Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant

Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant


Premier emploi en comptabilité : astuces pour mieux évoluer

Les jeunes diplômés ont souvent du mal à décrocher leur premier emploi dans le secteur de la comptabilité et de la finance. Les cabinets comptables et les entreprises privilégient les candidats expérimentés. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Les jeunes profils ont-ils leur place sur le marché de l’emploi dans la profession ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour mieux évoluer en tant que comptable débutant.

À quelle réalité les jeunes diplômés font-ils face ?

Selon l’Observatoire du Premier Emploi – Étude Ipsos pour My Job Glasses – janvier 2020, 46 % des jeunes actifs quittent leur premier poste une année après leur embauche. En réalité, le départ d’un premier emploi n’est pas seulement lié aux démissions, mais aussi aux licenciements, aux ruptures conventionnelles et aux échecs de la période d’essai.

Ce fait touche tous les secteurs, y compris la comptabilité et la finance d’entreprise. Les jeunes profils d’aujourd’hui sont plus instables. On trouve maintenant peu de salariés fidèles à leur entreprise et capables de garder leur poste jusqu’à 10 ou 20 ans. Les jeunes générations préfèrent les CDD et les contrats en freelance, au détriment des CDI. Ils privilégient les parcours multiples. En effet, les jeunes actifs n’ont souvent pas d’idée claire sur leur objectif et leur carrière. Ce n’est qu’au bout de quelques années d’expérience qu’ils trouvent vraiment leur voie. La plupart d’entre eux sont insatisfaits de leur premier emploi, car il ne correspond pas réellement à leurs attentes.

Restez au moins deux ans à votre premier poste

Il est préférable de garder votre premier emploi dans la comptabilité pendant au moins deux ou trois ans. Changer de poste après seulement six mois ou une année suivant l’embauche ne sera pas bénéfique pour votre carrière. Les recruteurs considèrent d’ailleurs ce fait comme une immaturité ou une instabilité. Rester plus longtemps à un poste vous permet d’améliorer votre employabilité et vos compétences.

Quelle que soit votre décision, il est toujours important de prendre en compte les avis des recruteurs pour les futures opportunités d’embauche. En général, les responsables de recrutement écartent souvent les CV des candidats jugés instables. Ils doivent penser aux conséquences de l’éventuel départ de ces candidats au bout de quelques mois. Par conséquent, ils favorisent les candidats présentant une certaine stabilité professionnelle. Néanmoins, garder trop longtemps votre premier emploi pourrait vous désavantager sur le marché du travail. Vous risquez de renvoyer l’image d’un collaborateur qui ne souhaite pas évoluer et qui a du mal à s’adapter aux changements.

Montrez vos véritables atouts une fois recruté

Les process de recrutement sont aujourd’hui en pleine transformation. Autrefois, les recruteurs s’intéressaient surtout à l’expérience (le passé) des candidats. De nos jours, ils prennent beaucoup en compte leurs compétences douces ou soft skills. Ils estiment ce que les candidats seront capables de réaliser (leur futur).

Les recruteurs valorisent davantage le potentiel et la capacité d’évolution des candidats. Avec la situation actuelle, notamment la digitalisation et le télétravail en cabinet comptable, ces critères sont essentiels. Le savoir-être et le savoir-faire des nouvelles recrues sont donc primordiaux.

Certains cabinets ou entreprises sont exigeants en termes de compétences des candidats. Lors d’un recrutement, ils pourraient vous demander d’effectuer plusieurs exercices et pratiques pour évaluer votre niveau en comptabilité. Dans ce sens, il est astucieux d’acquérir un maximum de compétences grâce à votre premier emploi (deux ans au minimum).

Vous pourrez ainsi viser des rémunérations plus élevées et des responsabilités plus importantes. Ces points marqueront notamment l’évolution de votre carrière. Rendez-vous sur notre rubrique « Trouver un job » pour parcourir les offres d’emploi dans la comptabilité, l’audit et la finance.

Dernières articles
VOIR PLUS
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
L’été est-il idéal pour postuler ? Qu’en est-il des offres de recrutement ? Profitez de cette période pour décrocher le poste de votre choix. Comment......
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Après vos études, vous venez de décrocher votre premier emploi ? Profitez de nos conseils pour mieux évoluer dans le secteur de la comptabilité....
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Avoir une meilleure éloquence fait partie des atouts nécessaires pour assurer la réussite de votre soutenance de mémoire du DEC. Comment y parvenir ?...