Est-il toujours avantageux de devenir un comptable expatrié ?

Est-il toujours avantageux de devenir un comptable expatrié ?

Actualités


Devenir un comptable expatrié : bonne idée ?

Après quelques années d’expérience dans la comptabilité, vous voulez vous ouvrir vers un nouvel horizon ? En effet, vous voulez devenir un comptable expatrié. Vous considérez l’expatriation comme un moyen d’accéder à une nouvelle opportunité professionnelle. Ce sera aussi l’occasion de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Cette idée de vous expatrier semble donc idéale. Néanmoins, vous ne devez pas négliger les éventuelles contraintes, en l’occurrence les nombreuses démarches administratives à effectuer.

Les avantages potentiels d’être un comptable expatrié

L’expatriation présente plusieurs avantages, car ce choix permet au salarié de progresser professionnellement. De plus, il peut profiter d’un enrichissement culturel et d’une rémunération attractive.

Une belle évolution professionnelle

Décrocher un poste de comptable à l’étranger représente une belle opportunité professionnelle pour certaines personnes. Dans un pays où il y a une pénurie de comptables, l’entreprise qui vous recrute va tout mettre en œuvre pour vous retenir. Selon votre expérience, elle pourra vous confier de plus grandes responsabilités. Ainsi, en tant que comptable expatrié, vous pourrez booster votre carrière en vous occupant de nouvelles missions au sein du département de la comptabilité.

Rappelons que, si vous vous expatriez via votre entreprise, vous travaillerez toujours pour le compte de cette société mère. À votre retour en France cependant, vous pourrez garder le statut et tous les avantages que vous avez obtenus à l’étranger. Dans cette optique, pour les jeunes profils, l’expatriation constitue un véritable levier permettant d’évoluer rapidement dans leur carrière.

Un grand enrichissement culturel et une ouverture d’esprit

Un comptable expatrié profite de nombreux avantages non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Ainsi, à l’étranger, vous aurez l’occasion de vous immerger dans une nouvelle culture. Vous pourrez faire de nouvelles connaissances et élargir vos réseaux personnels et professionnels. Vous aurez donc l’aubaine de développer de nouvelles compétences et qualités, grâce à des échanges et des partages. Vous bénéficierez d’une plus grande ouverture d’esprit tout en améliorant votre sens d’adaptation. Si vous avez choisi de vous expatrier dans un pays non francophone, vous pourrez apprendre et maîtriser une nouvelle langue. Ce sera un plus pour votre curriculum vitae et vos prochaines candidatures.

Une rémunération plus attractive

Les entreprises proposent souvent à des professionnels expatriés des salaires plus alléchants, en particulier si la profession est en déficit. En effet, l’expatriation peut être un moyen pour un comptable français d’augmenter ses revenus. Un comptable expatrié pourrait obtenir divers avantages financiers, en l’occurrence des primes de mobilité ou d’adaptation (environ 15 % du salaire). Si toute sa famille part vivre avec lui à l’étranger, il sera libéré des impôts sur le revenu exigés en France. Par ailleurs, son recruteur pourra prendre en charge ses billets allers-retours, son loyer et la scolarité de ses enfants. Si le coût de la vie sur place est moins élevé qu’en France, l’expatrié peut donc réaliser de belles économies.

Les éventuelles limites de l’expatriation

Quels sont les inconvénients de l’expatriation ? Prenez connaissance des limites de ce projet afin d’être plus rationnel dans votre prise de décision (rester en France ou partir à l’étranger pour exercer le métier de comptable).

Les contraintes administratives

Si une entreprise vous a déjà recruté en tant que comptable expatrié, vous devrez procéder à la demande de visa par exemple. Cela constitue parfois une démarche fastidieuse. Il sera aussi nécessaire de trouver un logement, une voiture, une école pour vos enfants, etc. Une fois sur place, vous devrez vous charger de certaines procédures délicates. Ainsi, il faudra souscrire à un régime de santé et aux assurances indispensables, ouvrir un compte bancaire, s’abonner à une offre téléphonique, etc.

En plus, vous vous occuperez de tout cela dans un nouveau pays que vous ne connaissez pas encore bien. Pour éviter de décourager les salariés expatriés, certaines sociétés leur proposent des services d’accompagnement à l’expatriation.

Les difficultés à s’adapter à sa nouvelle situation

En choisissant de vous expatrier, vous devez accepter de vous éloigner de votre famille et de vos amis. Vous allez aussi changer vos habitudes. Ainsi, vous devrez vous familiariser rapidement à un nouveau mode de vie (conduite de voiture, courses, activités culturelles et sportives, etc.).

Vous serez obligé de vous adapter à un nouvel environnement de travail (nouveaux collègues, nouveaux supérieurs, lieu de travail…). Au Japon par exemple, vous devrez subir des horaires de travail bien différents de ceux pratiqués en France. Il sera également de mise de dépasser la barrière de la langue et de la culture pour une meilleure insertion.

Le coût de la vie à l’étranger

Un comptable expatrié ne jouit pas forcément d’une meilleure qualité de vie qu’en France. Même s’il gagne un salaire plus élevé et de nombreux avantages, il peut toujours faire face à des contraintes financières. Le coût de la vie dans certains pays peut être plus élevé qu’en France. Au Royaume-Uni par exemple, les loyers sont particulièrement chers dans des villes importantes, telles que Londres et Cambridge. Avant votre départ, il est donc important de vous renseigner sur votre destination (coût de la vie, fiscalité, protection sociale…).

Vous aimerez travailler un jour dans le domaine de la comptabilité ou de la finance ? Sur ComptaJob, retrouvez plusieurs offres de formations dédiées aux métiers du chiffre.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?
Comment augmenter la productivité de son cabinet d’expertise comptable ?
Vous êtes à la tête d’un cabinet d’expertise comptable et vous souhaitez optimiser votre productivité ? Misez sur les conseils que nous allons vous do......
Reprise d'entreprise et comptabilité : quels sont les points à vérifier ?
Reprise d'entreprise et comptabilité : quels sont les points à vérifier ?
La reprise d’entreprise constitue un investissement important. C’est pourquoi il est important de bien vérifier les comptes de l’entreprise à reprendr......
Comprendre la balance âgée en comptabilité
Comprendre la balance âgée en comptabilité
Une balance âgée vous permet d’avoir une visibilité sur l’état de la trésorerie de votre entreprise. Apprenez-en plus sur ce document comptable....