Banner

Aide comptable

Aide comptable


Fiche métier aide comptable

Un aide comptable accompagne un professionnel des chiffres dans la réalisation et la vérification des opérations financières. Ses activités varient en fonction du type, de la taille et de la structure de la société. Vous voulez devenir aide comptable ? Missions, rémunération ou formations, tout sera détaillé à travers ces quelques lignes.

Qu’est-ce qu’un aide comptable ?

Un aide comptable travaille en étroite relation avec le personnel, les clients et ses supérieurs hiérarchiques. Il peut s’occuper d’une seule mission : gestion des salaires, trésorerie ou comptes clients et fournisseurs. Dans certaines sociétés, un aide comptable est amené à intégrer et à enregistrer l’ensemble des paiements au moment de leur réception. Il s’occupe aussi de la vérification de la fiabilité des comptes et de l’analyse des coûts de performance d’une société.

Ce professionnel des chiffres travaille davantage derrière son ordinateur au quotidien. La réalisation de ses missions nécessite l’utilisation de tableurs ainsi que d’autres logiciels de bureautique et de comptabilité. C’est pourquoi la maîtrise de l’informatique est un critère indispensable pour exercer cet emploi.

Les différentes missions d’un aide comptable

Un aide comptable participe à la préparation des documents financiers d’une société. Il aide ses supérieurs hiérarchiques à réaliser les comptes annuels d’une société. Doté d’une bonne expérience dans le secteur de la finance, il participe à la mise en place d’un système de contrôle au sein de l’entreprise. Ses missions varient en fonction de la structure et de la taille de la société. Il peut être amené à :

• Classer les données : dans une PME, un aide comptable se charge de saisir et de classifier les données financières. Il établit également les paies et accompagne le comptable dans la gestion de l’état financier de l’entreprise.

• Traiter un bilan comptable : au sein d’une grande entreprise, un aide comptable s’occupe d’une mission spécifique. Il devient alors le premier responsable des factures clients ou des comptes bancaires.

• Éditer des documents financiers : les tâches principales d’un aide comptable consistent à gérer les fiches de paie, les certificats de précompte ainsi que les soldes de tout compte. Il aide le chef comptable à coordonner la gestion et le contrôle des procédures financières.

Un aide comptable dispose de connaissances approfondies en comptabilité. Son savoir-faire lui permet de repérer les éventuelles erreurs de comptabilité d’une société. Il assure également l’enregistrement de tous les mouvements financiers tout en veillant aux échéances comptables. Certaines entreprises embauchent un aide comptable pour configurer leur système de traitement des données administratives.

Les activités quotidiennes d’un aide comptable

Au sein d’une entreprise, le travail d’un aide comptable tourne autour de la saisie des factures et des notes de frais d’une société. Il se charge aussi de l’établissement des déclarations fiscales et de la vérification du compte résultat. Ses principales activités quotidiennes sont :

· la préparation du calcul et de l’édition des bulletins de paie 

· la constitution des dossiers professionnels d’une entreprise 

· la comptabilisation des documents commerciaux et bancaires 

· l’imputation des comptes de charges 

· l’élaboration de tableaux d’amortissement

· la contribution à la préparation des déclarations fiscales annuelles d’une société.

Les activités de l’aide comptable dépendent également de son lieu de travail. Il peut être employé au sein du secteur administratif d’une société ou au niveau du service comptable.

Quel est le salaire d’un aide comptable et quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Un aide comptable touche le SMIC au début de sa carrière. Sa rémunération évolue en fonction de ses compétences et de ses diplômes. Plusieurs parcours permettent d’accéder à d’autres métiers du même secteur.

Le salaire d’un aide comptable

Un aide comptable junior gagne environ 1 500 euros par mois. Au bout de trois ans d’exercice, sa rémunération varie entre 1 700 euros et 2 000 euros, selon ses responsabilités et son rôle au sein de la société.

Un aide comptable senior titulaire d’au moins une licence professionnelle est capable d’assurer différentes tâches. Dans ce cas, il peut prétendre à un salaire plus élevé. En travaillant au sein d’un grand groupe international, un aide comptable expérimenté gagne environ 2 500 euros brut par mois.

Certaines PME embauchent un aide comptable pour un contrat à temps partiel. Son salaire dépend ainsi de ses attributions et du taux horaire.

Les perspectives d’évolution d’emploi d’un aide comptable

Un aide comptable a un bel avenir vu les diverses évolutions de carrière envisageables. Pour accéder à d’autres postes plus importants, il s’avère indispensable d’approfondir les bases de la gestion financière. Avoir un diplôme professionnel en comptabilité est un atout majeur pour candidater à un poste à hautes responsabilités.

