Recrutement d’un comptable : les questions à poser durant l’entretien

Recrutement d’un comptable : les questions à poser durant l’entretien


Les types de questions à poser aux candidats lors d’un entretien

Le responsable de recrutement doit préparer les questions à poser durant un entretien d’embauche d’un comptable. Cette préparation est essentielle pour s’assurer que le candidat retenu répond exactement aux besoins et à la taille de l’entreprise (PME ou ETI).

Des questions en rapport direct avec le poste de comptable

Les recruteurs doivent trouver les bonnes questions pour ouvrir l’entretien. Ils souhaitent souvent connaître les motivations des candidats et leurs acquis en comptabilité.

Les raisons ayant poussé le candidat à devenir comptable

« Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? ». Au début de l’entretien, c’est le parfait type de question qui brise la glace, à poser en guise d’introduction. Cette ouverture est également idéale pour avoir quelques informations sur la vie privée du candidat. Ce dernier peut raconter des évènements qui l’ont incité à choisir ce métier. Par exemple, il était le trésorier d'une association, comme celle du bureau des étudiants lors de sa formation comptable.

Son niveau de connaissances en comptabilité

Un bon recruteur doit préparer quelques questions plus techniques permettant d’évaluer le niveau de connaissances en comptabilité classique du candidat. Des erreurs lors d'un entretien d'embauche d'un comptable sont à éviter, mais certaines questions peuvent être poser telles que : « Connaissez-vous les normes comptables ? » : un bon candidat doit en effet connaître les grandes lignes de normes IFRS (International Financial Reporting Standards). « Comment comptabiliser les charges constatées d’avance et les factures non parvenues ? » : cette question en forme de cas pratique aide le recruteur à jauger les compétences du candidat en comptabilité. Ces types d’interrogation sont incontournables, afin de savoir si le candidat est en mesure d’occuper et de maîtriser le poste à pourvoir.

Des questions sur le parcours du candidat

Savoir le parcours estudiantin et professionnel des candidats est primordial au cours de l’entretien. Le responsable de recrutement doit formuler des questions pertinentes.

Ses expériences en comptabilité

Afin de connaître les expériences professionnelles du candidat, le recruteur peut lui demander par exemple de raconter un moment où il a dû participer à réduire les coûts d’un projet. Si le candidat n'a pas encore d'expérience en tant que comptable, il lui sera difficile de répondre à cette demande. Tout de même, il pourra décrire un scénario issu de l’un de ses stages ou de l’une de ses formations. Un candidat expérimenté, par contre, saura quoi répondre immédiatement selon ses vécus. Le recruteur peut également poser des questions du genre « quelles tâches en comptabilité avez-vous prises en charge précédemment ? » ou « comment limiter les risques d’erreurs dans votre travail ? ».

Ses études et formations

Le responsable de recrutement peut vérifier la véracité des informations données dans le CV du candidat en posant des questions sur ses études en comptabilité durant l’entretien. Il demandera ainsi son cursus, ses brevets et ses diplômes. Il questionnera également sur les langues maîtrisées et les autres formations hors comptabilité (gestion, communication, etc.). Le bon candidat devra répondre aisément à ces questions et donner même des détails sur ses études. Le recruteur peut d’ailleurs lui solliciter ses deux dernières références employeur.

Des questions sur ses compétences comportementales

Les compétences techniques et professionnelles sont importantes, mais il est aussi de mise de s'assurer des qualités comportementales ou soft skills en comptabilité des candidats.

La discrétion

Le responsable de recrutement a la possibilité de poser des questions pièges lors d’un entretien d’embauche d’un comptable. Le but est de tester la capacité du candidat à respecter la confidentialité des données professionnelles. Selon les réponses du candidat, le recruteur peut en tirer une conclusion sur la discrétion de ce dernier ou pas. Notons que ce caractère est une qualité essentielle dans l’exercice des métiers du chiffre.

La capacité à travailler en équipe

De nombreux candidats peuvent avoir les compétences requises pour le poste de comptable, mais rares sont ceux qui sont dotés de qualités humaines, dont la capacité à travailler en équipe. Le responsable de recrutement doit être vigilant à ce sujet durant un entretien. Il peut poser des questions spécifiques, en l’occurrence « comment faites-vous pour obtenir des informations auprès du dirigeant ou des commerciaux par exemple ? ». En effet, le comptable doit savoir entretenir une relation aux différents services de l’entreprise.

Les perspectives d’avenir

Dans presque tous les entretiens d’embauche, les candidats peuvent être interrogés sur leur ambition et leur capacité d’anticipation. Le recruteur peut formuler une question de type « que projetez-vous dans 5 ans ? ». Un bon candidat doit lui répondre avec humilité et authenticité. Il peut mettre en valeur les acquis et expériences qu’il espère acquérir en décrochant le poste à pourvoir.
Dernières articles
VOIR PLUS
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
L’été est-il idéal pour postuler ? Qu’en est-il des offres de recrutement ? Profitez de cette période pour décrocher le poste de votre choix. Comment......
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Après vos études, vous venez de décrocher votre premier emploi ? Profitez de nos conseils pour mieux évoluer dans le secteur de la comptabilité....
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Avoir une meilleure éloquence fait partie des atouts nécessaires pour assurer la réussite de votre soutenance de mémoire du DEC. Comment y parvenir ?...