Expertise comptable : naissance de la Fédération des cabinets intermédiaires

Publié le 20 07 2020 dans Actualités

pa3zCH245zoGxCy025sI_romain.v.nMDp15T4lJ0.unsplash.jpg


Fédération des cabinets intermédiaires

Sous-représentés auprès des pouvoirs publics, les cabinets d’expertise comptable de taille intermédiaire ont décidé d’unir leurs forces. Leur bannière ? La Fédération des cabinets intermédiaires. Expertise comptable et Big Four Pour de nombreux acteurs de l’expertise comptable, la loi PACTE risque de se traduire par une concentration du marché, en faveur des Big Four (PwC, EY, Deloitte, KPMG) et autres franchises d’envergure internationale (Mazars, BDO, Grant Thornton, etc.). Cette tendance à la concentration a poussé les cabinets d’expertise comptable de taille intermédiaire à s’unir sous la bannière de la toute nouvelle Fédération des cabinets intermédiaires (FCI). Cette entité, lancée en juin 2020, ambitionne à terme de rassembler les 250 à 300 plus gros cabinets de France. Ses objectifs ? La promotion des cabinets d’expertise comptable de taille intermédiaire comme partenaires des pouvoirs publics, afin de résister à une trop forte concentration du marché de l’expertise comptable en France.

Les actions de la Fédération des cabinets intermédiaires

Plus spécifiquement, les actions de lobbying de la Fédération des cabinets intermédiaires s’articulent autour de deux axes :

- Expertise comptable : réserver l'activité de tenue et arrêté des comptes des entreprises à la profession d'expertise comptable, contribuer à la sécurité financière des transactions interentreprises, etc.

- Commissariat aux comptes : promotion de l’indépendance des auditeurs, de l’accès des cabinets intermédiaires aux missions d’audit auprès des grandes entreprises, promotion de l’audit conjoint à l’échelle européenne, etc. La Fédération s’engage également en faveur d’une séparation plus stricte entre activités d’audit et de conseil, rejoignant en cela une tendance européenne amplifiée par les récents scandales de la profession.

Les problématiques liées à l’expertise comptable vous intéressent ? Faites un tour sur ComptaJob.fr le site de référence en matière d’emploi comptable.


  Retour en haut de page