Professions libérales : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Professions libérales : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Actualités


Professionnel libéral : l’intérêt de se faire assister par un expert-comptable

Plus de 800 000 professionnels exercent avec un statut libéral en France. Pour eux, la tenue de comptabilité est non seulement une obligation, mais aussi une nécessité. En ce sens, ils ont besoin de recourir aux services d’un expert-comptable. L’intervention de cet expert du chiffre leur offre la possibilité de se concentrer principalement sur leur métier. L’expert-comptable est également là pour accompagner les entreprises libérales dans divers domaines (fiscal, juridique, économique, comptable…).

Quel est le statut le plus avantageux pour un professionnel libéral ?

Les professions libérales réglementées sont soumises à certaines obligations souvent contraignantes. Néanmoins, elles ont aujourd’hui le choix d’exercer en leur nom propre ou sous forme de société commerciale ou bien en société d’exercice libéral.

Les obligations des professions libérales réglementées

Pour exercer une profession libérale réglementée, il est obligatoire de détenir un diplôme spécifique et un agrément. De plus, le professionnel libéral doit être inscrit à un Ordre correspondant à son domaine d’activité. Donc, il a seulement un lien de subordination avec son Ordre. Ce dernier a pour rôle principal de réguler la profession, d’assurer la qualité des prestations fournies et de veiller au respect des règlements en vigueur. Notons que l’inscription au tableau de son Ordre professionnel est obligatoire pour qu’un professionnel libéral puisse exercer légalement.

L’exercice sous forme de structure commerciale

La plupart des professionnels libéraux exerçaient auparavant en leur nom propre par le biais notamment d’une entreprise indépendante et individuelle. De ce fait, ils étaient tenus personnellement responsables de leurs actes même dans le cadre de leur métier. De plus, ils n’étaient pas en mesure de protéger leur structure (cabinet, étude, clinique médical, etc.). Heureusement, certaines professions libérales règlementées ont aujourd’hui la possibilité d’exercer sous forme de structure commerciale. À titre d’exemple, un expert-comptable peut opter pour l’exercice en société à responsabilité limitée. Précisons toutefois que cette opportunité ne s’applique pas à certains professionnels libéraux (avocats, commissaires aux comptes, architectes, notaires, etc.). C’est pourquoi, la législation a mis en place un nouveau statut, à savoir la société d’exercice libéral (SEL), soumise au droit des sociétés commerciales.

L’importance de faire appel à un expert-comptable

Recourir à un expert-comptable s’avère indispensable afin d’accompagner un professionnel libéral réglementé dans son projet de changement de statut. Cet expert du chiffre l’aidera à passer d’une société indépendante et individuelle à une société commerciale.

La structuration de la rémunération

L’expert-comptable peut conseiller le professionnel libéral règlementé sur la structuration de sa rémunération. Il est à noter que, avec un statut libéral, il est souvent compliqué de distinguer la rémunération du professionnel et le bénéfice de son entreprise. De plus, les créances clients impayées ne font pas l’objet de déduction fiscale. À l’inverse, avec l’exercice sous forme de société commerciale, le professionnel est seulement imposé sur les sommes qu’il a prélevées. Cela représente ainsi un grand avantage pour ceux qui ont des créances clients impayées ou ceux qui ont besoin d’effectuer un important investissement dans l’équipement pour la société. Rappelons que ce type d’investissement peut prendre la forme d’amortissements étalés dans le temps, et ils sont déduits du résultat fiscal.

Des possibilités de collaboration plus élargies

L’exercice sous forme de structure commerciale permet au professionnel libéral d’accueillir des associés minoritaires. Ainsi, avec l’aide de l’expert-comptable, il a l’opportunité de conclure de véritables contrats de collaboration. Cependant, il ne peut pas rémunérer un tiers. S’il travaille avec un collaborateur libéral, les rétrocessions d’honoraires supérieures à 32 000 euros par an seront soumises à la taxe sur valeur ajoutée. Les associés minoritaires peuvent par contre bénéficier de certains avantages, tels que l’assurance maladie et la possibilité de gérer individuellement leur retraite.

Les missions classiques de l’expert-comptable

Que le professionnel libéral exerce en son nom propre ou sous forme de structure commerciale, il a toujours besoin des services d’un expert-comptable. Ce dernier peut s’occuper de la comptabilité de la structure, de l’établissement des comptes annuels et de toutes ses autres missions fiscales, économiques et juridiques. Il peut l’accompagner dans les prises de décisions stratégiques pour sa société, grâce aux données financières et économiques à sa disposition.

À retenir

Un expert-comptable peut intervenir pour aider un professionnel libéral réglementé dans son changement de statut, d’une société indépendante à une société commerciale. Il se charge aussi de ses missions comptables courantes en vue d’assurer le bon fonctionnement de la société. Les métiers du chiffre vous attirent-ils ? Vous êtes à la recherche d’offres d’emploi correspondant à votre niveau d’études ? Nous vous recommandons de visiter celles sur ComptaJob.fr.
Dernières actualités
VOIR PLUS
L’externalisation comptable est-elle obligatoire ?
L’externalisation comptable est-elle obligatoire ?
L’externalisation comptable est-elle une obligation ou une nécessité pour certaines entreprises (TPE, PME, indépendant…) ? Suivez nos éclaircissements......
Comment trouver un expert-comptable pour votre association ?
Comment trouver un expert-comptable pour votre association ?
L’expert-comptable vous aide à gérer correctement les finances de votre association et à vous conformer aux exigences fiscales....
Le rôle de l’expert-comptable dans la relance économique
Le rôle de l’expert-comptable dans la relance économique
L’expert-comptable contribue à la relance économique en conseillant les chefs d’entreprise sur les stratégies à adopter et les prêts à solliciter....