Comment créer un vivier de candidats en comptabilité

Comment créer un vivier de candidats en comptabilité


Comptabilité : astuces pour créer un vivier de candidats

Pourquoi créer un vivier de candidats en comptabilité ? En effet, une solide base de données des talents présente de nombreux avantages pour votre cabinet comptable ou entreprise. Cette stratégie vous assure un gain de temps, une baisse du coût de recrutement et une recherche simplifiée de bons profils. Suivez nos conseils pour vous constituer un bon vivier de talents.

Considérer les candidatures spontanées

Via des e-mails spontanés, des dépôts physiques de candidature ou votre site web, vous recevez parfois des candidatures spontanées Même si votre cabinet comptable ne prévoit pas un recrutement pour le moment, vous devez bien exploiter ces types de candidature. Ces candidats ont pris le temps de connaître votre structure et d’entrer en contact avec vous de manière spontanée. L’idéal est de vérifier immédiatement leur dossier et de vous mettre en relation avec les talents qui vous intéressent. Il est ainsi recommandé de les ajouter dans votre vivier, afin de faciliter votre prochain recrutement dans le secteur de la comptabilité.

Garder le contact avec les candidats

Vous avez publié une offre d’emploi pour un poste de comptable ? Vous avez recueilli des dizaines de candidatures, mais vous avez seulement retenu une personne. Parmi les candidatures non retenues, quelques-unes pourraient vous intéresser. Vous devez les utiliser pour enrichir votre vivier de candidats en comptabilité. Au moment où un poste se libérera ou que votre cabinet créera un nouveau poste, vous pourrez relancer ces candidatures. Alors, évitez l’erreur de jeter sans réfléchir leur dossier après un recrutement.

Sourcer vos talents

De nombreux cabinets de recrutement utilisent aujourd’hui la technique d’outbound recruiting. Il s’agit de partir vraiment à la recherche des candidats adaptés aux besoins de votre cabinet comptable ou entreprise. Vous devez définir au préalable vos candidats types (personas) selon vos priorités et vos critères (âge, compétences, expérience, poste occupé actuellement ou précédemment, etc.). Vous pouvez prospecter vos talents sur les réseaux sociaux ou encore dans les CVthèques des job boards. Grâce à cette stratégie de recrutement, vous avez la possibilité d’optimiser votre vivier de candidats. Lors de votre sélection, pensez toujours long terme en vous posant certaines questions. Quel est le potentiel actuel d’un candidat ? Sera-t-il capable d’occuper un poste de manager ?

Animer ses réseaux sociaux

Les médias sociaux constituent un canal idéal pour optimiser votre marque employeur, attirer et retenir les talents. Ces outils de communication permettent aux candidats de connaître davantage votre cabinet comptable ou entreprise. Il est conseillé de vous concentrer sur un réseau social sur lequel vos candidats potentiels sont présents. LinkedIn semble être le média social parfait pour rencontrer les demandeurs d’emploi et les professionnels. Il est important d’animer votre communauté de candidats, de poster régulièrement des publications, de partager vos actualités et d’organiser des événements.

Favoriser la cooptation

Dans le cadre du recrutement, la cooptation se définit comme une recommandation d’un employé à un membre de son réseau à rejoindre son entreprise. Cette technique vous permet de collecter des candidatures qualifiées tout en réalisant des économies. En effet, lorsqu’un salarié coopte un membre de son réseau, il propose une personne ayant des compétences proches de celles exigées. Les candidatures issues de la cooptation peuvent être ajoutées dans votre vivier et relancées en temps voulu.

Développer des relations écoles

Si vous êtes en quête de profils juniors ou d’alternants, privilégiez les relations écoles pour enrichir votre vivier de candidats. En effet, les profils juniors sont un grand atout pour votre base de données de recrutement. Ils ont l’avantage de maîtriser les nouveaux outils et les dernières méthodologies en comptabilité. Efficients et dynamiques, les jeunes diplômés apporteront un regard neuf à votre cabinet ou entreprise. 2 ou 3 ans après leur sortie d’école, ils pourraient bénéficier d’une première expérience professionnelle. Vous pourrez les recontacter pour vos prochains recrutements. Ces candidats potentiels pourront également recommander votre cabinet ou entreprise aux membres de son réseau.

Mettre à jour son vivier

Afin d’actualiser votre vivier de candidats, vous devez conserver un lien avec eux. Une prise de contact régulière est nécessaire pour mettre à jour leur profil. Vous pouvez par exemple leur envoyer un e-mail sous forme de question pour savoir s’ils recherchent toujours un emploi, s’ils sont en poste ou s’ils ont profité de nouvelles compétences. Les informations collectées vous permettent d’obtenir des profils pertinents et complets qui seront consultés au cours d’un nouveau recrutement. Lors de la mise à jour de votre vivier, vous pouvez retirer les candidats qui ne correspondent plus aux exigences de votre cabinet ou entreprise.

En conclusion, construire un vivier de candidats est essentiel pour optimiser votre recrutement en comptabilité. Cette stratégie facilite la recherche de talents, notamment lorsque vous aurez un poste à pourvoir dans votre cabinet comptable ou entreprise.

Vous êtes un recruteur ou un candidat en comptabilité ? Rendez-vous sur ComptaJob.fr pour vous inscrire gratuitement et vous informer sur le marché de l’emploi dans le secteur.

Dernières articles
VOIR PLUS
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
L’été est-il idéal pour postuler ? Qu’en est-il des offres de recrutement ? Profitez de cette période pour décrocher le poste de votre choix. Comment......
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Après vos études, vous venez de décrocher votre premier emploi ? Profitez de nos conseils pour mieux évoluer dans le secteur de la comptabilité....
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Avoir une meilleure éloquence fait partie des atouts nécessaires pour assurer la réussite de votre soutenance de mémoire du DEC. Comment y parvenir ?...