Tout savoir sur le métier d’auditeur externe

Publié le 01 07 2020 dans Conseils

pXrnVV0PEJJ4FACd7jId_31296751_s (1).jpg


Auditeur externe et emploi comptable

Garant de la sincérité des comptes d’une entreprise, l’auditeur externe est un véritable expert pluridisciplinaire en management et comptabilité. Tour d’horizon d’une profession centrale mais paradoxalement méconnue de l’emploi comptable.

Auditeur externe

Employé par un cabinet d’audit (Big 4 ou autre), l’auditeur externe a pour mission de vérifier et de garantir la régularité des comptes d’une entreprise. En particulier, l’auditeur externe évalue la situation globale de l’entreprise et contrôle ses comptes, selon un calendrier précis dicté par les publications financières. Ses sources ? Les documents comptables, mais également les cadres de direction, susceptibles de l’éclairer sur les procédures décisionnelles, les processus de production ainsi que l’organigramme. Ces informations se retrouvent dans la synthèse de l’auditeur, remise à l’entreprise cliente et souvent exigée par ses partenaires (bancaires, financiers, etc.). Professionnel des chiffres, l’auditeur externe doit également faire preuve d’une solide aisance relationnelle, et d’une grande capacité d’analyse.

Comment devenir auditeur externe

Le métier d’auditeur externe exige une formation de niveau bac+5, le plus souvent dans l’un des cursus suivants:

-master en comptabilité, contrôle, audit, etc.

-diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

-diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion spécialisé en audit et contrôle, banque-finance, etc.

Cette formation se complète généralement par une maîtrise de l’anglais et des normes comptables internationales. Conséquence mécanique de l’attractivité de la carrière d’auditeur : les jeunes diplômés titulaires d’un bac+6, notamment en gestion-finances, sont toujours plus nombreux sur le marché de l’emploi comptable. Vous êtes intéressé par le métier d’auditeur externe? Consultez dès aujourd’hui les offres disponibles sur ComptaJob.fr, le site de référence de l’emploi comptable.



  Retour en haut de page