En suivant une formation dans un domaine spécifique, un aide comptable peut envisager de devenir collaborateur comptable dans un cabinet d’expertise comptable. L’obtention d’un DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion lui offre la possibilité de postuler un emploi de comptable ou de contrôleur de gestion. Il peut aussi devenir responsable TVA ou responsable administratif et financier en fonction de son expérience professionnelle.

L’acquisition d’un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité est indispensable pour candidater à des postes à hautes responsabilités. Ces métiers exigent toutefois des compétences techniques et de multiples qualités professionnelles. Avec de la rigueur et un grand sens de la responsabilité, certains professionnels des chiffres parviennent à monter leur propre cabinet d’expertise comptable.

Quelles sont les compétences requises pour devenir aide comptable ?

Pour devenir aide comptable, il s’avère indispensable de disposer d’une solide expérience et de connaissances approfondies du métier.

Les compétences techniques indispensables pour devenir aide comptable

Exercer le métier d'aide comptable demande entre autres de la polyvalence. Voici les compétences techniques requises pour mener à bien les missions qui lui sont confiées :

· une connaissance approfondie du traitement des opérations comptables courantes 

· une capacité à réaliser des déclarations de TVA 

· une parfaite maîtrise des logiciels de comptabilité 

· une capacité à établir des projets financiers 

· une connaissance des techniques de suivi et de relance clients.

Un aide comptable doit également savoir gérer le plan comptable et effectuer le calcul de trésorerie. La maîtrise de l’outil informatique s’avère indispensable pour exercer dans ce domaine de la comptabilité. La capacité à traiter des documents avec des logiciels de comptabilité est également une compétence exigée afin de permettre à l’aide comptable de mener à bien ses missions.

La connaissance des normes fiscales en vigueur fait partie des compétences requises pour tenir un poste d’aide comptable au sein d’un grand groupe international. La maîtrise de l’anglais est un véritable atout pour candidater à cet emploi.

Les qualités indispensables pour devenir aide comptable

Le travail d'aide comptable demande différentes aptitudes professionnelles. Dans le cadre de la réussite des opérations qui lui sont confiées, un aide comptable doit faire preuve :

· De rigueur pour réussir ses tâches quotidiennes. Son métier exige un parfait sens de l’organisation et un esprit d’analyse dans le but de mener à bien ses diverses missions.

· D’une bonne capacité d’adaptation, car un aide comptable travaille en équipe. Il doit ainsi faire preuve de diplomatie et maîtriser l’art de la communication afin de s’adapter à toutes les situations.

· D’une grande disponibilité, car ce professionnel des chiffres effectue souvent des heures supplémentaires dans le but de mettre à jour les bilans financiers d’une société.

Les tâches journalières d’un aide comptable sont diverses et il doit être en mesure de les effectuer en temps et en heure. Ce métier est ainsi destiné aux candidats aptes à travailler sous pression sans céder au stress.

Quelle formation suivre pour devenir aide comptable ?

Les étudiants disposant d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP ont la possibilité d’accéder au métier d’aide comptable. Les bacheliers le préparent en deux ans. Les études dispensées visent à approfondir les notions essentielles de la comptabilité. Les futurs aides comptables apprennent à traiter des bilans financiers, à gérer des comptes et à éditer des documents administratifs.

Plusieurs cursus universitaires et formations professionnelles permettent d’accéder à un poste d’aide comptable. Ce métier est destiné aux candidats disposant d’un BTS option comptabilité et gestion des organisations. Les étudiants ayant suivi une formation dans l’objectif d’obtenir un DUT disposent des compétences requises pour occuper ce poste.

Les écoles de commerce mettent en place des parcours permettant de devenir aide comptable. Les enseignements dispensés dans ces centres visent à familiariser les étudiants avec les activités d’un professionnel des chiffres. Un Bac Pro Gestion et Administration, ou bac Pro GA, ouvre les portes aux métiers d’aide comptable.

Les écoles de gestion ainsi que les écoles de comptabilité proposent des filières destinées aux étudiants désirant devenir assistants comptables. Le principal objectif des cours est de leur apprendre à maîtriser les bases de la comptabilité.

Le suivi d’une formation en ligne facilite l’accès au métier d’aide comptable. Avant de choisir parmi les offres disponibles, il s’avère judicieux de s’informer sur les contenus des modules. Opter pour un cours à distance est une solution pour acquérir les bases du traitement des données financières. Une formation en ligne offre d’ailleurs plus de liberté aux bacheliers.