DEC : quels débouchés ?

Publié le 06 11 2019 dans Conseils

KCVDVDfkcy4PG8VKr8VP_80354608_s.000.jpg


Les possibilités de carrière après un DEC

Que faire après un DEC (diplôme d’expertise comptable) ? Telle est la question que se posent nombre de jeunes diplômés de la filière du chiffre, après ce sésame tant convoité. Tour d’horizon des opportunités de carrière après un DEC, avec leurs principaux avantages.

DEC : les opportunités en cabinet

Sans surprise, la voie royale de carrière après un DEC se trouve dans les cabinets d’experts-comptables. Dès l’obtention du diplôme, un jeune titulaire du DEC peut commencer capitaliser sur son expérience précédente - au minimum 3 années de stage - pour gravir les échelons jusqu’au rang d’associé. Principal avantage ? Le réseau d’un cabinet déjà existant. La voie entrepreneuriale fait également partie des possibilités : chaque année, de jeunes diplômés du DEC choisissent de créer leur propre cabinet d’expertise-comptable. Principal avantage ? L’indépendance et l’autonomie d’être son propre employeur.

DEC : les opportunités hors cabinet

Pour autant, n’allez pas imaginer que les opportunités de carrière après un DEC se limitent aux cabinets d’expertise-comptable. Selon les données collectées par l’ENOES, école de l’expertise-comptable et de l’audit, le salariat en entreprise tente chaque année un nombre croissant de jeunes diplômés du DEC. Principal avantage ? Une expérience de premier plan en management, particulièrement utile pour convoiter un poste de directeur administratif et financier. Les administrations publiques ne sont pas en reste, et recrutent fréquemment des experts-comptables de carrière après leur DEC. Principal avantage ? La stabilité de l’emploi et une évolution de carrière prévisible. Vous êtes-vous déjà demandé que faire après votre DEC ? Consultez les offres disponibles sur ComptaJob.fr, le site d'emploi des métiers du chiffre.

Sources :

https://enoes.com/actualites/quelles-possibilites-avec-le-diplome-dexpertise-comptable/

https://www.compta-facile.com/diplome-d-expertise-comptable-dec/


  Retour en haut de page