Comment calculer la moyenne du DCG ?

Publié le 21 07 2017 dans Conseils

xwDsyEzSEEUX3ywBtF4t_dcg.jpg

Le calcul de la moyenne du DCG

Le DCG est un diplôme national de niveau Bac+3, qui confère le grade de Licence dans le système européen LMD. Véritable sésame des métiers de l’expertise comptable, du conseil ou de l’audit, le diplôme de comptabilité et de gestion s’obtient avec une moyenne générale d’au moins 10 sur 20. Le point sur les modalités de calcul de la moyenne du DCG.

Les points du diplôme de comptabilité et de gestion

Le calcul de la moyenne du DCG répond à un ensemble de règles parfois incompréhensibles pour les néophytes. Retenez tout d’abord que le diplôme de comptabilité et de gestion n’est délivré qu’aux candidats ayant obtenu une moyenne générale d’au moins 10 sur 20, à l’ensemble des épreuves. Ensuite, gardez à l’esprit que les différentes épreuves composant le DCG sont affectées de coefficients, qui portent le total minimum des points à obtenir à 150 points. Enfin, le calcul de la moyenne du DCG rend éliminatoire les notes inférieure à 6 points sur 20 (coefficient 1) ou 9 points sur 30 (coefficient 1.5). A noter que toutes les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 ou par équivalence sont conservées par le candidat au DCG.

Calculer la moyenne du DCG : dispenses, équivalences et VAE

Vous avez obtenu une note comprise entre 6 et 10 sur 20 à l’une des épreuves du DCG ? Pas de panique : vous pouvez toujours demander le report de cette note sur les sessions suivantes du diplôme de comptabilité et de gestion, voire le repassage pur et simple de l’examen. N’oubliez cependant pas qu’une réinscription à l’examen du DCG vous fera perdre le bénéfice du report de vos notes comprises entre 6 et 10 sur 20. Aussi, le calcul de la moyenne du DCG exclut les dispenses et unités d'enseignements obtenues par validation des acquis de l'expérience (VAE). Vous êtes candidats à l’examen du diplôme de comptabilité et de gestion ou l’avez récemment obtenu ?

Partagez votre expérience du calcul de la moyenne du DCG sur ComptaJob.fr, le site d'emploi des métiers du chiffre.

Sources:

http://www.apdcg.org/filiere/diplome-de-comptabilite-et-de-gestion/l-organisation-de-l-examen

https://www.compta-online.com/calculateur-dcg-points-f206368

https://www.compta-online.com/comment-calculer-sa-moyenne-et-ses-points-en-dcg-ao2792

  Retour en haut de page