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Tout savoir sur la capacité de remboursement

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La capacité de remboursement d’une entreprise

Scrutée avec soin par les professionnels du chiffre, la capacité de remboursement est en réalité un ratio financier exprimant la capacité pour une entreprise à faire face au remboursement de son endettement net, sur la base de sa capacité d’autofinancement (CAF). Dans le détail, la capacité de remboursement d’une entreprise représente le nombre d’années de capacité d’autofinancement nécessaires au remboursement des dettes.

Le calcul de la capacité de remboursement

Il convient de noter que la capacité de remboursement d’une entreprise se calcule sous la forme d’un ratio, à partir de deux notions comptables fondamentales. Le numérateur de la fraction s’avère être l’endettement net, une donnée issue du bilan comptable, tandis que le dénominateur représente la capacité d’autofinancement, calculée à partir du compte de résultat.

Capacité de remboursement = endettement net / capacité d’autofinancement

Pour rappel, l’endettement net se calcule de la façon suivante : dettes financières (à court, moyen et long terme) – disponibilités et assimilées

De son côté, la capacité d’autofinancement se calcule de la façon suivante : résultat net comptables + valeur comptable des éléments d’actifs cédés + dotations aux amortissements et aux provisions – quote part de subventions virées au compte de résultat – produits de cession des éléments d’actifs cédés – reprises sur amortissements et provisions

L’analyse de la capacité de remboursement

La capacité de remboursement d’une entreprise fait l’objet d’une attention particulière en matière d’octroi de prêts. En effet, ce ratio constitue un des indicateurs les plus fiables concernant le niveau de solvabilité d’une entreprise. Il est communément admis que la capacité de remboursement doit rester inférieure ou égal à 4 (années). Lorsque ce ratio franchit le seuil de 4, l’entreprise peut être considérée comme supportant un lourd endettement par rapport à la rentabilité générée. Dans ce cas, l’amélioration de la capacité de remboursement d’une entreprise peut faire intervenir deux leviers :

- L’augmentation de la capacité d’autofinancement, à travers l’amélioration du résultat ;

- La réduction de l’endettement net, à travers des remboursements de dette anticipés.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour comprendre la capacité de remboursement d’une entreprise, qui peut figurer en bonne place sur votre tableau de bord comptable.


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