Banner

Directeur administratif et financier

Directeur administratif et financier

Fiche métier Directeur Administratif et Financier

Le directeur administratif et financier assure à la fois le rôle de conseiller, manager, superviseur et négociateur dans une entreprise. Ce professionnel se charge de responsabilités importantes. Il définit d’ailleurs avec la direction générale les stratégies, les plans et les procédures à suivre selon la conjoncture économique. Pour apprendre tout sur ce professionnel, gestionnaire et visionnaire, ComptaJob met à votre disposition une fiche métier complète.

Zoom sur le métier de directeur administratif et financier

Voyons en premier lieu la définition du directeur administratif financier, ses autres intitulés et son supérieur hiérarchique, ainsi que les particularités de ses activités.

Définition

Ce métier consiste à garantir une meilleure gestion administrative et financière de la société dans laquelle le professionnel évolue. Grâce à son expérience, ce cadre est en mesure d’assurer l’équilibre financier, légal et stratégique de l’entreprise. Il contribue à la prise des décisions stratégiques en se basant sur les données financières et comptables qu’il détient.

Autres appellations

Ce professionnel peut également être appelé :

-DAF 

-directeur général finance 

-directeur financier 

-directeur général finance et administration 

-directeur administratif, comptable, financier et informatique 

-directeur général adjoint finance et RH.

Dans certaines sociétés, ce professionnel peut aussi être désigné comme le secrétaire général.

Rattachement hiérarchique

Le DAF est hiérarchiquement rattaché au directeur général, au président-directeur général ou au directeur financier groupe. Un double rattachement est également possible. Il peut ainsi travailler sous l’autorité du directeur général filiale et du directeur financier groupe.

Diversité de ses activités

L’importance des missions confiées à ce cadre dépend de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Dans les grandes entreprises, cet expert est amené à diriger plusieurs équipes composées notamment de cadres. En ce sens, il se concentre sur l’animation et le pilotage de ces équipes. Dans les petites et moyennes entreprises, il se charge surtout des activités opérationnelles sur le plan financier, administratif, fiscal et juridique. Il se place comme le bras droit du dirigeant.

Les missions principales du directeur administratif et financier

Les missions du directeur financier sont particulièrement variées. Ce cadre s’occupe essentiellement des aspects administratifs et financiers de la gestion d’une société. Il assure aussi des fonctions stratégiques. Explications !

Sur le plan financier

Ce cadre aguerri a pour mission principale de définir et de piloter la stratégie financière de la société pour laquelle il travaille. Au quotidien, il prend ainsi en charge certaines tâches. Il établit et suit la comptabilité. Il élabore les tableaux de bord. Il développe et gère la trésorerie. Il contrôle et gère la fiscalité de l’entreprise. Ce professionnel contribue également à la recherche de financements, d’aides et de subventions. Son objectif est en effet de s’assurer que la gestion financière soit la plus fiable possible.

Sur le plan administratif et juridique

Le DAF joue un rôle essentiel dans la bonne gestion des domaines sociaux et juridiques de l’entreprise. Grâce à ses connaissances en droit des affaires, il est capable de s’assurer du respect de la législation. Il organise les conseils d’administration et les assemblées générales selon les réglementations en vigueur. Il contrôle tous les engagements juridiques qui sont pris par l’entreprise, en l’occurrence les contrats de sous-traitance, les assurances, etc.

Ce professionnel se charge de la coordination des conseils juridiques dans les opérations spécifiques, telles que l’acquisition ou la cession d’actifs, ou encore la fusion. Il vérifie et valide les choix fiscaux, avec le fiscaliste et le commissaire aux comptes. C’est aussi son rôle de communiquer avec les services fiscaux. Le directeur administratif et financier contrôle d’ailleurs le règlement des contentieux. Il procède à une veille juridique régulière.

Des missions stratégiques

Face à la transformation numérique des entreprises, les fonctions du directeur financier ne se limitent plus à l’aspect financier. Désormais, il doit assurer des activités plus stratégiques. Il reste notamment aux côtés du dirigeant dans l’établissement des plans et stratégies pour la croissance et la pérennité de la société. Il s’appuie sur les reportings d’activité, les analyses et les prévisions financières pour définir les bonnes décisions à prendre.

Les rôles du directeur administratif et financier

Le directeur administratif et financier doit jouer le rôle de manager, conseiller, superviseur et négociateur en entreprise. Par ailleurs, ce professionnel polyvalent peut éventuellement s’occuper de nombreuses autres activités selon les besoins de l’entreprise.

Manager

Le DAF doit être en mesure de manager des équipes en charge de différentes activités dans une entreprise (comptabilité, fiscalité, trésorerie, contrôle de gestion, audit, droit, achats, RH...). Notons que les collaborateurs sous sa responsabilité maîtrisent leur domaine respectif.

