Comment décrocher un emploi dans le domaine de l'expertise comptable?

Publié le 21 01 2021 dans Conseils

TdunJOCLcXyM2CbRIrjm_razvan-chisu-Ua-agENjmI4-unsplash (1).jpg


Expertise comptable : comment trouver un emploi quand on est jeune diplômé ?

Chaque année, la profession de l’expertise comptable recrute des milliers de candidats. Ce secteur offre une diversité de métiers liés à la finance et à la comptabilité, en l’occurrence, des experts-comptables, des auditeurs, des fiscalistes, des commissaires aux comptes, etc. En dépit de cela, les jeunes diplômés ont parfois du mal à se faire embaucher quelquefois. Découvrez nos conseils pour obtenir un premier emploi dans l’expertise comptable.

Quelques chiffres concernant le recrutement dans la profession

Plus de 250 000 personnes exercent des métiers du chiffre dans toute l’Hexagone. Ce secteur d’activité en développement constant affiche un grand besoinde gros besoins en matière de recrutement. La profession d’expertise comptable prédit prévoit notamment d’embaucher 10 000 experts-comptables et 10 000 commissaires aux comptes dans les dix ans à venir. En effet, la crise sanitaire et économique actuelle touche peu les métiers du chiffre, puisque les sociétés ont toujours besoin de leurs prestations et services. De plus, le recrutement de jeunes diplômés s’avère incontournable pour anticiper les nombreux départs à la retraite.

Développer son employabilité

Les stages et l’alternance sont des moyens permettant de développer votre employabilité dans le domaine de l’expertise comptable. Après vos études, vous aurez la possibilité d’effectuer des demander demandes des stages auprès des cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes. Ces cabinets proposent tous les ans un grand nombre de stages à différents niveaux de responsabilité. Les expériences professionnelles en comptabilité et finance vous permettent de renforcer votre CV et de marquer des points auprès des recruteurs. Vous pourrez aussi choisir l’alternance, si vos études sont en cours. Notons que la profession propose environ 3 000 contrats en alternance jusque-là. Une grande partie des employés en alternance finissent d’par être recrutés en à temps plein (CDD ou CDI).

Privilégier les candidatures spontanées

Vous venez de terminer vos études en comptabilité et finance ? Vous souhaitez immédiatement assurer votre intégration professionnelle ? Comment faire ? Vous pouvez vous lancer dans les candidatures spontanées. Il s’agit d’envoyer expressément à des entreprises vos candidatures sans vous référer à des offres d’emploi en comptabilité . Vous devez tout de même vous informer sur les cabinets ou entreprises qui vous intéressent, notamment leur résultat annuel et leurs perspectives. Vous pouvez vous renseigner directement auprès du service de communication de chaque cabinet ou entreprise. Cette première prise de contact sera aussi l’occasion de créer des contacts nouer des liens avec des responsables et de mettre de votre côté toutes les chances d’être embauché plus tard. Prenez soin de renouveler votre candidature après quelques mois, si vous tenez vraiment à intégrer une entreprise particulière.

Personnaliser ses candidatures

Que vous choisissiez la candidature spontanée ou la candidature-réponse (répondre à une petite annonce), il est astucieux recommandé de soigner et de personnaliser votre lettre de motivation ou de demande d’emploi. Effectuez une liste de vos qualités et de vos compétences, et élaborez une lettre sur mesure à adresser à chacune des entreprises que vous souhaitez intégrer. Cette stratégie est surtout essentielle dans le cas d’une candidature spontanée, car vous ignorez si l’entreprise a besoin de recruter ou non. Vous aurez besoinLe principal objectif est d’impressionner le recruteur en donnant des arguments solides et pertinents. Vous devez lui montrer que vous vous intéressez à sa société et que vous serez vraiment utile pour développer son activité. Travaillez bien l’introduction de votre lettre, car les premières lignes détermineront si le recruteur va continuer ou pas sa lecture.

Confier à des cabinets de recrutement ses candidatures

Les cabinets de recrutement jouent le rôle d’intermédiaire entre les candidats et les entreprises aux multiples exigences. Leur intervention augmentera vos chances de décrocher un emploi dans le secteur de l’expertise comptable. Par ailleurs, vous pourrez vous adresser à un cabinet de recrutement spécialisé dans la profession. Dans ce cas, vous devrez lui confier votre dossier et lui indiquer le poste et la catégorie d’entreprises qui vous intéressent. Votre dossier doit comporter une mention autorisant le cabinet de recrutement à en faire usage selon les règles de la Cnil .

  Retour en haut de page