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Le télétravail en expertise comptable en 2021

Le télétravail en expertise comptable en 2021

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Expertise comptable : les incontournables pour un télétravail efficace

Près de 60 % des entreprises prévoient de généraliser le télétravail en France, même après la pandémie du COVID-19. Le secteur d’expertise comptable apprécie notamment ce mode de travail à distance. Pour être efficaces, les cabinets doivent cependant s’assurer de certains points-clés en combinant les outils performants et les bonnes pratiques managériales.

Fournir les matériels nécessaires

L’efficacité du télétravail en cabinet d’expertise comptable dépend de nombreux paramètres, dont la mise à disposition de tous les outils nécessaires. Les collaborateurs doivent accéder aux serveurs de l’entreprise depuis leur domicile. Le dirigeant peut, notamment, mettre en place un outil Cloud en SaaS simplifiant l’accès aux informations comptables. Il doit aussi installer de bons outils de communication pour les échanges internes et ceux avec la clientèle. Jusque-là, les appels téléphoniques et les emails sont efficaces, afin de rester en contact avec les clients. Concernant les échanges internes, le cabinet peut opter pour des outils innovants, tels que Discord, Slack et WhatsApp. Il est aussi possible de communiquer instantanément, grâce à la visioconférence. Pour cela, il existe divers outils performants, tels que Google Meet et Zoom.

Utiliser des outils de gestion performants

Il est de mise pour un cabinet d’expertise comptable de fournir de bons logiciels de gestion, afin d’assurer un télétravail efficace Puisque le travail à distance exige la dématérialisation des documents comptables, le dirigeant doit penser à utiliser des outils de gestion documentaire automatiques, en l’occurrence Google Drive et DropBox. Ces logiciels aident les collaborateurs à obtenir rapidement les documents-clés. Il est aussi important d’avoir un outil de gestion de la connaissance en interne, en vue de favoriser le partage de connaissance entre les experts-comptables. Par ailleurs, le dirigeant doit ajouter dans la liste des outils à fournir un logiciel de gestion de projet (Monday, Trello, etc.) et un logiciel de gestion du temps ou « Time Tracking ». Ces outils contribuent à optimiser la productivité et la performance de chaque collaborateur.

Créer chez soi un espace de travail confortable

Afin de garantir l’efficacité d’un télétravail en cabinet d’expertise sur le long terme, le dirigeant doit encourager ses collaborateurs à créer chez eux un espace de travail adapté et agréable. Même si certains experts-comptables peuvent avoir du mal à aménager un bureau conforme à leur domicile, ils doivent faire l’effort d’avoir le minimum de confort. De ce fait, le cabinet peut fournir quelques équipements, tels que des bureaux, des sièges confortables et des ordinateurs de bureau modernes. Il est recommandé de placer deux écrans par poste, afin d’assurer le confort optimal du collaborateur. On doit aussi travailler dans un espace suffisamment lumineux et aéré, afin de garder toujours la bonne motivation au travail.

Adapter le mode recrutement à la situation

Le contexte de la crise sanitaire favorise aujourd’hui le recrutement à distance dans plusieurs secteurs, y compris la comptabilité et la gestion. Afin de s’adapter au nouveau mode de travail à distance, le recruteur doit mettre en place des techniques permettant de recevoir efficacement les nouveaux employés dans son cabinet. Il doit établir un excellent processus d’intégration des nouveaux talents via la visioconférence. Il peut désigner un parrain ou une marraine (l’un des experts-comptables les plus fiables) pour guider et conseiller les nouveaux employés. Il a également le devoir de simplifier la formation aux outils du cabinet d’expertise comptable. Il fournit, par exemple, des vidéos expliquant l’utilisation des outils aux nouveaux collaborateurs.

Adopter le bon mode de management

Les pratiques managériales doivent grandement changer et s’adapter au mode de travail à distance. Le manager a la responsabilité de maintenir un climat de confiance dans son équipe en télétravail. Il doit conserver un lien fort avec ses collaborateurs pour le bon fonctionnement du cabinet d’expertise comptable. Comme expliquée précédemment, la communication interne peut s’effectuer par téléphone, email ou visioconférence. La réactivité du manager est donc essentielle en toutes circonstances, surtout lorsqu’il détecte qu’un collaborateur rencontre une difficulté. Par ailleurs, ce responsable a la possibilité de soumettre aux membres de son équipe un simple questionnaire dans le but de déceler leurs difficultés durant la semaine. Afin de favoriser la cohésion d’équipe et suivre l’avancement du travail, le manager peut aussi organiser des réunions hebdomadaires virtuelles.

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