Banner
Echec au DCG 2020 : que faire ?

Echec au DCG 2020 : que faire ?

Actualités


Résultats DCG 2020

Vous avez reçu vos résultats du DCG 2020 et il ne vous manque uniquement quelques centièmes de points pour obtenir ce titre comptable tant recherché ? Pas de panique : ComptaJob vous offre un tour d’horizon de vos recours en cas d’échec au DCG 2020.

Comment consulter vos copies du DCG 2020 ?

Vous faites parties des déçus de la session 2020 du DCG ? Les résultats du DCG 2020 n’ont pas été à la hauteur des efforts consacrés à cet examen comptable ? La première étape consiste à vérifier vos notes, tant pour comprendre les raisons de votre échec au DCG 2020 que pour vous améliorer en vue de la prochaine session. En fonction de votre académie de référence, vous pouvez consulter vos copies du DCG 2020 :

- Auprès du SIEC pour l'Île-de-France, grâce à l’outil de demande de photocopies et debordereaux en ligne (pour chaque UE concernée du DCG 2020) ;

- Auprès du rectorat concerné en province, avec une possible consultation des copies dans les locaux du rectorat.

Dans les deux cas, vous disposez d’une année à compter de la publication des résultats pour consulter vos copies du DCG 2020. Notre conseil ComptaJob : plus que la simple note, intéressez-vous particulièrement aux commentaires éventuels des correcteurs, ainsi qu’aux erreurs matérielles (comptage des points, etc.).

Echec au DCG 2020 : quels recours ?

Vous avez consulté vos copies du DCG 2020 et estimez que vos résultats au DCG 2020 ne sont pas mérités ? Trois voies de recours s’offrent à vous :

-Le recours gracieux (en cas de décision irrégulière du jury) : dans les deux mois suivant l’autorisation de consulter vos copies du DCG 2020, vous pouvez le contester auprès du rectorat compétent (en province) ou du directeur de la maison des examens (en Ile-de-France) 

- Le médiateur de l’Education nationale : en cas d’échec de votre recours gracieux, vous pouvez porter vos arguments auprès de cette institution 

-Le recours contentieux : dans les deux mois suivant notification de votre résultat au DCG 2020, vous pouvez porter votre cause devant le tribunal administratif.

Notez cependant que le jury est considéré comme souverain, et que sa décision ne peut pas être mise en cause. Vos recours en cas d’échec au DCG 2020 doivent donc se baser sur des éléments annexes, tels qu’une erreur matérielle (pour le recours gracieux), une organisation fautive ou une décision disciplinaire (pour le recours contentieux), etc.

Vous venez au contraire d’obtenir une bonne nouvelle aux résultats du DCG 2020 ? Consultez dès aujourd’hui les offres disponibles sur ComptaJob.fr, le site de référence de l’emploi comptable.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Pennylane est une plateforme performante servant à fluidifier le process de la comptabilité et des ventes. Pourquoi utiliser cet outil ?...
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
En cabinet ou en entreprise, les stages en DCG et en DEC sont obligatoires. Découvrez maintenant les conditions d’embauche et les missions du stagiair......
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Avec l’innovation de la loi Pacte, le concept d’entreprise à mission rencontre un grand succès en France. Il améliore la notoriété grâce à des valeurs......