Examen du DCG : Comment réviser pendant l'été ?

Examen du DCG : Comment réviser pendant l'été ?


Comment profiter de l’été pour réviser ?

Tout au long de l’année, vous avez déjà un programme de révisions sérieux dans le cadre de la préparation de votre examen du DCG. Pendant l’été, vous avez la possibilité de réviser encore plus. Vous devez vous entraîner davantage, en vue d’augmenter vos chances d’obtenir ce diplôme d’État. Dans cet article, découvrez nos conseils pour mieux organiser vos révisions en été avant la rentrée.

Planifier vos révisions

Créez votre propre planning de révisions, afin de mieux vous préparer à l’examen du DCG. Ce planning permet de déterminer votre rythme d’études et d’estimer le temps dont vous aurez besoin pour réviser chaque unité d’enseignement (UE). Il vous aide à bien organiser les étapes clés de vos révisions. En effet, fixez des plages horaires correspondant à votre rythme. Pour votre journée de révisions, nous vous conseillons d’élaborer un « to do list ». Puisqu’il s’agit là de réviser en été, il est important d’élaborer votre programme selon vos impératifs personnels. Posez-vous certaines questions. Êtes-vous plus productif le matin ou l’après-midi ? Avez-vous d’autres programmes en vue (des cours de langue par exemple) ? Ainsi, privilégiez un créneau sur lequel vous êtes en général disponible et motivé. Si vous n’arrivez pas à vous concentrer durant cette demi-journée, appliquez la technique de gestion de temps « Pomodoro ». Il s’agit d’alterner une session de travail de 25 minutes et une pause de 5 minutes.

Élaborer des fiches de synthèse des cours

Nous vous recommandons de créer des fiches personnelles de synthèse de vos cours, afin de les mémoriser plus simplement. Organisez-les par thèmes, utilisez des phrases concises et mettez en relief les notions importantes à l’aide de surligneurs. Élaborez un plan de chaque unité d’enseignement (UE), créez un lexique de mots importants et relevez les définitions dans les manuels. Notons qu’une bonne maîtrise des vocabulaires juridiques vous permettra de vous démarquer lors de votre examen du DCG. Au cours de vos révisions en été, prévoyez également du temps pour consulter les conseils du jury et les sujets d’examens des années précédentes. Cela vous donne une idée sur ce que le jury attend des candidats.

Adopter une bonne méthodologie

Mettez en place une méthodologie efficace pour obtenir votre diplôme de comptabilité et gestion. En effet, au cours des épreuves, il sera essentiel de savoir répondre aux questions et d’étudier les documents proposés. Profitez de l’été pour vous entraîner à analyser divers documents officiels (une décision de justice, un acte juridique ou des dispositions légales par exemple). Lors de l’examen du DCG, le jury accorde plus d’attention aux candidats qui font preuve de raisonnement et qui donnent des réponses bien structurées. Durant vos révisions, servez-vous notamment des fiches de la collection Expert Sup de Dunod et des synthèses fournies à la fin de chaque chapitre des manuels. Vous avez aussi à votre disposition vos fiches personnelles de synthèse. Il est de mise de les revoir maintes fois, afin de maîtriser chaque matière.

S’entraîner dans les conditions d’examen

Profitez de vos temps libres en été pour vous entraîner dans les conditions réelles de l’épreuve. Vous pouvez par exemple traiter des sujets des années passées sur la même durée qu’en salle d’examen. De cette façon, vous parviendrez à bien gérer votre temps et à vous concentrer totalement le jour J. Apprenez aussi à déchiffrer le questionnement d’un sujet d’examen. Vous devez trouver le sens exact des phrases et des termes utilisés, afin de comprendre la question posée. Précisons que les verbes directeurs employés dans les questions servent à tester différentes compétences (« analyser », « citer », « présenter », « caractériser », « déduire », etc.).

Réviser en toute motivation durant l’été

Assurez-vous d’avoir toute la motivation nécessaire pour réviser en été. Il est important d’aménager un espace dédié entièrement à vos révisions. Cet espace de travail vous aide à ranger facilement vos notes, vos fiches et vos classeurs. Durant vos heures de révisions, prenez soin de vous isoler, en particulier si vous vivez avec d’autres personnes. Prévoyez tout de même quelques sessions de travail en groupe. Votre groupe peut dénicher plus efficacement les réponses à des questions difficiles et dénouer ensemble un blocage. De plus, restez toujours au courant de l’actualité pendant les vacances. Notons que les enseignants peuvent s’inspirer de l’actualité lors de la création des sujets d’examen du DCG. En été, vous avez également la possibilité d’optimiser vos révisions en suivant une formation en ligne avec l’accompagnement d’un coach pédagogique. Afin de rester toujours motivé et en forme pour la rentrée, nous vous conseillons enfin de prendre le temps de vous reposer. Durant vos temps de pause, changez-vous les idées en organisant des sorties entre amis et en pratiquant du sport.

Nous vous proposons aussi de découvrir plus de conseils pour vos révisions et de lire un article sur la manière de calculer la moyenne du DCG.

Dernières articles
VOIR PLUS
Examen du DCG : Comment réviser pendant l'été ?
Examen du DCG : Comment réviser pendant l'été ?
Les vacances d’été sont l’occasion de renforcer vos révisions pour préparer le DCG. Découvrez nos conseils pour réviser efficacement....
Comment créer un vivier de candidats en comptabilité
Comment créer un vivier de candidats en comptabilité
Vous envisagez de créer un vivier de candidats en comptabilité ? Utilisez des stratégies efficaces pour collecter les bonnes candidatures...
Comment créer son réseau professionnel dans votre profession
Comment créer son réseau professionnel dans votre profession
Votre réseau se compose de personnes de votre cercle familial, amical, étudiant et professionnel. Découvrez quelques conseils pour bien le bâtir....