Conseiller

Ce professionnel conseille et accompagne les dirigeants de l’entreprise. Il participe donc au comité de direction. Il donne son avis sur les prévisions à court terme. De plus, il propose des suggestions sur la stratégie à moyen terme, ainsi que des solutions aux contraintes comptables et financières.

Superviseur

Il veille à la fiabilité des comptes de la société et à la conformité des documents financiers et comptables avec la législation applicable. À cet effet, il se charge de la supervision des équipes comptables selon les procédures et les délais convenus. Il supervise également le responsable du contrôle de gestion dans la réalisation de ses missions, notamment la préparation des résultats financiers.

Négociateur

Le DAF peut être amené à rechercher le soutien des investisseurs et à négocier des financements auprès des banques. Il s’assure que les encours correspondent à l’évolution des marchés financiers. En collaboration avec la direction commerciale, il établit et suit la politique de crédits.

Ses activités éventuelles

Dans des contextes spécifiques, le directeur administratif et financier peut s’occuper d’autres activités en entreprise. Il suit par exemple les services administratifs du personnel (recrutements, formations, contrats de travail, paie, dossiers des salariés, etc.). Il gère les relations avec les représentants du personnel.

Avec les directeurs opérationnels, ce professionnel définit la politique de rémunération. Il cherche les bons moyens pour optimiser les systèmes d’information et de gestion de la société. Il peut d’ailleurs diriger les opérations de mise en place de nouveaux outils, tels que le logiciel ERP.

Les qualités et les compétences recherchées

Pour mener à bien ses nombreuses missions, le directeur général finance et administration doit avoir certaines compétences techniques et qualités personnelles. Quelles sont-elles ?

Ses compétences techniques

Le DAF fait partie des acteurs-clés d’une entreprise. Ce métier demande de véritables qualités opérationnelles. En effet, ce professionnel doit avoir des connaissances pointues en finance, comptabilité, fiscalité, droit des affaires et contrôle de gestion. Il maîtrise parfaitement les outils informatiques (Word, Excel...) et les logiciels de comptabilité et de gestion.

Il sait parler couramment l’anglais pour pouvoir communiquer avec les filiales implantées à l’étranger et les partenaires internationaux. De plus, ce cadre expérimenté doit développer des qualités managériales pour pouvoir diriger au mieux la direction financière et administrative de son entreprise. Il aura besoin de ces compétences en management pour mieux gérer et motiver ses équipes.

Ses compétences douces

Le DAF a le sens du relationnel, lui permettant d’animer efficacement ses équipes et de dialoguer avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Il développe une écoute active afin de mieux comprendre les attentes et les besoins du personnel, des clients et des partenaires (investisseurs, actionnaires, banques, fournisseurs...).

Ce cadre doit également faire preuve de rigueur et d’organisation dans la réalisation de ses missions. Par ailleurs, il possède des capacités d’analyse, de synthèse et d’adaptation pour effectuer des reportings et des analyses financières pertinents et précis. Il a un esprit de leadership et sait anticiper les éventuels changements.

Devenir directeur administratif et financier : études, formations et expérience

Le métier de directeur administratif et financier nécessite un niveau d’études élevé. Ce cadre possède au moins un Bac+5. En effet, il doit être titulaire :

-du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) 

-d’un diplôme universitaire en sciences de gestions, avec filière Comptabilité, Audit ou Fiscalité.

-d’un master spécialisé en Comptabilité Contrôle Audit ou en Finance 

-d’un diplôme issu d’une école de commerce et de gestion, avec option Comptabilité et Finance 

-d’un diplôme délivré par un institut d’études politiques (IEP), avec option économique et financière d’un diplôme issu d’une école d’ingénieur et avoir complété une formation en Gestion.

Notons que ce poste à hautes responsabilités n’est pas accessible aux débutants. Dans leurs offres d’emploi les recruteurs exigent 5 à 10 ans d’expérience en audit, en comptabilité ou en contrôle de gestion.

Les perspectives d’évolution de la carrière et la rémunération du DAF

Au cours de sa carrière, ce professionnel peut évoluer vers d’autres métiers, tels que le directeur général ou le consultant en gestion et finance. Il peut aussi rester à un même poste, mais ses responsabilités peuvent être élargies selon l’évolution des besoins de l’entreprise.

Concernant sa rémunération, celle-ci est variable selon la structure, l’expérience, la formation effectuée par le professionnel, la complexité du poste, etc. En général, dans une entreprise de taille moyenne, un DAF touche entre 5 000 et 12 500 euros brut par mois. Son salaire mensuel médian est de 8 750 euros brut.

Chez un courtier, le directeur administratif et financier gagne entre 5 833 et 8 333 euros brut par mois, soit une moyenne de 7 083 euros bruts. S’il travaille pour un groupe, il peut prétendre à une rémunération entre 8 333 et 25 000 euros brut par mois, soit une moyenne de 16 667 euros brut par mois.