Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?

Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?


Recrutement en comptabilité : les avantages de postuler pendant l’été

Le soleil est au rendez-vous. En été, on pense surtout aux vacances, aux bons moments à partager en famille au bord de la mer... Pourtant, cette période peut être aussi l’occasion de décrocher plus facilement un poste dans le secteur de la comptabilité. Comment devez-vous vous y prendre ? Découvrez nos conseils pour postuler efficacement pendant l’été.

Recrutement en été : une occasion pour sortir du lot

En période estivale, la majorité de vos concurrents potentiels sont en vacances. Ils attendront la rentrée pour postuler. De votre côté, par contre, profitez de cette saison pour optimiser votre recherche d’emploi dans la comptabilité, l’audit ou la finance d’entreprise. Les entreprises et les cabinets continuent de diffuser des offres de recrutement à cette période, bien qu’elles soient moins nombreuses.

Pendant l’été, votre curriculum vitae a plus de chances d’être vu et lu par les recruteurs. Vous évitez ainsi le risque de voir votre candidature perdue dans une grande pile de CV. De plus, si une entreprise ou un cabinet comptable vous recrute, vous serez tout de suite opérationnel dès le mois de septembre. Ainsi, vos concurrents ne pourront plus vous devancer, puisqu’ils ne commenceront à postuler qu’une fois de retour de vacances.

Augmenter ses chances de se faire embaucher

Certains recruteurs préfèrent travailler pendant l’été. Durant cette période de l’année, ils ont moins de tâches à assurer. Les clients les sollicitent moins et les dossiers urgents sont rares. Les responsables de recrutement en comptabilité ont en effet plus de temps pour regarder les CV et effectuer des entretiens avec les candidats correspondant aux profils recherchés dans les offres d’emploi.

Par ailleurs, l’arrivée de l’été encourage certains collaborateurs à démissionner de leur poste ou à demander une rupture conventionnelle. Ainsi, le nombre des postes vacants est plus élevé, augmentant ainsi vos chances de vous faire embaucher plus rapidement. Pour les candidats en poste, la période estivale est parfaite pour rechercher un nouvel emploi. De juillet à août, votre planning plus souple vous permet certainement de réaliser vos entretiens d’embauche en comptabilité en toute sérénité.

Postuler autrement pendant l’été

En cette période estivale, vous pouvez toujours répondre aux offres d’emploi correspondant à votre profil. En complément, utilisez d’autres techniques afin d’obtenir le poste que vous convoitez.

Favoriser la candidature spontanée

Pour postuler en été, envoyez directement votre candidature spontanée à l’entreprise ou au cabinet qui vous intéresse. C’est le bon moment pour jouer la carte de la spontanéité. Votre CV a plus de chances d’être repéré et analysé par les recruteurs. En cas d’absence de retour, vous pouvez toujours relancer votre demande d’emploi à la rentrée.

Faire jouer son réseau

Les événements estivaux et les afterworks sont l’occasion de rencontrer des professionnels expérimentés, des experts et des influenceurs dans les métiers du chiffre. Vous avez la possibilité d’étendre votre réseau professionnel ou de le relancer. Profitez de vos rencontres pour glisser dans vos conversations votre souhait de décrocher un poste dans la comptabilité.

Passer des entretiens dans une ambiance plus détendue

Les entreprises ou les cabinets sont plus tranquilles en été, puisque la plupart des collaborateurs sont partis en vacances. Vous pouvez donc y passer des entretiens d’embauche dans une ambiance plus « cool ». Les recruteurs peuvent accorder plus de temps pour les échanges afin de mieux vous connaître. Faites cependant attention à votre attitude. L’idéal est de garder votre concentration et d’adopter toujours une attitude professionnelle.

Les quelques contraintes à prendre en compte

Postuler en été présente tout de même certaines contraintes à ne pas négliger. Lorsque vous envoyez votre candidature à une entreprise ou à un cabinet comptable, vous devez rester joignable pendant les heures de travail. Il est important de surveiller votre téléphone, ordinateur ou tablette. Si un recruteur vous contacte pour un entretien d’embauche, alors que vous êtes déjà en vacances, vous avez deux options possibles : changer votre programme de vacances pour répondre présent à l’entretien ou demander au recruteur d’organiser un entretien virtuel par visioconférence.
Dernières articles
VOIR PLUS
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
L’été est-il idéal pour postuler ? Qu’en est-il des offres de recrutement ? Profitez de cette période pour décrocher le poste de votre choix. Comment......
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Après vos études, vous venez de décrocher votre premier emploi ? Profitez de nos conseils pour mieux évoluer dans le secteur de la comptabilité....
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Avoir une meilleure éloquence fait partie des atouts nécessaires pour assurer la réussite de votre soutenance de mémoire du DEC. Comment y parvenir ?...