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Tout savoir sur le calcul du seuil de rentabilité

Tout savoir sur le calcul du seuil de rentabilité

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Le seuil de rentabilité

Indicateur vital pour toute entreprise, le seuil de rentabilité permet de déterminer le chiffre d’affaires requis pour atteindre le point d’équilibre sur une période donnée. Le calcul du seuil de rentabilité fournit ainsi au chef d’entreprise un objectif à atteindre, et même à dépasser afin de générer des profits.

Définition du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est en réalité niveau de chiffre d’affaires correspondant à un résultat nul, lorsque le total des charges équivaut au total des produits. Cet indicateur s’obtient en décomposant les charges fixes et variables. Une charge fixe, ou charge de structure, se définit comme une charge récurrente, indépendante du niveau d’activité, et à régler selon une périodicité fixée à l’avance. Il peut notamment s’agir des dotations aux amortissements, primes d’assurance, loyers immobiliers, etc. Une charge variable, ou charge opérationnelle, est à l’inverse une charge directement proportionnelle à l’activité de l’entreprise : achat de fournitures, de matières premières, de marchandises, etc.

Le calcul du seuil de rentabilité

Le calcul du seuil de rentabilité s’effectue à partir de la balance générale comptable, ou du compte de résultat. Ce calcul implique cependant un retraitement extracomptable, afin d’opérer la distinction entre charges fixes et variables. Concrètement, le calcul du seuil de rentabilité se base sur la formule suivante :

Seuil de rentabilité = charges fixes / [(chiffre d’affaires – charges variables) / chiffre d’affaires]

Le seuil de rentabilité n’est atteint que lorsque le chiffre d’affaires de l’entreprise permet de couvrir ses charges fixes et variables. Il convient de souligner que le ratio [ (chiffre d’affaires – charges variables) / chiffre d’affaires ] est également connu sous le nom de taux de marge sur coûts variables.

Le calcul du point mort

Le calcul du seuil de rentabilité s’avère étroitement lié à la notion de point mort (PM), qui correspond à la durée nécessaire chaque année à une entreprise afin de dégager des profits. Le point mort s’exprime en mois ou en jours, et se calcule de la façon suivante :

Point Mort (en jours) = Seuil de Rentabilité / (Chiffre d’Affaires annuel / 360)

Point Mort (en mois) = Seuil de Rentabilité / (Chiffre d’Affaires annuel / 12)

L’analyse du seuil de rentabilité

Une fois le calcul effectué, l’analyse du seuil de rentabilité d’une entreprise s’avère plutôt aisée :

- Si le seuil de rentabilité est atteint à l’euro près, l’entreprise dégage un résultat nul ;

- Si le seuil de rentabilité n’est pas atteint, l’entreprise accuse un résultat négatif, donc une perte ;

- Si le seuil de rentabilité est atteint, l’entreprise connaît un résultat positif, donc un bénéfice.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour calculer ce ratio omniprésent en comptabilité, à l’instar du besoin en fonds de roulement.


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