Marché de l’emploi dans la comptabilité en 2021

Marché de l’emploi dans la comptabilité en 2021

Actualités


Le marché de l’emploi en comptabilité et finance en 2021

Certains candidats se demandent s’ils peuvent toujours espérer à décrocher un bon poste dans le secteur de la comptabilité ou de la finance. Malgré le ralentissement économique, les métiers du chiffre continuent de recruter. Voyons le bilan des recrutements en 2020, les impacts de la crise sur le secteur et les perspectives pour 2021. Quels sont les métiers du chiffre les plus demandés ?

Évaluation du marché de l’emploi dans le secteur en 2020

Au cours du premier confinement, on a connu une baisse significative du nombre de recrutements dans le marché de l’emploi dans la comptabilité et la finance. Après cette première période difficile, la reprise de l’économie a fait que les besoins en experts financiers et comptables ont fortement augmenté. Les compétences de ces professionnels du chiffre ont été énormément sollicitées l’année dernière, afin d’analyser la santé financière des entreprises et de procéder à leur rétablissement. Les recruteurs ont surtout recherché des profils ayant des compétences en analyse, en trésorerie, en finance et en comptabilité. Ils ont été aussi exigeants sur les aptitudes des collaborateurs à interagir avec les autres services et départements de l’entreprise.

Les conséquences de la crise sanitaire sur le secteur

En raison de la pandémie du COVID-19, la plupart des recrutements ont été reportés (non annulés). Certains métiers du chiffre, tels que le contrôleur de gestion, ont pris d’ailleurs une place centrale dans les entreprises. La contribution de ces professionnels est essentielle dans les prises de décision, en vue d’étudier et de développer les activités les plus rentables. Concernant les rémunérations, elles sont conservées, malgré le contexte de la crise sanitaire et économique. Néanmoins, certaines entreprises ont adopté des restrictions budgétaires sur les salaires d’embauche. Ce changement rend encore plus difficile la recherche des candidats dans le secteur de la comptabilité et de la finance. En Île-de-France par exemple, une entreprise doit prévoir au moins 35 000 euros par an pour embaucher un comptable avec 3 ans d’expérience dans une fonction similaire.

Les perspectives pour 2021

Face au ralentissement de l’économie et pour la relance des entreprises, les cabinets de recrutement ont tendance à mettre en avant les candidats dotés d’une expérience professionnelle spécifique. Dans le contexte de crise actuel, une entreprise est par exemple plus favorable à recruter un comptable disposant d’une expertise en gestion de trésorerie. Alors que ce n’était pas le cas auparavant. Le savoir technique des professionnels du chiffre constitue donc un grand atout pour réussir la relance d’une société. Il est également primordial de recruter des collaborateurs développant les compétences comportementales ou « soft skills » requises (créativité, agilité, sens de négociation, etc.). En plus de ses connaissances techniques, le comptable d’aujourd’hui exerçant en cabinet doit notamment avoir la capacité à écouter et à conseiller les clients.

Les métiers du chiffre les plus demandés

Pour cette année 2021, certains métiers du chiffre sont particulièrement recherchés dans le marché de l’emploi, bien que les candidats restent insuffisants.

Conseiller financier principal

Le conseiller financier principal fait partie des meilleurs emplois en 2021. Les employeurs sont surtout en quête de profils chevronnés, en mesure de faire face à la crise économique actuelle. Il leur faut des collaborateurs capables de prendre de décisions financières radicales.

Comptable

Le comptable tient une place importante dans une entreprise. En plus de son rôle principal en tant que teneur de livres comptables, ce professionnel constitue aussi un expert financier aidant les structures à gérer leurs finances. Il intervient beaucoup, afin d’améliorer leur capacité de financement en ce temps de crise.

Analyste d’affaires

L’analyste d’affaires a les compétences les mieux adaptées pour élaborer des plans d’action adaptés au contexte d’incertitude économique lié au coronavirus. Il est en mesure de définir les bonnes solutions pour rationaliser les fonctions et optimiser les process de travail, visant à résoudre les problèmes d’entreprise d’aujourd’hui.

Contrôleur de gestion

Le poste de contrôleur est classé dans la liste des métiers du chiffre les plus en demande en 2021. Ce professionnel participe grandement à la prise de décisions financières au sein d’une entreprise. Il détient toutes les informations concernant les principales fonctions comptables (la comptabilité générale, les comptes clients, les comptes fournisseurs, etc.).

Directeur financier

Le directeur financier occupe un poste à la tête du service des finances de l’entreprise. Expérimenté et compétent, il doit être capable d’instaurer une stratégie claire permettant de faire face aux changements dus au ralentissement économique. Rendez-vous sur comptajob.fr, site dédié aux métiers du chiffre, afin de parcourir les offres d’emploi dans le secteur de la comptabilité et de la finance.

Lisez aussi notre article donnant quelques conseils pour obtenir un poste dans le secteur d’expertise comptable.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Les métiers du chiffre face à la crise de la COVID-19
Les métiers du chiffre face à la crise de la COVID-19
La pandémie de la COVID-19 a bouleversé de nombreux secteurs d’activité. Est-ce aussi le cas pour le secteur où évoluent les métiers du chiffre ?...
L’importance du Big Data dans l’expertise comptable
L’importance du Big Data dans l’expertise comptable
Découvrez les grands changements que connaît le métier de l’expertise-comptable à l’ère du Big Data...
Décalage des échéances fiscales avec la Covid-19
Décalage des échéances fiscales avec la Covid-19
Coronavirus : une tolérance sur l’échéance fiscale...