Réforme du DSCG : comment vous préparer?

Publié le 19 09 2019 dans Conseils

3KmWRplZ7KcMXqRf0xrj_107217404_s (1).jpg

Du nouveau pour les candidats au DSCG

Discutée depuis plusieurs années, la réforme du DSCG est maintenant officielle. L’enjeu pour la filière de l’emploi comptable ? Adapter son programme aux nouvelles pratiques et réalités de l’expertise-comptable, en accordant plus de place au marketing, au numérique et à l’anglais. Tour d’horizon de cette réforme DSCG :

Programme : quelle préparation pour le DSCG en 2020 ?

Particulièrement attendue par les candidats au DSCG, cette réforme modifie les unités d’enseignement de l’examen : UE1 - Gestion juridique, fiscale et sociale : pas de changement significatif ; UE2 - Finance : changements significatifs ; UE3 - Management et contrôle de gestion : ajout d’un module marketing ; UE4 - Comptabilité et audit : développement des normes IFRS ; UE5 - Management des systèmes d’information : ajout de modules sur le marketing, la numérisation et la digitalisation des entreprises ; UE6 - Anglais des affaires : suppression de la partie économique, remplacée par une épreuve orale d’anglais des affaires entièrement en anglais, d’une durée de 30 minutes ; UE7 - Mémoire : changement de nom ; Stage d’une durée de 16 semaines au lieu de 12 semaines précédemment.

Les points clés de la réforme du DSCG

Principal aspect de cette réforme du DSCG : ces modifications n’impacteront pas la session d’octobre 2019, et entreront uniquement en vigueur lors de celle d’octobre 2020. Les candidats au DSCG seront également concernés par l’introduction d’une durée de validité pour les notes obtenues jusqu’à présent. Spécifiquement, les notes des candidats au DSCG obtenues jusqu’en 2019 et supérieures à 6 seront reportables jusqu’à la session 2027. Les règles applicables aux dispenses d’épreuves ne seront connues qu’à l’automne. Vous êtes candidat au DSCG ou envisagez la préparation du DSCG en 2020 ? Retrouvez toutes les tendances de l'emploi comptable sur ComptaJob.fr, le site d'emploi des métiers du chiffre.

Sources :

https://www.compta-online.com/dscg-que-faut-il-attendre-de-la-reforme-ao3848

https://www.expert-sup.com/guide-études-expertise-comptable-pourquoi-une-reforme-des-examens

https://rfcomptable.grouperf.com/depeches/44035.html

https://blog.comptalia.com/dcg-dscg-2020-limpact-de-la-reforme.html


  Retour en haut de page