Utiliser les réseaux sociaux comme outil de recrutement

Utiliser les réseaux sociaux comme outil de recrutement

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer ses relations professionnelles : ils permettent d’y échanger des informations sur les entreprises, les secteurs d’activités, les métiers, et éventuellement les postes à pourvoir.

Grâce aux réseaux sociaux professionnels, outils complémentaires des jobs boards, les internautes ont désormais la possibilité de contacter des recruteurs, de se faire recommander et trouver un emploi : la plupart du temps, l’inscription est gratuite et simple. Mais comment les utiliser à bon escient afin d’optimiser ses chances de se faire embaucher ?

Créez un profil pertinent

Pour accroître votre visibilité sur le net, donnez un maximum d’informations sur vous et votre parcours : votre poste actuel, vos expériences professionnelles, vos compétences, vos activités extra-professionnelles. Si vous possédez un site ou un blog, n’hésitez pas à insérer un lien vers votre création ! Souvent, vous avez la possibilité de télécharger votre CV : pensez donc à soigner sa mise en page et à l’agrémenter d’une photographie récente.

Adoptez une démarche active

Les réseaux sociaux professionnels fourmillent de candidats, et donc de chasseurs de têtes : le but est donc de soigner son image virtuelle et d’échanger avec les autres membres. Prenez contact avec eux, créez ou rejoignez un groupe de discussion, etc. Profitez des conseils et des recommandations qui vous sont donnés et soyez à l’affût de la mise a jour des offres d’emploi diffusées en ligne ! Attention : ces démarches sont très chronophages. Il est inutile de créer un profil pour le laisser sommeiller ensuite.

Conseil

Ne négligez pas les autres supports de recherche d’emploi : en effet, le recrutement via les réseaux sociaux ne constituent que 2% des embauches totales. Pensez donc aux candidatures spontanées, aux jobs boards, au bouche à oreille, aux petites annonces, etc.

Dernières articles
VOIR PLUS
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
Comptabilité : quels sont les avantages de postuler en été ?
L’été est-il idéal pour postuler ? Qu’en est-il des offres de recrutement ? Profitez de cette période pour décrocher le poste de votre choix. Comment......
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Comptabilité : conseils pour mieux évoluer en tant que débutant
Après vos études, vous venez de décrocher votre premier emploi ? Profitez de nos conseils pour mieux évoluer dans le secteur de la comptabilité....
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Mémoire au DEC : astuces pour améliorer son éloquence
Avoir une meilleure éloquence fait partie des atouts nécessaires pour assurer la réussite de votre soutenance de mémoire du DEC. Comment y parvenir ?...