DSCG : conseils pour la rédaction du mémoire

Publié le 02 06 2017 dans Conseils

enbKYPHxZcUAMwHEJav7_mémoire dscg.jpg

Réussir le mémoire du DSCG

Plébiscité par les étudiant de la filière audit-compta-gestion, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ouvre les portes d’une carrière d’expert-comptable voire de commissaire aux comptes. Pour obtenir ce précieux sésame, mieux vaut consacrer suffisamment d’efforts et de temps à la rédaction du mémoire DSCG.

Le mémoire DSCG

L’UE7 du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion s’articule autour de 3 parties :

  • Un mémoire DSCG écrit, suite à un stage ou une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines ;
  • La soutenance orale du mémoire DSCG ;
  • Des questions de cours sur les « relations professionnelles ».La rédaction du mémoire DSCG s’inscrit en outre dans un formalisme particulier :
  • La première partie de ce mémoire DSCG doit présenter succinctement l’organisme d’accueil et les missions dévolues au stagiaire ;
  • La deuxième partie de ce mémoire DSCG doit présenter un thème de recherche en sciences de gestion, en 50 pages maximum.

Pour gagner des points dans la rédaction de votre mémoire DSCG, une problématique claire et un sujet original s’avèrent donc indispensables.

Conseils pour la rédaction du mémoire DSCG

Avant même de débuter la rédaction de votre mémoire DSCG, effectuez une « demande d'agrément » sur le formulaire fourni sur le site du SIEC. En effet, le sujet de votre mémoire DSCG doit obligatoirement obtenir l'approbation d'un enseignant chercheur pour être présenté à l'examen du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Une fois l’agrément de votre mémoire DSCG obtenu, ne vous contentez pas d’une description sommaire du sujet : plongez-vous dans les notions de l’UE13 du programme, en particulier celles relatives aux démarches scientifiques et sociologiques (méthodologie de recherche, courant de pensée, type de démarche d’observation, etc.).

Notre conseil : gardez à l’esprit que la rédaction d’un mémoire DSCG doit rester irréprochable sur la forme. N’hésitez donc pas à faire corriger l’orthographe et la syntaxe avant de le soumettre.


Sources :

https://www.expertmemoire.com/memoire-dscg/

https://www.compta-online.com/la-soutenance-du-memoire-de-dscg-presentation-et-conseils-ao2004

http://cache.media.education.gouv.fr/file/DCS/82/6/DES_9_Fiche_d_agrement_UE_7_DSCG_2017_formulaire_OK_703826.pdf

  Retour en haut de page