les exigences relatives à l’expérience se resserrent. L’insertion professionnelle est plutôt excellente. Parfois, les embauches passent par un cabinet de recrutement spécialiste des métiers de la finance et de la comptabilité.

Quelles sont les éventuelles évolutions de carrière ?

Les tâches confiées à un responsable consolidation et reporting peuvent s’étendre selon les besoins du groupe pour lequel il travaille. Ce professionnel peut également espérer une évolution vers un poste plus important. Il peut devenir directeur de la consolidation, directeur administratif et financier d’une filiale, directeur comptable ou directeur fiscal. Selon son expérience et ses compétences, il a la possibilité de se faire embaucher par des sociétés de grande envergure.

À combien s’élève la rémunération de ce professionnel ?

En France, le salaire d’un responsable consolidation est compris entre 5 417 euros brut et 15 000 euros brut par mois. La moyenne nationale est de 10 209 euros brut par mois. Ce cadre peut bénéficier de tous les avantages des salariés, notamment la complémentaire santé, la prévoyance et la retraite supplémentaire. Des commissions, des primes et des bonus peuvent s’ajouter au salaire de ce professionnel.