DEC : comment réussir la soutenance du mémoire ?

Publié le 12 11 2019 dans Conseils

p6U9rqLSWc3fhrTftzV6_118204616_s (1).jpg


La soutenance du mémoire du DEC

Vous venez d’achever la rédaction de votre mémoire du DEC ? Plus qu’une étape avant la célébration d’un diplôme clé dans la profession comptable : la soutenance de votre mémoire du DEC. Voici nos conseils pour obtenir le maximum de points lors de l’épreuve orale du DEC.

Soutenance du mémoire du DEC : la présentation

L’épreuve orale du DEC dure environ 1 heure et s’articule autour de deux parties : 1. Une présentation orale d’une dizaine de minutes ; 2. Une session de questions-réponses. Pour de nombreux candidats, la présentation constitue le principal obstacle : plus formelle, elle implique en effet de présenter son parcours et le sujet. Les clés du succès ? Articulez clairement les raisons qui ont conduit au choix du sujet que vous soutenez, en insistant sur vos expériences préalables dans la profession comptable. Cette partie de l’épreuve orale du DEC doit permettre aux examinateurs, deux en principe, d’évaluer la cohérence de votre parcours et le contenu de votre soutenance. Vous prévoyez d’apporter un support de présentation, par exemple sous format PowerPoint ? Nul n’est à l’abri d’un incident technique ou d’un examinateur réfractaire, soyez-donc prêt à passer l’épreuve orale du DEC sans support le cas échéant.

Épreuve orale du DEC : les questions-réponses

Cette seconde partie de la soutenance de votre mémoire du DEC va mettre l’accent sur la présentation des apports de votre travail. Un fil directeur doit vous guider : la déontologie de la profession d'expert-comptable, et plus spécifiquement sa valeur ajoutée dans la mission objet de votre mémoire du DEC. Gardez à l’esprit que vous examinateurs doivent déterminer si vous êtes apte à rejoindre une profession réglementée. Notre conseil : insister sur les aspects opérationnels de votre mémoire du DEC et ses enseignements pour la suite de votre carrière comptable. Prêt pour la soutenance de votre mémoire du DEC ? Anticipez la suite et consultez dès aujourd’hui les offres disponibles sur ComptaJob.fr, le site d'emploi des métiers du chiffre.

Sources :

https://www.compta-online.com/redaction-du-memoire-de-dec-quelques-conseils-pendant-la-soutenance-ao853

https://enoes.com/actualites/pour-le-memoire-du-dec-un-conseil-etre-pret-et-ultra-pret/


  Retour en haut de page