Comment créer son réseau professionnel dans votre profession

Comment créer son réseau professionnel dans votre profession


Comment construire son réseau dans la profession ?

Grâce à un réseau professionnel, vous pouvez trouver plus facilement de nouveaux clients, collaborateurs et fournisseurs. De nombreuses opportunités s’ouvrent à vous. Vous devez donc vous créer un réseau de qualité dans le secteur de la comptabilité. Comment y procéder ? Lisez nos conseils !

L’intérêt d’avoir son réseau professionnel

Certains dirigeants et salariés hésitent encore à créer leur propre réseau professionnel. Ils ne comprennent pas l’intérêt de ce réseautage. En quoi consiste-t-il ? À quoi ça sert ?

Définition

Le réseau professionnel comprend l’ensemble des personnes rencontrées dans le cadre personnel et professionnel. Votre réseau peut intégrer des individus :

-de votre cercle familial (parents, frères, sœurs, oncles...)

-de votre cercle amical et estudiantin (amis, anciens camarades de classe, enseignants, étudiants...)

-de votre cercle professionnel (anciens collègues, collaborateurs actuels, clients, fournisseurs, prestataires...).

Il se construit par le biais de divers outils de communication, notamment des associations, des clubs, des forums et des médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Viadeo, MySpace, etc.).

Les finalités

Pourquoi réseauter dans le secteur de la comptabilité ? Que vous soyez dirigeant d’entreprise, manager, salarié ou stagiaire, le réseautage est favorable à votre profession pour de nombreuses raisons :

-rester au courant des opportunités d’emploi ou d’affaires

-accéder à une importante source d’informations dans le secteur

-améliorer la visibilité de votre cabinet d’expertise comptable

-recruter de nouveaux collaborateurs

-se perfectionner grâce aux échanges et au partage d’expériences

-éviter l’isolement qui constitue un blocage chez certains chefs d’entreprise, etc.

En effet, se créer un réseau professionnel peut avoir des finalités de « ressources humaines » ou de « business développement ». Notons que cette stratégie de communication ne portera ses fruits qu’avec le temps.

Les bonnes stratégies pour construire son réseau

Adoptez les meilleures stratégies pour créer et faire fonctionner votre réseau professionnel dans la comptabilité.

D’un réseau personnel vers un réseau professionnel

Salarié ou dirigeant, vous pouvez démarrer la construction de votre premier réseau professionnel à partir de votre réseau personnel existant. Profitez de vos relations avec vos proches, vos amis et vos connaissances, afin de former la base de votre réseau. Ces personnes pourront vous procurer les premiers contacts professionnels dignes d’intérêt dans votre secteur d’activité.

La recherche des contacts

Afin de vous construire un réseau de qualité, il est de mise d’adapter votre recherche de contacts selon vos besoins et votre profil. Vous devez donc tisser des liens avec des personnes disposant du profil similaire ou complémentaire au vôtre. Avec le réseautage, vous devez tout autant donner que recevoir, car l’échange y est primordial. Vous pouvez notamment dénicher de nouveaux contacts sur les réseaux sociaux et les forums professionnels, mais également auprès des clubs et des associations professionnelles et étudiantes.

Faire vivre son réseau

Une fois que votre réseau professionnel est mis en place, il est essentiel de l’animer et de le faire vivre. Vous devez régulièrement donner de vos nouvelles à vos membres et prendre des leurs. Par exemple, envoyez-leur un e-mail de quelques lignes ou un message privé sur les réseaux sociaux. De temps en temps, postez des publications sur votre page sociale. Vous pouvez envoyer des textes de vœux personnalisés à chacun des membres de votre réseau pendant les fêtes. Prenez soin de reprendre contact avec les personnes que vous ne côtoyez plus telles que les anciens supérieurs ou collègues par exemple.

Favoriser les rencontres et les échanges

Afin de renforcer votre réseau professionnel, favorisez les échanges virtuels et réels (en face à face). Participez à différents événements où vous pouvez rencontrer les membres de votre réseau et faire de nouvelles connaissances. Vous avez la possibilité d’assister à des dîners d’affaires, à des networking et à d’autres événements organisés par des associations étudiantes ou professionnelles.

En résumé, avoir un réseau vous permet de favoriser les échanges dans le cadre professionnel et de mettre en valeur votre carrière. Pour être efficace, vous devez rester à l’écoute des autres et être alerte sur tous les événements qui se déroulent autour de vous. Soyez aussi prudent sur les éventuels risques liés au réseautage, notamment les risques de perte de temps, les indiscrétions et la perte de notoriété.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de la comptabilité, parcourez notre site ComptaJob.fr dédié aux métiers du chiffre.

Dernières articles
VOIR PLUS
Comment créer un vivier de candidats en comptabilité
Comment créer un vivier de candidats en comptabilité
Vous envisagez de créer un vivier de candidats en comptabilité ? Utilisez des stratégies efficaces pour collecter les bonnes candidatures...
Comment créer son réseau professionnel dans votre profession
Comment créer son réseau professionnel dans votre profession
Votre réseau se compose de personnes de votre cercle familial, amical, étudiant et professionnel. Découvrez quelques conseils pour bien le bâtir....
Recrutement à distance :Les conseils pour réussir son recrutement par temps de Covid.
Recrutement à distance :Les conseils pour réussir son recrutement par temps de Covid.
Le procédé de recrutement à distance peut s’effectuer avec succès dans votre cabinet d’audit, conseil et expertise comptable. Comment ?...