Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence

Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence


Travailler son éloquence afin de réussir son mémoire au DEC

Vous allez passer l’examen du DEC cette année ? La soutenance de mémoire figure parmi les épreuves que vous redoutez le plus, car vous êtes moins à l’aise à l’oral ?

En effet, vous avez besoin de travailler votre éloquence et de vous exercer à prendre la parole en public. À travers cet article, découvrez quelques astuces pour maîtriser la prise de parole en public et préparer votre présentation de mémoire au DEC.

Soutenance du mémoire de DEC : l’intérêt de travailler votre éloquence

Il s’avère important d’affiner votre éloquence, afin de réussir votre soutenance de mémoire du DEC. Découvrez ci-après vos divers avantages en maîtrisant la prise de parole.

L’épreuve orale du DEC

L’unité d’enseignement 3 ou UE3 correspond à l’épreuve de soutenance du mémoire du DEC. Sa réussite repose grandement sur le savoir parler des candidats. En fait, l’UE3 constitue une épreuve à caractère marketing qui consiste à vendre votre mémoire. Il s’agit d’une épreuve orale durant laquelle vous devez soigner votre éloquence et assurer une prise de parole impeccable. Notons que cet oral est divisé en deux parties, à savoir le pitch de 10 minutes et les questions-réponses. Bien différent d’un oral scolaire, il ressemble plutôt à un exercice qui consiste à argumenter de façon claire et concise, en vue de convaincre le jury.

Optimisation de votre soutenance

En travaillant votre éloquence, vous pouvez plus facilement vaincre votre timidité au cours de l’épreuve UE3 du Diplôme d’Expertise Comptable. C’est un avantage énorme pour mieux vous exprimer et mieux exploiter vos compétences et vos connaissances. Vous êtes ainsi libéré de cette sensation de stress liée souvent à la prise de parole. Vous devenez plus confiant et plus persuasif devant le jury de l’examen. Par ailleurs, avoir une meilleure éloquence vous sera utile durant votre future vie professionnelle. Cela vous permet d’argumenter plus efficacement en interne (pour motiver votre équipe par exemple) et en externe (pour convaincre un prospect de signer un contrat de collaboration).

Maîtriser la prise de parole en public

Plusieurs semaines avant votre soutenance de mémoire de DEC, apprenez à prendre la parole devant un public. En effet, vous devez vous préparer, surtout si vous êtes timide et peu à l’aise pour échanger et développer un sujet en public. Nous vous conseillons de prendre la parole dès que l’occasion se présente. Si vous travaillez notamment en cabinet d’expertise comptable au cours de votre alternance, vous pouvez vous porter volontaire pour animer des formations ou des réunions. De temps en temps, vous pouvez contribuer à des échanges lors des réunions au sein de vos associations. Il est aussi possible de suivre des formations à la prise de parole sur des plateformes en ligne, telles que Fun Mooc, EDX et LinkedIn Formation. Certaines écoles proposent d’ailleurs chaque année des séances d’apprentissage de l’éloquence. Si nécessaire, vous pouvez participer à des entraînements à l’improvisation ou aux cours de théâtre.

Bien préparer sa présentation de mémoire

Nous vous recommandons fortement d’éviter toute improvisation au cours de votre soutenance de mémoire de DEC. Il est de mise de tout bien préparer du début jusqu’à la fin de cette épreuve orale. Adonnez-vous à de nombreuses répétitions de votre présentation chez vous. Demandez à vos proches ou à vos amis de jouer le rôle du public. Imaginez les questions qui pourraient être posées le jour J. Essayez d’en trouver les réponses en vous référant à vos cours et à votre stage. Évitez donc d’être trop confiant et de dire que vous saurez toujours quoi répondre durant l’épreuve. Précisons que la qualité de votre soutenance dépendra beaucoup de cette préparation.

Au cours de l’oral du DEC, vous pouvez consulter vos notes pour voir s’il est possible d’adapter les réponses préparées aux questions posées. L’important est de savoir faire correspondre vos informations aux réponses attendues par le jury.

Si vous vous demandez quel poste vous occuperez après le DEC, nous vous conseillons de lire cet article sur les débouchés possibles. L’idéal est d’obtenir un poste dans un cabinet d’expertise, mais il est aussi possible de vous faire embaucher dans une entreprise ou une administration publique. Parcourez également les offres d’emploi sur notre site ComptaJob.fr, si vous voulez avoir un aperçu du marché de l’emploi dans le secteur de la comptabilité.

Dernières articles
VOIR PLUS
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
L’été est-il idéal pour postuler ? Qu’en est-il des offres de recrutement ? Profitez de cette période pour décrocher le poste de votre choix. Comment......
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Après vos études, vous venez de décrocher votre premier emploi ? Profitez de nos conseils pour mieux évoluer dans le secteur de la comptabilité....
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Avoir une meilleure éloquence fait partie des atouts nécessaires pour assurer la réussite de votre soutenance de mémoire du DEC. Comment y parvenir ?...