Recrutement à distance :Les conseils pour réussir son recrutement par temps de Covid.

Recrutement à distance :Les conseils pour réussir son recrutement par temps de Covid.


Métiers du chiffre : comment réussir un recrutement à distance ?

Afin de réduire les risques de contagion durant la pandémie, le gouvernement et les entreprises ont pris des mesures limitant les rencontres en personne. Dans cette situation,

Pourquoi procéder à un recrutement à distance ?

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les entreprises ou autres organisations doivent trouver une solution pour continuer à faire marcher leur activité et de recruter si besoin. En effet, les périodes de confinement ne doivent pas constituer un frein pour rencontrer les talents. Votre cabinet d’audit, conseil et expertise comptable peut ainsi mettre en place une stratégie de recrutement à distance efficace. Cette décision vous permet d’éviter le ralentissement de votre activité et de vous relancer immédiatement après la pandémie.

Privilégier la communication

La communication tient une place importante dans votre cabinet d’audit, conseil et expertise comptable, que vous travailliez en bureau ou en télétravail. Cet élément s’avère aussi crucial dans le cadre du recrutement de nouveaux collaborateurs à distance, surtout au cours d’une période de confinement. En tant que dirigeant, manager ou responsable des ressources humaines, il est important de communiquer régulièrement et efficacement avec vos collaborateurs. Ces derniers doivent être mis au courant de votre décision de continuer le recrutement. Cela leur permet à leur tour de bien accompagner les candidats dans le processus de sélection.

Préparer les entretiens d’embauche

Il est essentiel de bien préparer les entretiens avec les candidats en audit, conseil et expertise comptable. Le responsable de recrutement doit préparer une liste des questions à poser et définir les démarches à suivre selon le poste à pourvoir. Notons qu’un entretien virtuel peut fonctionner de la même manière qu’un entretien en face- à-face. Les recruteurs ont la possibilité de poser les mêmes questions et de tester les compétences de chaque candidat. D’ailleurs, grâce à un recrutement à distance, ils peuvent s’assurer de la capacité d’adaptation du candidat et de sa capacité à effectuer du télétravail.

Mettre en place les outils nécessaires

Pour assurer votre recrutement à distance, vous devez avoir tous les outils de communication indispensables. Les entretiens d’embauche se déroulent par visioconférence, permettant ainsi au recruteur et au candidat de discuter par webcams interposées. Vous pouvez notamment utiliser Skype, Google Hangouts, Zoom ou autre application.

Afin de dénicher réellement les talents, vous avez la possibilité de leur soumettre des exercices pratiques, des tests de personnalité et des entretiens d’évaluation psychologique. Votre équipe peut préparer elle-même les exercices pratiques, mais vous avez besoin d‘outils spécifiques pour les tests de personnalité et l’évaluation psychologique.

Être plus compréhensif pendant l’entretien

Au cours des entretiens d’embauche, le responsable de recrutement doit faire preuve d’empathie. Certains candidats (pas forcément mauvais) peuvent être moins à l’aise à distance. Cela peut avoir un impact sur leur manière de répondre aux questions posées. Il est préférable de leur accorder plus de temps pour s’adapter. Vous devez être compréhensif, patient et à l’écoute pour ne pas passer à côté des meilleurs candidats. Vous pouvez d’ailleurs rassurer votre interlocuteur pour qu’il retrouve son aise rapidement. L’entretien peut ensuite continuer jusqu’à ce que vous obteniez tous les renseignements permettant d’évaluer le candidat.

Intégrer les nouvelles recrues convenablement

Suite à un recrutement à distance, votre cabinet d’audit, conseil et expertise comptable peut intégrer immédiatement la nouvelle recrue en télétravail. Dans ce cas, vous devez adapter le processus d’intégration de ce nouveau collaborateur. Toutes vos équipes jouent un rôle important dans cette phase stratégique pour créer chez lui un sentiment d’appartenance au cabinet et maîtriser rapidement son poste. Vous pouvez désigner un collaborateur qui assurera le rôle de tuteur pour la nouvelle recrue. Même en télétravail, cette dernière pourra ainsi apprendre à maîtriser efficacement les outils utilisés et les tâches qui lui sont confiées.

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