Tout savoir sur le tableau de bord comptable

Publié le 20 05 2016 dans Actualités

wn1zYB3zZQB0KXPev80K_tableau de bord.jpg

Le tableau de bord comptable

Outil stratégique pour toute entreprise, le tableau de bord comptable s’avère trop souvent délaissé par les TPE et PME. Découvrons ensemble la définition ainsi que les fonctions d’un tableau de bord en comptabilité.

L’intérêt d’un tableau de bord en comptabilité

On distingue plusieurs catégories de tableaux de bord : budgétaire, stratégique, et de gestion. Souvent désigné par le terme tableau comptable, le tableau de bord de gestion est en réalité un outil présentant de façon synthétique les résultats de l’entreprise par processus. Ce tableau de bord comptable se compose ainsi d’indicateurs permettant de vérifier la réalisation des objectifs (chiffre d’affaires, marge, rentabilité, besoin en fonds de roulement, etc.) et le cas échéant de prendre les décisions qui s’imposent, le plus rapidement possible.

Le tableau de bord comptable, outil d’aide à la décision

Il n’existe pas de périmètre exact pour le tableau de bord comptable : un artisan peut vouloir suivre l’évolution de sa marge sur une base mensuelle, tandis qu’un commerçant peut uniquement s’intéresser au coût de revient d’un produit. En réalité, un tableau comptable efficace ne doit rassembler que les seuls indicateurs pertinents pour le chef d’entreprise. Cet outil d’aide à la décision doit remplir un rôle de système d’alerte, en cas de détection d’écarts, mais également de projection dans l’avenir, en permettant d’établir des prévisions les plus fiables possibles.

La mise en place du tableau comptable

La mise en place d’un tableau de bord en comptabilité doit s’inscrire dans une démarche réfléchie, qui implique de :

- déterminer les objectifs recherchés ;

- lister les indicateurs financiers et comptables pertinents à la réalisation de ces objectifs ;

- déterminer les collaborateurs en charge du renseignement de chaque donnée, ainsi que les destinataires ;

- tester un projet de tableau de bord comptable en conditions réelles sur plusieurs semaines ;

- valider ses résultats et sa pertinence avant sa mise en place définitive.

Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’un tableau de bord comptable efficace doit non seulement être alimenté par des données fiables, mais surtout mis à la disposition des collaborateurs adéquats au sein de l’entreprise.

Sources :

http://www.institutdubenchmarking.com/images/stories/pdf/Tableau_de_bord_de_la_fonction_comptable.pdf?phpMyAdmin=648112004e65091b7899ea4b946c3380&phpMyAdmin=8d95deded642fddf26f50532c00a51ff

http://blog.valoxy.org/tableau-de-bord/

http://www.axege.com/outils-pilotage-strategique/


  Retour en haut de page