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Reprise d’entreprise : quel est le rôle de l’expert-comptable ?

Reprise d’entreprise : quel est le rôle de l’expert-comptable ?

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Reprise d’entreprise : l’intervention d’un expert-comptable

La reprise d’entreprise est une opération complexe nécessitant le recours au conseil aguerri d’un expert-comptable. Ce dernier s’occupe de diverses tâches, notamment des études, des audits et des négociations. Ses compétences polyvalentes (comptables, juridiques, sociales...) lui permettent d’accompagner les repreneurs ou les cédants dans les meilleures conditions. Découvrez plus d’explications dans cet article.

Le conseil de l’expert avant, pendant et après la reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise n’est pas entièrement dépourvue de risque. C’est pourquoi il est de mise de se poser certaines questions avant de se lancer dans ce projet. L’activité de l’entreprise à racheter est-elle toujours porteuse ? Quelles pourraient être les réactions des partenaires ? De plus, le conseil avisé d’un expert-comptable est vraiment indispensable avant, pendant et après le rachat d’une société.

Ce professionnel guide les repreneurs qui effectuent pour la première fois ce type d’opération. Grâce à ses points de vue critiques et objectifs, il est en mesure de bien évaluer les atouts et les risques pour chaque proposition de reprise d’entreprise. Il peut aussi aider les entrepreneurs à mettre en place un périmètre d’investissement précis et à réaliser le montage financier.

La recherche d’entreprises à céder

La recherche d’entreprises à racheter est la première étape d’une opération de reprise. L’expert-comptable se sert de son grand réseau professionnel pour trouver rapidement les meilleures affaires à reprendre sur le marché. Grâce également au bouche-à-oreille, il peut obtenir de précieuses informations sur le secteur d’activité où son client souhaite se développer. Il peut d’ailleurs entrer directement en contact avec des responsables dans des sociétés jugées porteuses pour leur faire part du projet de rachat de son client.

L’expert-comptable a aussi la possibilité de passer par des plateformes et des organismes, tels que la bourse de la transmission et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il aide les repreneurs à sélectionner les entreprises à céder qui correspondent à leurs besoins. Il veille à l’absence de toutes contraintes à la mise en œuvre du projet. Une fois que la meilleure offre est identifiée, il accompagne les repreneurs dans la réalisation des étapes importantes de la reprise d’entreprise (évaluation, audit d’acquisition, négociation de prix, etc.).

L’évaluation d’une entreprise à racheter

Cette procédure permet d’estimer la valeur marchande d’une entreprise à céder par rapport aux prix du marché qui changent constamment. Elle doit être réalisée par un expert-comptable chevronné. Elle donne au repreneur une idée sur le prix d’une société à racheter et lui permet de mieux se positionner au cours des négociations avec le cédant. Cette opération se déroule en quelques étapes essentielles, en l’occurrence :

-la collecte d’informations

-les diagnostics d’entreprise sur le plan humain, financier et juridique

-l’inventaire des infrastructures

-le recensement du personnel

-les études fiscales et l’analyse de l’environnement.

Après cette évaluation approfondie, l’expert-comptable peut établir les bilans comptables et prévisionnels de la société. Il doit rédiger un rapport d’appréciation à remettre au repreneur.

L’audit d’acquisition

Il est conseillé d’effectuer un audit d’acquisition lors des actes délicats, tels que l’investissement de capital dans une société existante, l’achat d’un fonds de commerce ou la reprise d’entreprise. Confier cette procédure à un expert-comptable ou à un auditeur est indispensable, bien que cela ne soit pas une obligation.

Ce professionnel peut intervenir de deux façons différentes selon les priorités de son client. Dans le cadre de la reprise d’une TPE ou d’une PME, il est amené à organiser des rendez-vous réguliers avec le dirigeant d’entreprise afin de procéder à l’analyse. Il peut également mettre en œuvre une procédure d’audit documenté. Dans ce cas, l’expert ne rencontre pas les responsables de la société, mais il consulte et vérifie méticuleusement toutes les informations recueillies.

L’expert-comptable se charge également de la rédaction d’un rapport d’audit d’acquisition à remettre à son client. Grâce à ce rapport, le repreneur peut prendre conscience de l’intérêt à poursuivre les négociations ou à les arrêter. En effet, il est recommandé de recourir aux services d’un cabinet d’expertise comptable fiable et expérimenté afin de trouver une affaire à reprendre vraiment intéressante.

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